Pour mettre en valeur une cheminée avec insert, vous pouvez l'habiller à l'aide d'un coffrage. En matière d'habillage de cheminée, vous disposez d'un large choix de matériaux. Disposées tout autour de la cheminée, les briques et les plaques de pierre maçonnées sont très appréciées pour leur effet rustique.
L'habillage
Le support du foyer fermé, les jambages et la hotte sont construits en carreaux de béton cellulaire de 100 mm d'épaisseur, doublés intérieurement avec des panneaux de laine de roche aluminisé. Le tout forme un gros volume.
Pour un style des plus moderne, optez pour un coffrage
Pour masquer votre cheminée à insert, vous pouvez notamment opter pour des plaques de plâtre. Celles-ci doivent être résistantes au feu pour que vous puissiez continuer d'utiliser votre cheminée malgré ce relooking.
Frotter toute la surface intérieure de l'insert avec une brosse de chiendent et du savon. Des produits nettoyants sont également disponibles dans le commerce, mais nécessitent de travailler dans une pièce bien ventilée. Si nécessaire, gratter les blocs de suie trop solides avec une spatule.
Rénovez l'habillage ou le manteau de la cheminée
Dans ce cas, utilisez du bicarbonate de soude pour un habillage en pierre ou en brique. Privilégiez la laine d'acier pour un habillage en marbre. Bon à savoir : Les briques qui habillent la cheminée peuvent aussi être peintes avec une peinture spéciale.
Le foyer fermé est prévu au moment de la construction de la cheminée, il fait partie intégrante de la structure et est pensé ainsi dès le départ. L'insert est un élément que l'on ajoute à une cheminée déjà existante, que l'on vient encastrer dans la structure.
Les performances
L'insert est une alternative intéressante aux cheminées puisque son rendement est nettement supérieur, pouvant atteindre plus de 85%. Les poêles à bois se distinguent avec des performances parfois plus hautes, pouvant atteindre les 90%.
La souche, appelée aussi chapeau ou sortie, est la partie extérieure du conduit qui se situe sur le toit.
Une autre solution très pratique consiste à construire un meuble autour du poêle, pour y camoufler le conduit, et créer un espace de rangement. Placard, étagère ou bibliothèque, il vous suffit de prévoir un espace suffisamment grand pour faire passer le conduit et le tour est joué !
On peut opter pour un foyer de style classique avec un manteau travaillé en bois teint, ou préférer des styles « bord de mer », « bohème » ou « transitionnel » en bois ou en MDF laqué. Un foyer de style moderne ou contemporain avec des lignes épurées peut être recouvert de bois, de pierre ou encore de métal.
Dans les cas ou vous êtes dans l'impossibilité de respecter cette distance, il existe une solution : un écran thermique. Cette protection thermique composé d'une plaque en acier ou en aluminium et d'un isolant, protègera votre mur de la chaleur dégagée par votre poêle.
La durée de vie moyenne d'un insert de cheminée est d'environ 10 ans. Il est possible qu'une durée de vie différente soit indiquée par le fabricant. En général, on change ce dernier lorsque le bois brûle trop rapidement, que le rendement baisse ou encore que l'on observe des problèmes d'étanchéité.
Effectivement, porte ouverte tu ressens plus le rayonnement du feu mais en même temps, tu laisses entrer trop d'air froid dans ton foyer ce qui va avoir pour effet de le refroidir et d'emmener plus de chaleur dans le conduit.
Pour récupérer la chaleur, un conduit de puisage semi-rigide est installé à l'intérieur de la hotte de la cheminée. Avant d'être diffusé dans les différentes pièces, par des bouches de soufflage, l'air chaud est préalablement filtré afin d'assurer une qualité d'air optimale.
Les pathologies qui relèvent de ce traitement sont l'intoxication par le monoxyde de carbone, les accidents de décompression (plongée), les embolies gazeuses et également les maladies ou les accidents pour lesquels le traitement par oxygénothérapie hyperbare vient renforcer l'efficacité d'autres traitements.
Le caisson hyperbare est souvent utilisé pour traiter les intoxications aux oxycarbonées comme le monoxyde de carbone (CO) résultant d'une combustion incomplète de matière organique, et provoquant des troubles neurologiques.
Il s'agit du seul caisson d'Ile-de-France.
Il se situe au service de réanimation médicale adulte de l'hôpital (bâtiment Widal – Porte 318 – 3ème étage). La chambre hyperbare est une chambre multiplace avec 6 postes respiratoires, un SAS personnel et un SAS à médicaments.
Peinture de l'insert
Attention, un insert ne se peint pas, mais vous pouvez l'entretenir et lui rendre son lustre d'antan grâce à une crème polish noire graphitée pour acier, qui pourra également servir pour les poêles et les chenets.
1 - Blanchir les briques à la chaux pour un effet plus doux - Pour mettre en valeur une cheminée en briques sans assombrir votre intérieur, la meilleure solution est de la blanchir. Tout en légèreté, on applique de la chaux pour éclaircir la matière.