Le système bielle-manivelle permet de transformer, par l'intermédiaire d'une bielle (pièce dotée de deux articulations), un mouvement de translation alternatif en mouvement de rotation continu, et réciproquement. Ce système est réversible car l'organe moteur peut être la bielle comme la manivelle.
Le système roue dentée crémaillère est un système réversible. Si la crémaillère est fixe ,la roue est alors animée du mouvement de rotation et du mouvement de translation.
Le système vis-écrou permet de transformer un mouvement de rotation en un mouvement de translation. (Exemples : pousse-seringue, pilote automatique, destructeur d'aiguilles, …) 1 tour de la vis par rapport à l'écrou donne un déplacement de la valeur du pas de la vis par rapport à l'écrou.
Par exemple, lorsqu'on enfonce une vis dans le bois, on applique une force sur la vis qui engendre un mouvement de rotation de celle-ci. À mesure que la vis effectue cette rotation, ses filets en hélice l'obligent à effectuer un mouvement de translation, car ils lui permettent de s'enfoncer dans le bois.
Engrenage à crémaillère
Une crémaillère est une tige ou une barre (souvent métallique) garnie de crans ou de dents. Combinée à une roue dentée, elle permet de transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation. Ce mécanisme est utilisé dans le tire-bouchon et le cric.
Un mouvement de translation j circulaire d'un objet est un mouvement plan où tous les points de l'objet ont des trajectoires qui sont des cercles de même rayon mais de centres différents. Ce mouvement est donc différent de la rotation pour laquelle toutes les trajectoires sont des cercles, mais concentriques.
1.5pts L'élément qui permet d'obtenir un mouvement de rotation est le moteur. Le moteur est alimenté en énergie grâce aux accumulateurs.
Définitions • Quand on fait glisser une figure, on dit qu'on effectue une translation. Quand on fait tourner une figure autour d'un point et d'un certain angle, sans la déformer ni l'agrandir, on dit qu'on effectue une rotation.
leur direction est perpendiculaire au rayon en ce point ; la norme de la vitesse de tous les points situés sur un même cercle de centre O est identique ; si l'on « rabat » les points sur une même droite passant par O, les vecteurs forment le triangle des vitesses.
La rotation peut être convertie en mouvement linéaire par un système à vis et écrou monté sur l'arbre du moteur. Il existe 2 grands types de systèmes à vis et écrou : Les systèmes de vis et écrou à billes (voir figure 1) fonctionnent sur le principe d'un contact de roulement entre un écrou et une vis.
Un mouvement peut être transmis d'une pièce à une autre à l'aide d'un mécanisme. Exemple : un engrenage. Un engrenage est un mécanisme composé de plusieurs roues dentées dont la plus petite est appelée en général « le pignon ».
La trajectoire de la Lune autour de la Terre est un cercle. Un solide a un mouvement de translation si tout segment du solide reste parallèle à lui-même au cours du mouvement. La translation peut-être circulaire, curviligne ou rectiligne.
= s(∆) ∘ s(AI). La composée d'une translation et d'une rotation d'angle non nul α est une rotation d'angle α. Si r est une rotation d'angle nul, alors r ∘ t = t. Si r est une rotation d'angle non nul α, alors r ∘ t et t ∘ r sont deux rotations d'angle α.
Un solide est animé d'un mouvement de translation lorsque tout segment joignant deux points quelconques de ce solide reste parallèle à lui-même, c'est-à-dire si, à chaque instant, tous ses points ont la même vitesse.
La rotation de la Terre a des implications majeures pour la vie sur notre planète. D'abord, elle est responsable de la succession des jours et des nuits. La rotation crée également des effets comme la force de Coriolis, qui influence les courants atmosphériques et océaniques, contribuant à la régulation du climat.
Recherche expérimentale de la définition
Un solide est dit en mouvement rectiligne lorsque tout point lui appartenant décrit une trajectoire qui est un segment de droite. Ces trajectoires sont parallèles entre elles.
Un mouvement rectiligne est dit uniforme lorsque la distance parcourue est la même chaque unité de temps. Le vecteur vitesse qui le caractérise est constant en valeur, en direction et en sens.
Les propriétés de conservation de la translation. La translation conserve les propriétés de la figure d'origine, c'est-à-dire l'alignement, les longueurs, le parallélisme, les mesures d'angles et les aires. Une figure et son image par une translation sont superposables.
Elle correspond à la variation de la vitesse : a = v(t1) − v(t0) t1 − t0 . Un solide est en mouvement de translation si tout segment du solide reste parallèle à lui même au cours du mouvement.
Comment le mouvement de rotation est transformé en mouvement de translation ? citez les composants qui participent à la solution technique (2 points) Le mouvement de rotation est transformé en mouvement de translation grâce aux accumulateurs, au module moteur et au pignon crémaillère.
La translation est un déplacement : en partant d'une forme géométrique, on en obtient une autre, son image. Celle-ci a exactement les mêmes propriétés géométriques, mais elle est placée à un endroit différent de la première. De plus, la translation est obligatoirement un déplacement rectiligne.
On appelle translation le glissement rectiligne qui transforme A en B : De direction, la droite \left( AB \right) De sens, de A vers B. De longueur AB.
Quand on fait deux translations successives, on obtient une translation. Pour trouver le vecteur de cette translation, il suffit de mettre bout à bout les deux déplacements à la suite. Il faut prendre le point de départ et le point d'arrivée et d'y aller en ligne droite.