La riziculture est la culture du riz. Elle se pratique dans un champ particulier, la « rizière » où la terre est recouverte pendant une durée plus ou moins longue d'une couche d'eau d'une dizaine de centimètres. Les champs doivent donc être aménagés pour retenir cette eau.
100 graines / pack semences de riz de haute qualité : Amazon.fr: Jardin.
Le rendement moyen du riz (semis) par hectare est de 3 à 6 tonnes. Dans certains pays, comme l'Australie et l'Égypte, le rendement peut atteindre 10 à 12 tonnes ou plus par hectare (1 tonne = 1000 kg = 2200 lbs. et 1 hectare = 2,47 acres = 10 000 mètres carrés).
Un apport modéré de 20 à 30 K2O/ha permet d'améliorer les rendements du riz pluvial dans ces sols. · Le chlorure de potassium (KCl) est l'engrais potassique le plus courant. · La réponse du riz pluvial au potassium est en général faible, excepté dans les sols à forte carence.
De nombreux riziculteurs appliquent 0,5 tonne de N-P-K 30-10-10-10 par hectare le jour du semis/plantation (ou 20 jours plus tard). Environ 45-60 jours après la première application, ils appliquent 0,2-0,3 tonnes de N-P-K 40-0-0 ou 33-0-0 par hectare (1 tonne = 1000 kg = 2.200 lbs.
Eh oui, le riz pousse les « pieds » dans l'eau, dans de grands champs inondés appelés rizières. Quand les petits plants sortent de terre, ils sont repiqués; c'est-à-dire qu'on les retire du sol et ils sont replantés de façon plus espacée. Ils ont alors toute la place pour pousser.
Le "grain" de riz naturel n'est pas une graine. Comme le grain de blé et les grains de toutes les graminées (mais, orge, seigle, avoine, etc.), c'est un caryopse c'est à dire un fruit sec contenant la graine.
Pour faire face à ses forts besoins en eau et en chaleur, le riz pousse les pieds dans l'eau dans les régions chaudes et humides dont principalement l'Asie. Il est le fruit de la plantation des graines récoltées l'année précédente dans des champs couverts d'eau appelés “rizières”.
protéger les jeunes plants contre les maladies et les ravageurs jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment résistants ; éviter les accidents de germination en repiquant des plantules au lieu de l'ensemencement direct.
Le riz est une plante de la famille des Poacées, ou Graminées. On appelle "riz" les plantes du genre Oryza, dont il existe une vingtaine d'espèces annuelles ou vivaces. Seules deux d'entre elles sont cultivées : Oryza sativa (riz asiatique) et Oryza glaberrima (riz africain ou riz de Casamance).
Installer votre pépinière à côté de votre champ. Ne semez pas trop serré. Mélanger les semences avec du sable avant de semer. Repiquer les plantules aussitôt qu'elles sont arrachées.
La plante de riz se développe en trois phases (végétative, reproductive et maturation) avec différents stades de développement : germination, plantule, tallage, Initiation paniculaire, montaison épiaison, floraison, laiteux, pâteux, maturité.
Pendant la récolte, de la poussière, du sable, des produits chimiques voire des petits insectes peuvent se glisser dans nos grains de riz. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut donc le rincer à l'eau claire plusieurs fois avant qu'il ne passe à la casserole.
Les principaux pays producteurs sont la Chine, et l'Inde (environ 50% de la production mondiale) suivies de l'Indonésie, du Bangladesh, du Vietnam ou encore, de la Thaïlande. Ces 6 pays couvrent à eux-seuls près de 75% de la production mondiale.
Les premières traces de culture du riz remontent, selon les archéologues, à -2500 ou -3500 ans avant J.C. et sont principalement localisées en Asie du sud-est. Cette culture extrêmement ancienne s'étend progressivement en Afrique et s'installe autour du bassin méditerranéen seulement au XIIe siècle.
Culture et entretien du riz
En culture aquatique, maintenez le niveau d'eau à 5-10 cm. En culture sèche, n'hésitez pas à passer le rouleau en début de culture lorsque la température atteint 16-18 °C pour favoriser le tallage. Une fertilisation est apportée au moment du tallage et en début de montaison.
Après la mise en boue et un planage et avant le repiquage, on maintient dans la rizière une légère lame d'eau pour éviter au sol boueux de dessécher et aux adventices de repousser. Il n'y aura pas d'autres apports d'eau avant la reprise des plants 10-15 jours après repiquage.
La moisson a lieu 30 jours après la floraison et 130 jours après le semis. L'eau a été évacuée de la rizière une à deux semaines auparavant afin de faciliter la récolte. Le riz est récolté en le fauchant avec sa paille ou en coupant seulement les panicules.
Le riz est une plante résistante, qui peut pousser dans presque tous les types de sol. Tant qu'elle est suffisamment irriguée (soit par irrigation, soit par la pluie), elle peut pousser dans les sols humides et secs.
On sème en lignes d'une distance de 5-10 cm (2 à 4 pouces). Une fois le semis terminé dans le lit de graines, on laisse l'eau remplir le lit à une profondeur maximale de 5 cm (2 pouces). Les plants de riz sont conservés en pépinière pendant 15 à 40 jours (selon le cycle biologique de la variété).
L'urée granulaire en bref
On l'emploie le plus souvent dans les applications à la volée au printemps ou en post-levée pour compléter la fertilisation azotée. Sa concentration en fait un engrais pratique qui permet de diminuer le taux d'application et ainsi de couvrir plus de superficies avec moins de tonnage.