Ajoutez des objets avec des courbes
Pour ornez votre pièce de courbes, vous pouvez simplement ajouter des objets arrondis au sol ou sur vos murs. Par exemple, choisissez des miroirs ronds à accrocher au mur. Vous pouvez en trouver des plus ou moins grand et certains avec des ornementations comme pour le style art deco.
Des meubles ronds
Il est original, bien sûr, mais également cocooning, protecteur et rassurant. Dans un salon tout en rondeur, le meubles circulaires sont parfaits. Le canapé courbe sera posé contre un mur pour l'habiller. Vous pouvez peindre cette partie du mur pour rythmer la pièce et casser la courbe des murs.
Misez sur la couleur
Si vous souhaitez faire ressortir davantage votre mur en pierre, n'hésitez pas à l'encadrer de couleurs vives et profondes. Ainsi, optez pour du bleu foncé, de l'aubergine ou encore du vert émeraude pour encadrer le mur de pierre et lui donner tout le relief qu'il mérite.
Lors de la création de vos murs : Cliquez une première fois au point de départ du mur que vous souhaitez arrondir. Cliquez une deuxième fois à l'emplacement du point d'arrivée du mur en maintenant la touche Ctrl (ou Alt sous Mac). Relâchez la touche puis déplacez le curseur pour modifier le secteur angulaire.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
On privilégiera un encadrement neutre pour des œuvres contemporaines très colorées (du noir ou bois foncé à moins que les tons de votre peinture soient très clairs, dans ce cas essayez du blanc ou du bois clair).
Quel que soit la courbe ou l'arc, pensez à installer des jambes de force. Un bon coffrage pour cloison ronde ou mur arrondi doit être étanche, indéformable et stable. Utilisez des fers à béton de gros diamètre plantés dans le sol. Pensez également à ferrailler votre mortier de construction avec des fers à béton 8 mm.
Si, pour les besoins de votre construction, vous avez besoin d'un arrondi plus petit ou plus grand, il vous faudra utiliser l'une des trois tailles déjà disponibles dans le menu « Pièces vides et murs ». Ensuite, choisissez le modèle de clôture de votre choix dans le menu « Clôtures ».
Les conditions sous lesquelles il est préférable de ne pas peindre les portes dans votre couloir, incluent des murs noirs ou un sol sombre. Dans un tel espace, les portes noircies ne feront qu'assombrir davantage l'espace et créer ainsi une ambiance triste. Vos murs doivent rester frais et légers.
Pour accentuer l'effet, on peut également peindre 10-15 cm du haut des murs dans la même teinte que celle du plafond. Quant aux murs, on ne s'interdit pas la couleur, bien au contraire, elle accentuera même le contraste avec le blanc du plafond.
Les soubassements sont une alternative, avec une teinte plus sombre, qui va lui donner une assise : visuellement, l'attention est captée sur la partie colorée (le bas), et la hauteur est réduite. A savoir : plus le soubassement est haut, plus l'effet réducteur est efficace.
Il suffit d'arrêter la couleur des murs aux ¾ du mur et peindre le reste avec le coloris utilisé pour le plafond. Vous gagnerez du volume sans avoir à entreprendre de grands travaux pour rehausser la structure. Cela casse l'arrête, cet angle vif qui a tendance à donner un aspect « froid » à une pièce.
La préparation du coffrage
Le fond de moule est composé d'une planche de 20, d'une longueur de 1,20 m, munie de 2 latte de 1,17 et clouée à 1,5 cm du bord des arêtes pour laisser l'emplacement des joues de contreplaqué de 15 mm . Sur ce fond de moule, les 2 abouts de dimension 10 cm x 17 cm sont vissés aux lattes.
Marquez ensuite des entailles régulières espacées de 1 cm sur les trois quarts de la planche et remplissez les creux avec de la colle à bois. Rapprochez les extrémités de la planche à l'aide d'une sangle de serrage et placez-la sur le gabarit afin de vérifier si la courbure correspond.