Il existe une solution relativement simple à mettre en œuvre. Il vous faudra installer un écran thermique, une plaque composée d'un isolant et d'une feuille d'acier ou d'aluminium. Cette plaque protègera le mur derrière votre poêle de la chaleur dégagée par celui-ci.
Cette distance doit correspondre au minimum à trois fois le diamètre du conduit de l'appareil avec un minimum de 37,5 cm. Si vous avez par exemple un conduit de 23 cm de diamètre, le mur derrière votre poêle devra se trouver à au moins 69 cm.
Pour le côté de la cloison qui sera derrière le poêle, nous vous recommandons de poser une plaque Planodis Feu. En effet, le cœur de cette plaque présente une haute résistance au feu. Elle est facile à reconnaître par sa couleur rose.
Cette norme définit la règle suivante : la distance de sécurité entre le mur et le conduit de votre poêle à granulés doit être trois fois supérieure au diamètre de votre conduit et respecter un minimum de 37,5 cm.
Peut-on poser de la pierre de parement derrière un poêle ? La réponse est un grand oui ! La plaquette de parement en pierre naturelle est idéale pour protéger le mur du rayonnement du poêle à bois et éviter tout risque d'incendie. Elle supporte de grande variation de température.
Placer une plaque en béton cellulaire sur le mur. Isolante et anti-feu, elle se marie bien aux intérieurs contemporains. Fixer une plaque de protection murale en acier au mur, doublée d'un isolant thermique côté mur (le plus souvent de la laine de roche) et ventilées.
Utiliser une plaque de protection
Le modèle le plus classique est une plaque en acier qui va venir sur le mur derrière votre poêle. En laissant une lame d'air entre la plaque et le mur, vous limiterez la chaleur transmise. Cela permet d'éviter le noircissement ou le jaunissement de la pierre.
Une peinture vive pour une ambiance dynamique
Cet habillage simple et facile à mettre derrière votre poêle à bois dynamisera votre pièce et mettra en valeur naturellement votre poêle. Ocre, terracotta, rouge ou nuances bleutées… une multitude de couleurs sont disponibles.
Chauffage aux pellets : peu de risques d'incendies ou d'intoxication au monoxyde de carbone.
Selon les normes de construction en vigueur, il faut au minimum 8 mètres de distance entre un conduit de fumée et une fenêtre de toiture. Cette règle doit être respectée pour des raisons de sécurité et praticité.
Néanmoins, savez-vous que mettre derrière un poêle à bois pour protéger vos murs ? Plusieurs matériaux sont à privilégier, c'est le cas des briques réfractaires, des pierres de parement, du béton cellulaire ou encore du Kerlite. Mais il est tout aussi efficace de venir placer une plaque anti-rayonnement.
Privilégiez les casseroles avec un revêtement en inox pour une cuisson saine. Les poêles en inox ont l'avantage d'être sans danger pour la santé et elles favorisent la cuisson sans matière grasse. La casserole inox est conçue à partir d'acier inoxydable qui est un alliage de fer et de carbone.
Si le sol sur lequel reposera le poêle à granulés est combustible, comme un parquet en bois ou un revêtement stratifié, il sera nécessaire de placer une plaque en acier d'un moins 2 mm afin de le protéger. Cette plaque devra s'étendre suffisamment pour protéger le sol des rayonnements.
Afin d'être utilisé de façon optimale, il est idéal que le poêle à granulés de bois soit placé au rez-de-chaussée dans une pièce centrale pour permettre une diffusion maximale de la chaleur vers toutes les pièces du logement.
Montage de la Plaque de protection murale isolée
Le montage se fait à partir de deux platines de fixations (ou consoles de fixation) que l'on vient fixer sur la paroi : La platine supérieure est munie de crochets sur laquelle on vient fixer la plaque de protection isolée. La platine inférieure est munie d'aimants.
Faire chauffer du vinaigre
Cette astuce s'utilise beaucoup pour nettoyer une poêle sans la rayer. Elle est également efficace pour empêcher les aliments d'accrocher. Faites bouillir un ou deux verres de vinaigre (seul ou dilué avec un peu d'eau), plutôt de pomme, dans l'ustensile pendant 5 à 10 minutes.
La laine de verre et la laine de roche sont les matériaux isolants qui résistent le mieux au feu. Leur composition minérale leur permet effectivement de ne pas brûler comme le feraient des matières naturelles comme le bois ou encore la laine animale.
Pour isoler un mur de l'intérieur sans perdre trop de place, il est possible de projeter un isolant directement dans la cloison. On peut aussi choisir de poser des panneaux rigides, qui seront collés sur le mur. Certaines autres méthodes d'isolation des murs comme les peintures isolantes laissent quelquefois à désirer.
Employez une laine semi rigide à minima en rouleau type GR 32 dans une épaisseur de 120 ou 140 mm si vous pouvez pour avoir un R respectivement de 3.75 ou 4.35 m². K/W. (existe aussi en 160 et en 100 mm).
Le bruit d'un poêle à granulés peut venir de différentes pièces : la vis sans fin qui alimente l'appareil, le ventilateur d'extraction des fumées ou de convection peuvent être à l'origine d'un dérangement sonore. La puissance de soufflerie peut être réglée pour diminuer les bruits.
Afin que votre parement soit bien aligné, vous devez prendre les mesures des plaquettes. Vous devez alors porter cette mesure sur différents endroits du mur à l'aide d'une équerre, pour ensuite relier ces points des lignes tracées afin d'avoir des lignes horizontales. Une fois cela fait, préparez la colle.