Créez un mur de photos avec des languettes adhésives Languettes adhésives ou coins photos, si son appellation varie cette solution reste une option aussi stable que fiable pour accrocher vos photos au mur. Vous coincez les quatre angles de vos photos dans ces petits supports adhésifs et le tour est joué !
Installer du papier peint auto-adhésif
Un des meilleurs moyens pour dissimuler les taches et les entailles sur un mur est d'utiliser un papier peint auto-adhésif. Quand on vous parle de papier peint, pensez-vous aux grands rouleaux à coller et impossibles à enlever ?
Le lambris est une solution simple et économique pour habiller un mur intérieur et apporter une ambiance chaleureuse. Par sa pose par collage ou clip, le lambris en bois ou en PVC recouvre tout type de surface rapidement, sans avoir à repeindre ou à enduire le support initial.
Avec un ou deux pans de papier peint
Alors pour éclipser les quelques imperfections d'un mur, on l'habille d'un ou deux lés de papier peint coloré. On aime : La proportion asymétrique ainsi créée, qui apporte instantanément beaucoup de dynamisme à l'espace.
Papier peint, carrelage, stikers, peinture ou miroir, étagère, tête de lit, cadre... On affiche sans complexe imprimés décalés et couleurs osées pour égayer son intérieur. En total look ou par touche, suivez notre guide pour faire le mur avec style !
Utilisez un enduit décoratif
Ce type de produit est simple à utiliser et il couvre la plupart des imperfections sans avoir besoin d'entreprendre de grands travaux. Vous avez le choix entre plusieurs genres d'enduits : les produits à la chaux, le stuc ou le tadelakt, par exemple.
Parmi les différents types d'enduits décoratifs qui existent, l'enduit à la chaux, le stuc et le tadelakt seront les plus adaptés pour recouvrir le plus facilement votre mur abîmé.
Les fibres de verre et papier à peindre sont particulièrement indiqués dans plusieurs cas : Pour rénover un mur vraiment abîmé. Certains revêtements muraux peuvent masquer les fissures, renforcer le mur et même cacher les creux et les bosses.
Utiliser un apprêt à peinture
L'utilisation d'un reste de la peinture d'origine vous aidera à camoufler habilement un défaut sur un mur de votre salon ou de votre chambre. Délayez ce reste avec un peu d'eau afin de faciliter l'application.
Vous pouvez couvrir un mur extérieur à moindre coût en utilisant des matériaux tels que des lattes de bois, tôles ondulées, des panneaux de bambou, de la peinture murale ou des lianes. Il est également possible de réutiliser des matériaux tels que des palettes en bois pour former des murs végétaux.
Grâce aux stickers, au masking tape ou aux papier-peints repositionnables, on peut mettre de la couleur sur les murs, facilement, sans passer par la case peinture.
Suspendez tissages et tentures avec des crochets adhésifs
Comme des crochets classiques, ils vous permettront de suspendre cadres, tentures, tissages ou guirlandes lumineuses sur un mur. Seule différence : ils se dotent d'une surface adhésive qui vient se coller au mur sans laisser la moindre trace.
Rester dans un esprit brut et naturel
Dans un salon-salle à manger par exemple, choisissez des meubles en bois brut (eux aussi), dans des tons clairs ; puis des chaises d'écolier façon vintage ; une lampe chinée par-ci, une plante verte et une guirlande lumineuse par-là, dans son plus simple appareil, toujours.
Les panneaux stratifiés HPL : le plus rapide à poser. Enfin, les panneaux HPL sont parfaits pour recouvrir un mur humide ou abîmé, et cela, quelle que soit sa finition (plâtré, carrelé, crépi, peint, etc.). Il peut s'agir de panneaux en bois composite de haute densité, en PVC ou en fibre de verre.
Le mur doit présenter seulement des micro-rayures ou des micro-fissures. La peinture s'applique très facilement, à la brosse, au pinceau ou au rouleau. Elle facilite la rénovation d'une surface légèrement abîmée. Il n'est pas nécessaire d'enduire et de poncer si les dégâts ne sont pas trop importants.
La toile de verre
Le voile de verre, version lisse de la fibre de verre, est moins couvrant et un peu moins résistant que la fibre tissée en maille. Une fois posée, la toile peut être peinte dans n'importe quelle couleur. Sa surface homogène et poreuse supporte une dizaine de couches successives de peinture !
La peinture pour mur abîmé est une peinture enduit très épaisse, capable de couvrir trous superficiels et microfissures évitant ainsi d'enduire et de poncer préalablement. Le support doit présenter des défauts mineurs et superficiels pour que la peinture de rénovation masque les défauts et offre un rendu optimal.
L'enduit de rebouchage et l'enduit de lissage sont les principaux enduits adaptés à la rénovation d'un appartement. Ils sont généralement utilisés seulement en intérieur et peuvent être employés pour réparer un mur ou reboucher les petites imperfections.
Pour lisser un mur, gommer une fissure dans un mur et assurer une certaine planéité au support poreux et friable qu'est le plâtre, on utilisera ainsi un enduit de lissage ou un enduit de rebouchage. De son côté, l'usage d'un enduit de finition s'apparente à celui d'une peinture.
Si vous souhaitez faire ressortir davantage votre mur en pierre, n'hésitez pas à l'encadrer de couleurs vives et profondes. Ainsi, optez pour du bleu foncé, de l'aubergine ou encore du vert émeraude pour encadrer le mur de pierre et lui donner tout le relief qu'il mérite.