Pour équiper les fenêtres d'une baie vitrée en hiver, nous vous recommandons d'opter pour un rideau disposant d'une doublure thermique. Celle-ci conserve la chaleur à l'intérieur, offrant ainsi un confort optimal. En été, vous pouvez à l'inverse opter pour des tissus plus légers comme le lin ou le voilage.
Des rideaux épais. Si votre principal critère de sélection de rideaux pour votre baie vitrée concerne la protection de l'intimité, choisissez des rideaux plus couvrants que les rideaux voilages. Choisissez de rideaux avec une certaine épaisseur, au rendu opaque.
Il vous suffit de poser le support directement sur l'encadrement de vos fenêtres PVC, alu, ou bois, que les cadres soient moulurés ou en biais. Et pour simplifier l'agencement d'une pièce à vivre ou le renouvellement de votre décoration d'intérieur, la tringle sans percer est repositionnable.
Le film dépoli et le film miroir sans tain
C'est la manière la plus rapide et la plus économique d'opacifier vos fenêtres et de vous isoler des regards des passants. Vous pouvez opter pour le film dépoli qui va bloquer la vue sur votre intérieur mais qui masquera également ce qui se passe sous vos fenêtres.
Pour une petite pièce orientée au nord, les rideaux aux tons clairs limités aux proportions de la fenêtre sont préférables. Tandis qu'une grande hauteur de plafond sera compensée par des rideaux à rayures horizontales. Pour des fenêtres plus classiques, des rideaux opulents arrivant jusqu'au sol seront privilégiés.
Pour protéger une baie vitrée du froid, vous avez la possibilité d'installer un film isolant. Il s'agit d'une fine pellicule qui s'installe sur la vitre. Entre le film et la vitre, un espace rempli d'air permet d'augmenter l'isolation thermique au niveau de la vitre.
Largeur : mesurez la largeur de votre fenêtre et multipliez-la par 1,5 ou par 2, selon le nombre de fronces voulu. Tenez compte aussi de la largeur de l'encadrement, pas seulement de la vitre.
Posez d'abord un store devant la fenêtre. Installez ensuite un groupe de toiles ou d'images encadrées du côté où l'espace est le plus important. Visez à ce que l'espace restant entre les œuvres d'art et le coin du mur adjacent soit de la même largeur que celle du côté opposé de la fenêtre.
Outre les volets traditionnels, vous pouvez aussi opter pour les volets roulants, qui se prêtent bien à des pièces comme la cuisine. Quant aux panneaux, ils sont plus semblables aux rideaux puisqu'ils se déplacent à l'horizontale pour laisser entrer plus ou moins de lumière.
Des stores pour équiper vos fenêtres sans volets
Nos stores enrouleurs sont parfaits pour une utilisation simple et efficace, disponibles dans une variété de tissus, de couleurs et de motifs. Les stores vénitiens, en bois ou en aluminium, offrent un contrôle précis de la lumière grâce à leurs lamelles horizontales.
Il vous suffira donc de mesurer la largeur de votre fenêtre et d'ajouter 30 à 50 centimètres au résultat.
Comment mettre un rideau ou voilage sur une porte fenêtre ? L'option la plus souvent choisie est la fixation d'une tringle posée directement depuis le battant de porte-fenêtre. Cette solution permet l'ouverture et la fermeture sans la manipulation du rideau.
Utilisation de rideaux épais : les rideaux épais constituent une solution simple et peu coûteuse pour améliorer l'isolation thermique d'une baie vitrée. Ils permettent de limiter les pertes de chaleur en hiver et de garantir une certaine intimité en soirée.
Le papier journal
Il suffit d'un vieux journal. Repliez quatre feuilles de papier puis plaquez-les sur les courants d'air pour stopper leur passage, ensuite fixez-les avec de l'adhésif. Le papier journal empêche le froid d'entrer et permet également de retenir la chaleur. Économique, facile, mais...
Une solution relativement facile et peu couteuse à mettre en œuvre. Un rideau épais va éviter la circulation d'air par convection. Le rideau va créer un petit espace clos, qui bloquera l'air froid entre la vitre et le rideau et fera office d'isolant.
Vous pouvez aussi utiliser des câbles de rideaux comme autre alternative au perçage de mur. Ils sont fixés aux montants de la fenêtre ou au cadre de porte à l'aide d'adhésifs ou de clips. Ensuite, les rideaux sont accrochés sur les câbles grâce à des crochets.
Le système à clipper sur le dessus de la fenêtre.
En effet, il suffit de presser les platines contre le dessus de la fenêtre. Ensuite, la tringle se positionne sur la platine avant. La languette maintient et assure le blocage. Il ne vous reste plus qu'à poser les rideaux.
Accrocher les rideaux au moyen d'une tringle
La tringle doit être plus large que la fenêtre : 15 à 20 cm de plus de chaque côté, en comptant les embouts. Elle doit être fixée au minimum 5 cm plus haut que la fenêtre pour ne pas gêner l'ouverture de celle-ci.
L'installation de rideaux aux fenêtres d'une habitation apporte une touche personnelle à la décoration intérieure tout en protégeant ces occupants des rayons du soleil, du froid ou des regards indiscrets.
Petites fenêtres : installez des rideaux courts ou longs
Vous pouvez aussi installer des rideaux ou voilages sur une tringle classique. Plus grands, ces rideaux sont plutôt privilégiés dans les salons et les chambres par exemple, pour masquer intégralement la fenêtre et son encadrement lorsqu'ils sont tirés.