Comment demander un PPRE ?

Interrogée par: Louis Charpentier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (28 évaluations)

Qui peut demander un PPRE ? C'est l'équipe éducative (instituteur, professeur principal, etc.) qui, après avoir repéré l'élève en difficulté, propose la mise en œuvre d'un PPRE. Ce dernier est alors soumis à l'examen des parents et du jeune par le directeur de l'école ou le chef d'établissement.

Comment mettre en place un PPRE ?

Comment un PPRE est-il élaboré ?
  1. Identité et classe de l'élève.
  2. Compétences à travailler.
  3. Objectif à atteindre.
  4. Membres de la communauté éducative impliqués.
  5. Période de mise en œuvre du PPRE.
  6. Participation de personnes extérieures, notamment si un suivi médical est mis en place (orthophoniste, psychologue)

Qui peut demander un PPRE ?

Élèves concernés par un PPRE

Le PPRE concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d'un cycle d'enseignement. Il concerne tous les élèves quelle que soit l'origine de leurs difficultés.

Où trouver le PPRE ?

Le PPRE est mis en place par le directeur de l'école ou le chef d'établissement, à l'initiative des équipes pédagogiques.

Comment remplir un PPRE comportement ?

Nom de l'école : Classe :
  1. Identité de l'élève.
  2. Identification des besoins de l'élève.
  3. Entretien avec l'élève.
  4. Priorités retenues (au regard des besoins de l'élève)
  5. Analyse des difficultés et adaptations proposées.
  6. Prise en charge extérieure.
  7. Projet d'intervention du RASED.
  8. Bilan du PPRE.

Impôts : comment le fisc vous surveille ?

Trouvé 22 questions connexes

Comment aborder un parent à propos des exemples de comportement de son enfant ?

Essayez d'utiliser des déclarations qui identifient vos sentiments et vos comportements ainsi qu'une solution possible à ces comportements . Un exemple de message « Je » est : « Je me sens triste quand je vois les autres enfants ne veulent pas jouer avec votre enfant parce qu'ils ont peur qu'il les morde. » Utilisez des exemples tirés d’observations au cours de la journée.

Comment fonctionne un PPRE ?

Les modalités d'organisation d'un PPRE

A l'école lors des conseils de maîtres ou de cycle, et au collège lors des conseils de classe, par les échanges d'informations entre les enseignants. Ils permettent un premier recensement des élèves nécessitant un accompagnement particulier.

Qui est concerné par le PPRE ?

Le PPRE s'adresse à des élèves ayant des difficultés nécessitant un soutien et des aménagements spécifiques, sans être reconnu en situation de handicap. Il peut également être mis en place pour les élèves intellectuellement précoces en difficulté scolaire. Il est obligatoire en cas de redoublement.

Pourquoi mettre en place un PPRE ?

La mise en œuvre d'actions pour aider un élève à développer ses connaissances peut prendre la forme d'un PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative). Ce programme permet de coordonner une prise en charge personnalisée et peut intervenir à n'importe quel moment de la scolarité obligatoire.

Quelle est la différence entre un PPRE et un PAP ?

Le PPRE définit des objectifs à atteindre sur une durée courte. Le PAP : plan d'accompagnement personnalisé. Il s'adresse à des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, TDAH, ...).

Qu'est-ce qu'un PPRE au primaire ?

Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions individualisées qui peut être mis en place pour chaque élève dont les connaissances et les compétences scolaires indispensables à la fin d'un cycle ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées.

Qui met en place le projet personnalisé de scolarisation ?

Les directeurs d'école et chefs d'établissement sont responsables de la mise en œuvre du PPS de votre enfant. Une fois validé, le PPS est remis à l'enseignant référent désigné par la MDPH. C'est l'enseignant référent qui veille au suivi du PPS.

Comment faire une demande de Pap ?

La procédure de mise en place du PAP éducation nationale
  1. Première étape : un examen par le médecin de l'éducation nationale. ...
  2. Deuxième étape : l'élaboration du Plan d'accompagnement personnalisé. ...
  3. Troisième étape : la mise en œuvre du PAP. ...
  4. Quatrième étape : l'évaluation annuelle des aménagements préconisés.

C'est quoi le Gevasco ?

Le sigle GEVA-sco. signifie : « Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation ». Le GEVA-sco est un extrait du document appelé GEVA, guide d'évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées.

C'est quoi une REE ?

Les Réunions d'Equipe Educative (R.E.E.) sont avant tout des réunions de concertation et de travail. L'objectif est d'étudier, dans le cadre d'une réflexion partenariale, la situation scolaire d'un élève.

C'est quoi un projet d'accueil individualisé ?

Le projet d'accueil individualisé définit les adaptations apportées à la scolarité de l'enfant ou de l'adolescent : régimes alimentaires, aménagements d'horaires, dispenses de certaines activités et activités de substitution.

Qui décide d'un PAP ?

Rôle du médecin : son agrément est nécessaire

Et à la suite de ce constat, le médecin donne un avis sur la réalité des troubles et sur la mise en place d'un PAP. Le médecin scolaire joue donc ici un rôle-clé puisqu'un PAP ne peut être décidé sans son agrément.

Qui fait la demande d'un PPS ?

Le PPS est bâti par l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation de la MDPH en tenant compte des souhaits, des compétences et des besoins de l'élève.

Comment obtenir un PAI ?

Le PAI est élaboré à la demande de la famille et/ou du chef d'établissement avec l'accord de la famille. Il est établi en concertation avec le médecin scolaire, le médecin de la protection maternelle et infantile (PMI), ou le médecin et l'infirmier de la collectivité d'accueil.

Quelle est la différence entre un PAI et un PAP ?

PAP → pour répondre à des difficultés engendrées par un trouble des apprentissages. PPS → pour répondre à des difficultés engendrées par une situation de handicap reconnue. PAI → pour répondre à des difficultés de santé.

C'est quoi PAI et Pap ?

Cette brochure fait le point sur divers dispositifs en faveur des élèves en situation de handicap : le projet d'accueil individualisé (PAI), le projet personnalisé de scolarisation (PPS), le plan d'accompagnement personnalisé (PAP) et le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE).

Comment mettre en place un PAP à l'école ?

Le PAP peut être mis en place soit sur proposition de l'équipe éducative, soit, à tout moment de la scolarité, à la demande de l'élève majeur, ou de ses parents s'il est mineur (il suffit de demander les coordonnées de la secrétaire médico-scolaire au chef d'établissement).

C'est quoi un PAP à l'école ?

Le plan d'accompagnement personnalisé définit les mesures pédagogiques qui permettent à l'élève de suivre les enseignements prévus au programme correspondant au cycle dans lequel il est scolarisé. Il est révisé tous les ans.

C'est quoi le PAI ?

Le projet d'accueil individualisé (PAI) est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l'enfant ou de l'adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs).

Pourquoi un PAP ?

Le PAP visait un public d'élèves qui, bien que présentant des troubles des apprentissages et des difficultés scolaires durables, ont seulement besoin pour leur scolarité d'aménagements pédagogiques. Il s'agissait de simplifier la mise en place de ces aménagements et de leur éviter le PPS.

Article précédent
Comment habiller une baie vitrée ?