Le pique-œuf est un ustensile de cuisine utilisé dans les pays germaniques et anglo-saxons pour percer la coquille des œufs avant leur cuisson dans l'eau et éviter ainsi le plus souvent sa fêlure sous l'effet de la cuisson et la perte de substance dans l'eau.
Ce petit objet en plastique de forme circulaire qui cache en son milieu une toute petite aiguille sert à percer la poche d'air de la partie bombée de l'œuf. Cette opération vise à éviter que la coquille de l'œuf n'éclate au cours de la cuisson.
En appuyant sur l'objet avec votre œuf, l'aiguille va sortir et faire un tout petit trou dans la coquille (au niveau du côté où il y a l'air). Ainsi quand vous allez mettre votre œuf dans l'eau bouillante, celui-ci ne peut pas se fêler puisque l'air sera expulsé par ce petit trou.
On doit percer la coquille du côté du gros bout de l'oeuf, là où se trouve la poche d'air. Cela permet aussi de retrouver le jaune bien au centre de l'oeuf, beaucoup plus joli quand on réalise des oeufs mimosas par exemple. Vous souhaitez du même coup éviter que le blanc ne s'échappe de l'oeuf?
Percez un petit trou au sommet de l'oeuf avec une épingle. Agrandissez un peu le trou avec un petit clou.
> Nos aliments > Œufs > Réduisez au maximum les risques lorsque vous consommez des oeufs ! La consommation d'œufs crus présente un certain risque : ils peuvent en effet être contaminés par des bactéries (par ex par des salmonelles) , dont l'ingestion peut présenter un réel danger pour la santé humaine.
Consommer des oeufs crus, ou tout du moins le blanc cru, n'est pas une bonne idée et est même contre productif car ses protéines ne sont pas bien assimilées. En effet, lors de la cuisson, le blanc d'oeuf coagule ce qui augmente la digestibilité de ses protéines.
Utiliser de l'eau pour nettoyer vos œufs frais Dans un bol, ajoutez de l'eau plus chaude que l'œuf (pas chaude). Trempez votre œuf dans l'eau et essuyez-le légèrement. Rincez l'œuf sous l'eau courante. Séchez délicatement votre œuf.
Placer l'œuf au dessus d'un récipient et souffler dans le petit trou pour évacuer son contenu par le gros trou. Rincer l'intérieur de l'œuf à l'eau chaude et laisser sécher. Poser un adhésif pour boucher le petit trou.
Le pique-œuf est un ustensile de cuisine utilisé dans les pays germaniques et anglo-saxons pour percer la coquille des œufs avant leur cuisson dans l'eau et éviter ainsi le plus souvent sa fêlure sous l'effet de la cuisson et la perte de substance dans l'eau.
Pour écaler un œuf dur rapidement, le plonger dans l'eau froide pendant 5 minutes. Le tapoter doucement pour casser la coquille devenue souple, il est alors facile de la retirer.
L'eau froide provoque une contraction rapide de l'air à l'intérieur de l'œuf. On crée alors une dépression qui aspire de l'air et, par la même occasion, des bactéries au travers de la coquille. L'œuf dur se conserve alors moins longtemps.
Prenez un petit clou et percez à chaque extrémité de l'œuf un petit trou puis soufflez à une des extrémités jusqu'à ce que l'œuf soit vide. Une fois cette opération réalisée, remplissez-le de moutarde extra forte ou de liquide vaisselle puis placez-le dans le nichoir.
Percer la coquille
À cet endroit se trouve une poche d'air entre la coquille et la membrane : c'est cet air qui, en se dilatant sous l'effet de la chaleur, fait éclater vos œufs.
Retirer du feu et laisser reposer les œufs dans l'eau pendant 10 à 12 minutes pour les œufs de gros calibre. Réduire le temps pour les œufs plus petits, et augmenter le temps de repos pour les œufs extra gros.
Un p'tit tour de main et le tour est joué !
Pour savoir si un œuf est cru ou dur : poser l'œuf sur une table lisse et le faire tourner sur lui-même : L'œuf dur tourne rapidement sur lui-même et s'immobilise lorsqu'on l'arrête avec la main.
Faites chauffer à feu doux à la vapeur (panier vapeur dans une casserole ou cuit-vapeur) pendant 20 minutes vos oeufs -12 minutes pour des oeufs coque, 15 minutes pour mollet, 20 pour dur. Une fois cuits, trempez-les oeufs dans de l'eau glacée. Puis écalez. La coquille devrait se libérer plus facilement.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
En effet, la Salmonella enteritidis (la salmonelle associée aux œufs) peut se développer sur la coquille de l'œuf. Une fois la coquille contaminée cassée, la salmonelle risque de se propager dans le blanc et le jaune d'œuf.
Il n'est pas recommandé de laver les œufs avec de l'eau et du savon. Un chiffon sec seulement pour enlever les débris. L'œuf pondu aura une pellicule protectrice et anti bactérienne. (Voir section anatomie de l'œuf).
Les oeufs, un très bon apport en protéines
Le blanc d'oeuf plus spécifiquement est très riche en albumine (une protéine très intéressante pour les sportifs), qui est facile à assimiler par l'organisme par rapport à d'autres aliments tels que le lait ou le poisson par exemple.
Un œuf peut se conserver très longtemps mais attention, il évolue. Les œufs peuvent être consommés sans danger un mois après la date recommandée par le fabricant. En revanche, il se peut qu'ils n'aient plus les mêmes caractéristiques de fraîcheur. La texture, le goût peuvent être légèrement modifiées.