Utiliser de la peinture est la solution la plus utilisée, tant dans une salle de bain que dans une cuisine pour recouvrir des carreaux de carrelage sur les murs de votre pièce. Il faut pour cela trouver une peinture spéciale carrelage qui va s'appliquer facilement et surtout, qui va durer dans le temps.
Recouvrir un carrelage de cuisine avec une solution adhésive
De belle épaisseur, le carrelage adhésif en vinyle (Smart Tiles, Le Grand Cirque...), permet lui aussi de recouvrir un carrelage de cuisine en manque de style et s'utilise aussi bien sur un carrelage vierge que sur une surface repeinte.
Dans le marché il y a beaucoup de solutions pour revêtir le vieux carrelage: – Le carrelage en PVC adhésif est composé par des panneaux en pvc qui se fixent au vieux carrelage grâce à un adhésif. Il s'agit d'une solution économique, résistante à l'eau et idéale pour ceux qui recherchent un solution bricolage.
Les lames de PVC clipsables représentent certainement la meilleure solution pour recouvrir du carrelage.
Enduit et béton ciré pour recouvrir la crédence
Une crédence peut également être recouverte à l'aide d'un enduit. Posé sur un carrelage propre, l'enduit sait s'adapter aux pièces d'eau et leur donner un touche de modernité. Vous pouvez le travailler selon vos envies. Grâce à lui, vos murs seront lisses ou brossés.
Pour rendre son lustre à un carrelage vintage usé par le temps, rien ne vaut la résine. Neutre ou colorée, elle possède l'avantage d'étanchéifier les murs tout en offrant un agréable rendu. Pour l'appliquer, il suffira d'un bon rouleau en mousse et d'un durcisseur, à mélanger au préalable avec la résine choisie.
La résine époxy
Vous passerez une ou deux couches pour couvrir l'ancien carrelage et modifier complètement la finition de votre mur. Il suffit ensuite de poser une couche de finition qui protège encore plus la résine. Il faut compter pour une seule couche environ 18 euros du m².
Sur un carrelage vieillissant, l'application d'un béton ciré ou d'un enduit décoratif peut faire des miracles. Le point commun de ces solutions : bien employées, elles permettent de renouveler totalement la surface à rénover en masquant les joints de carrelage.
Dans l'idéal, l'une des trois couleurs doit être neutre. Ce que l'on appelle neutre ou basique en décoration, cela correspond aux couleurs suivantes : blanc, beige, bleu, gris. N'hésitez pas à jouer sur les contrastes. Si les façades des meubles de cuisine sont foncées, misez sur une crédence dans un ton plus doux.
La crédence de cuisine en inox
Très apprécié dans les cuisines professionnelles pour sa brillance et sa facilité d'entretien, l'inox s'impose avec brio sur la crédence. Avec son aspect argenté, ce matériau reste l'allié idéal lorsque l'on opte pour une cuisine industrielle.
L'éclairage permet de créer une atmosphère chaleureuse dans une maison quand on a du carrelage. Jouez avec l'intensité et la couleur des lumières est un moyen pratique d'avoir un aspect chaleureux et cocooning. On distingue les lumières froides et les lumières chaudes.
Oui, il est possible de tapisser avec du papier peint sur du carrelage en mettant une couche d'impression pour support lisse sur le carrelage ou en utilisant des pastilles d'adhésif double face pour une installation rapide et facile.
On peut utiliser, une fois les anciens éléments retirés, une jolie peinture pour remplacer l'ancienne.La peinture ira aussi bien sur le vieux carrelage d'une marche de salles de bain que sur du carrelage de baignoire. Une jolie résine décorative ou de la pâte de verre seront également d'excellentes options.
Pour ce type de crédence, vous devez privilégier une peinture spéciale carrelage pour être efficace. La peinture doit donc résister à l'humidité et à la chaleur. Celle-ci doit vous faciliter la tâche à l'aide d'une application simplifiée.
1. Effectuer un ragréage : une solution efficace et rapide. Cette méthode permet de corriger un défaut de planéité, jusqu'à 3 cm. Effectuée directement sur une chape irrégulière (pleine de bosses ou de trous), elle s'impose comme une des meilleures solutions pour retrouver le niveau d'un sol existant.
Opter pour une couleur moins salissante
Le blanc est certainement la couleur la plus salissante pour un carrelage. En effet, la moindre trace de pas ou le moindre mouton de poussière s'y voient comme le nez au milieu de la figure. Toutefois, le carrelage blanc agrandit l'espace et aère les pièces.
Poser un sol PVC vinyle sur un carrelage
Sa surface marquerait en effet les creux des joints du carrelage. Pour une pose collée ou semi-libre, il faut appliquer un primaire d'accrochage sur le carrelage. Sans ce produit, la colle ou un ruban adhésif double face tiendra mal.