Le bardage en pierre se pose aux murs par fixation mécanique, collage ou maçonnage. Il peut être réalisé avec une finition meulée, adoucie, polie, givrée, ciselée, bouchardée, sablée, brute, flammée ou taillée à l'ancienne, selon l'esthétique recherchée.
Si la maison en pierre se veut charmante, elle peut se moderniser en se mélangeant à des matériaux. En effet, associez du béton ciré sur la terrasse pour donner à la demeure en pierre un aspect moderne et une allure de maison de vacances.
L'enduit à la chaux. L'enduit, ou mortier, à la chaux est le matériau par excellence pour enduire un mur en pierre : écologique, économique, esthétique et durable. Sa mise en œuvre dépend bien sûr de l'état de votre mur, de ses éventuelles particularités et de l'épaisseur de recouvrement nécessaire.
Il existe généralement deux types d'enduit : l'enduit industriel dédié aux constructions en béton, en briques ou en parpaings et l'enduit à la chaux destiné aux murs en pierre. Pour vos travaux, vous pouvez opter pour le mortier tout prêt ou le confectionner vous-même avec de la chaux aérienne, de l'eau et du sable.
Il est déconseillé de peindre les façades en pierre, en revanche il est recommandé de leur appliquer des eaux fortes. Il s'agit d'un mélange d'eau, de chaux et de pigment proche de la lasure qui va permettra de reformer un calcin protecteur et va apporter de la couleur à votre façade en pierre.
Si votre mur est très abîmé ou que vous avez du mal à rattraper parfaitement votre mur, la solution la plus simple (une fois le mur nettoyé) est de poser un parement mural qui non seulement cachera les défauts de votre mur simplement, mais participera également à décorer votre intérieur.
Côté inconvénient, la pierre est connue pour créer une ambiance plus froide. La décoration d'un intérieur habillé dans ce matériau a besoin de quelques touches de bois qui adoucissent l'atmosphère de l'espace. Les couleurs neutres et les tons chauds contribuent aussi à la déco d'un tel espace.
A vous les verts et les bleus pastels, ou les fenêtres rouges qui sont magnifiques sur de la pierre. Toutes ces couleurs pleines de charme sont disponibles avec nos fenêtres PVC Evoluence.
Un vaste choix de matériaux
Les pierres de parement extérieur doivent pouvoir résister à la pluie et au gel. C'est le cas des pierres naturelles telles que le calcaire, l'ardoise, le granit ou encore le quartz.
A l'aide d'outils tels que le chemin de fer ou grattoir, l'artisan va tailler et couper la surface afin de redonner leur aspect d'origine aux pierres taillées. Avec une scie égoïne ou une petite disqueuse, les emplacements des joints sont retracés et regarnis à l'aide d'un mortier de jointement spécifique.
Le prix d'un ravalement de façade se situe entre 30 et 100 € le m² en fonction de l'état de la façade, des techniques et des matériaux employés.
Un coup d'enduit et de peinture
L'enduit est la solution parfaite pour uniformiser et protéger votre façade. Vous pourrez alors choisir entre deux types d'enduits : les enduits classiques qui se préparent directement sur place en mélangeant plusieurs liants hydrauliques.
Dégrossissez le travail au mortier (ciment+chaux+sable) avec la chaux sa colle mieux, et ensuite achevez au platre, mais vous pouvez aussi collé des plaque de "gyproc" avec des plots de platre, et ensuite il vous restera juste à faire les racord des plaque au finisher, il est vrai que c'est plus simple que de plafonner ...
Préparez le mélange de ciment-colle selon les recommandations du fabricant et appliquez-le sur le bas du mur à l'aide d'une truelle dentelée. N'appliquez le ciment-colle que sur une petite surface à la fois pour éviter qu'il ne sèche trop rapidement durant la pose des pierres.
Mur en pierres Les joints d'une façade en pierres apparentes sont réalisés avec un mortier spécial. Celui-ci doit répondre à plusieurs critères de qualité. Le mortier doit être adapté à la dureté de la pierre ou des moellons et avoir une très bonne adhérence.
Sur un mur en pierre, il est plus intéressant de peindre au pinceau. L'idée est de tapoter la pierre avec le pinceau et non pas de procéder avec un rouleau comme pour une peinture de mur classique.