Booster d'éclat ultra puissant, la vitamine C est un précieux allié anti-âge. En plus de sa protection antioxydante, elle contribue à ralentir les effets du vieillissement en réduisant rides et ridules tout en atténuant et prévenant l'apparition des tâches dues à l'hyperpigmentation.
Quand appliquer le sérum vitamine C ? Il est possible d'appliquer votre sérum visage vitamine C matin et soir, sur peau propre et sèche, avant l'application d'une crème hydratante ou bien seul, en guise de soin de nuit. La vitamine C, de par ses bienfaits, est recommandée pour tous les types de peaux.
La vitamine C à hautes doses (jusqu'au seuil limite d'innocuité, de 2 000 milligrammes par jour) n'est généralement pas toxique pour les adultes en bonne santé. Parfois, des doses plus élevées provoquent des nausées ou une diarrhée et perturbent l'équilibre de l'activité antioxydante dans l'organisme.
Vitamine C : la protection régénératrice
La vitamine C est la vitamine qui rime avec collagène. Comme vous le savez peut-être, le collagène permet à la peau d'être rebondie, de se régénérer et de favoriser l'élasticité. Naturellement présent dans l'organisme, sa production est davantage stimulée par la vitamine C.
En effet, parmi ses nombreux bienfaits, la vitamine C a la capacité de stimuler la synthèse du collagène dans l'organisme. Produit en quantité, le collagène vient corriger les dommages antérieurs en renforçant les tissus du derme. Résultat : les rides sont atténuées et la peau raffermie.
Vous pouvez prendre de la vitamine C quand bon vous semble, même le soir. En effet, malgré ses effets stimulants, certaines personnes pourront profiter de ses actions bénéfiques sur la qualité du sommeil. Cependant, il est bon de savoir que le matin reste le moment le plus opportun pour prendre de la vitamine C.
Contrairement à une croyance populaire, la vitamine C n'est pas photosensible, c'est-à-dire qu'elle n'accentue absolument pas les méfaits du soleil sur la peau (contrairement à d'autres actifs comme le rétinol par exemple), et peut donc s'appliquer aussi bien le matin que le soir.
La vitamine C aide votre corps à produire du collagène, qui est essentiel au bon fonctionnement de votre peau. De plus, en tant qu'antioxydant, la vitamine C contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Conseil nu3 : Prendre entre 95 et 110 milligrammes de vitamine C par jour.
On privilégie d'abord des fruits et légumes riches en beta carotène (un antioxydant majeur, qui agit notamment en faveur de la protection des cellules contre les radicaux libres et qui active la synthèse de la mélanine). Puis on incorpore, plusieurs fois par semaine, du poisson ou des fruits de mers, riches en Oméga 3.
Des apports de vitamine C inférieurs à la limite supérieure n'ont pas d'effets toxiques sur les adultes en bonne santé.
C'est un fait scientifiquement avéré : la vitamine C remplie de nombreuses fonctions dans l'organisme. Elle intervient par exemple dans la protection de la paroi des vaisseaux sanguins et l'assimilation du fer.
La vitamine C contribue à la formation normale de collagène pour assurer le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins, des os, des gencives, des dents, des cartilages et de la peau. Elle accroît également l'absorption de fer. Elle participe au bon fonctionnement des défenses de l'organisme (système immunitaire).
Association collagène et vitamine C
En effet, la vitamine C agit comme un catalyseur dans le processus de formation de collagène, améliorant non seulement la qualité mais aussi la quantité de collagène produite dans le corps.
Ainsi, durant votre routine beauté, matin et soir, vous pouvez appliquer notre sérum éclat avec 11% de vitamine C puis, dans un second temps, en fonction des besoins de votre peau, utiliser la crème hydratante visage à 9 ingrédients enrichie en acide hyaluronique ou la crème visage nourrissante.
Si votre peau est à tendance acnéique, la vitamine C fait des merveilles sur les cicatrices et la pigmentation.
Les spécialistes recommandent au moins une exfoliation hebdomadaire pour les peaux sensibles ; si votre peau est très grasse vous pouvez effectuer jusqu'à trois exfoliations par semaine. Vous constaterez vite les bénéfices de ce soin : libérée de ses cellules mortes votre peau sera plus lisse et nette.
Outre la lumière du soleil, d'autres facteurs peuvent entraîner un surplus de mélanine sur des taches ou des plaques (localisées), ou sur des zones de peau plus étendues. Rarement, d'autres substances que la mélanine peuvent entraîner un brunissement de la peau.
La vitamine C régule la production de mélanine
Mais lorsque l'exposition est trop prolongée, et que de surcroît la peau avance en âge, cela peut conduire à l'apparition de taches brunes plus ou moins uniformes… C'est à ce moment-là que la vitamine C intervient, puisqu'elle agit en inhibant la production de mélanine.
La vitamine C est régénérante, permet une meilleure cicatrisation, unifie le teint, lisse la peau et la protège des effets néfastes du soleil. On la retrouve surtout dans les huiles d'avocat et de rose musquée.
Vous pouvez donc sans problème appliquer d'abord votre sérum à la vitamine C puis votre crème hydratante à l'acide hyaluronique ou votre sérum à l'acide hyaluronique et votre crème à la vitamine C.
Cet actif est un indispensable pour optimiser la texture de la peau. Il resserre les pores et raffermit l'élasticité cutanée. Ingrédient anti-acné, la vitamine C atténue l'inflammation et optimise la cicatrisation. Il n'y a rien de mieux que la vitamine C pour éclaircir la peau.
La vitamine C portègera ainsi les cellules de la peau des radicaux libres et du stress oxydatif provoqués par les rayonnements UV. Néanmoins, il est important d'appliquer une crème solaire juste après le soin à la vitamine C, pour se protéger au maximum des effets néfastes du soleil.