Pour le reconnecter et le recentrer, commencez par lui parler, caressez-lui le dos et essayez d'attirer son attention avec son jeu préféré. Si vous lui criez dessus ou le laissez se réfugier dans vos bras, il interprétera cela comme la confirmation de ses inquiétudes et se focalisera encore plus sur le bruit.
Renforcer la confiance en soi d'un chien craintif
Par exemple, apprenez-lui des tours dans un environnement calme, puis félicitez-le. L'éducation canine positive donne à chaque animal une confiance en soi à long terme, apporte un sentiment de sécurité et renforce les liens.
En fait, ils aiment les sons qui se rapprochent le plus des sons qu'ils émettent eux-mêmes, mais toujours dans un volume modéré. En résumé, pour calmer votre chien, la musique classique est la grande gagnante (sauf le violon qui émet des fréquences trop hautes et peu appréciées du chien).
C'est le cas des expériences traumatiques qui sont souvent considérées comme la cause principale de la sensibilité aux bruits. En réalité, même s'il est parfois vrai que c'est une mauvaise expérience qui marque le début du problème, dans la majorité des cas il n'y a aucun traumatisme derrière la peur des chiens.
En cas de peur chez un chien, essayez donc de le mettre dans un endroit plus confortable, là où il sentira qu'il est moins en danger : au calme ou dans l'obscurité, par exemple, et laissez-lui le temps de se calmer. Mieux vaut le laisser libre de pouvoir s'écarter du stimulus.
Le poivre et la moutarde. Ces deux condiments ont une odeur et un goût peu appréciés des chiens. Mélangez dans un vaporisateur deux bonnes cuillères de moutarde dans un litre d'eau, secouez bien le tout, puis utilisez ce spray aux endroits dont vous souhaitez repousser vos animaux (cela marche aussi pour les chats).
Les bruits forts
Le sèche cheveux, l'aspirateur, les voitures, les pétards, les éternuements, une toux grasse ou quelque chose qui tombe et qui fait du bruit, sachez-le, n'importe quel bruit fort dérange et fait peur aux chiens.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Les races les plus craintives sont les chiens d'eau espagnols, les bergers Shetland et les races mixtes. Près d'un schnauzer nain sur dix est agressif et craintif envers les étrangers, un trait de caractère en revanche quasiment inconnu chez les labradors retrievers.
En comportement, il importe de différencier peur et crainte, deux mots du registre de l'éthologie qui s'emploient selon que le milieu où est ressentie l'émotion est ouvert ou fermé. La peur conduira le chien vers la fuite, l'affrontement ou la sidération. La crainte est liée à une adaptation de l'individu.
Ne le forcez jamais, laissez venir petit à petit son envie de « dépasser ses limites », en recourant systématiquement à l'encouragement et à la récompense. Si votre chien a peur des autres chiens, essayez de repérer dans votre entourage le chien le plus doux, et organisez des rencontres.
Si votre chien a peur, il va donc chercher à s'isoler. Veillez à ce qu'on ne l'indispose pas. Évitez de lui parler calmement ou de le câliner : cette attitude lui fait croire qu'il a raison de s'inquiéter. Vaquez à vos occupations pour lui montrer que ce son n'est pas inquiétant.
Le tissu extrêmement respirant permet la circulation de l'air, pour garantir la guérison et peut aider à prévenir les infections de l'oreille. Les renforts en plastique flexibles et solides fournissent un système de support rigide qui empêche le Snood de glisser de l'oreille ou la tête de votre chien.
Lors d'événements festifs comme la fête nationale du 14 juillet, la Saint-Sylvestre ou encore un mariage, l'utilisation de pétards est fréquente.
La plupart des chiens n'aiment pas se faire laver, parce que cela requiert que leur corps soit imbibé et manipulé alors qu'ils sont vulnérables. La plupart détestent avoir les pieds et les jambes manipulés ainsi que les yeux plein de savon – normal, direz-vous!
Si votre chien vous lèche les mains c'est un bon signe : c'est une marque d'affection. A l'exemple de leur mère qui les lèche quand ils sont petits, s'il vous lèche cela implique qu'il souhaite vous introduire dans cette pratique.
Cette étude très sérieuse a été publiée dans la revue Neuroscience and Biobehavioural Reviews démontrent que lorsqu'un individu à de mauvaises intentions, l'équilibre chimique du cerveau se trouve modifiée et que cette modification peut facilement être ressentie par le chien.
Lécher pour communiquer
Il peut utiliser sa queue, il peut aboyer et il peut lécher. Cette dernière action peut signifier qu'il est heureux, qu'il vous aime ou tout simplement bonjour. Un chien qui lèche son maître peut aussi lui indiquer qu'il a faim. C'est le cas des chiots et des jeunes chiens.
Pour Corinne Pesnel, il ne faut pas nettoyer devant lui la flaque laissée par votre chien, parce qu'il risque de prendre votre position accroupie et les mouvements de la serpillière comme un appel au jeu.
L'avis de Nicolas Greveldinger, comportementaliste canin :
« Ce n'est pas tout noir ou tout blanc ! Cela dépend du caractère du chien. Pour un chien qui se sent très sûr de lui, dormir dans le lit avec son maître va renforcer ce penchant. D'autant que le lit, c'est le seul endroit où il est plus haut que les humains.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Ce comportement peut être causé par une allergie, un certain type de nourriture, mais le léchage compulsif est souvent le signe d'une souffrance physique de votre chien, surtout pour des chiens âgés avec arthrose. Mais le stress ou l'angoisse peut aussi être la cause.
Les jouets ou les friandises à mâcher peuvent soulager les chiens du stress et de l'anxiété. Tout comme le yoga ou la méditation peuvent être apaisants pour les humains, la mastication peut être une activité zen pour les chiens.