Enfant et chaton doivent être protégés et surveillés. La jalousie est un sentiment uniquement humain, mais le chat peut se sentir envieux des attentions accordées au bébé. A votre retour de la maternité, ne déplacez ni sa litière ni son bol de croquettes qui lui servent de repères.
Il est recommandé d'empêcher l'accès à cette pièce bien avant que n'arrive le bébé. Afin de minimiser une réaction négative à ce changement et éviter toute frustration face à cette barrière, pulvérisez la porte et son encadrement avec un spray aux phéromones frottez-les avec des « lingettes faciales ».
Pourquoi les chats aiment-ils les bébés ? La présence d'un chat dans la famille est bénéfique pour les petits enfants à différents titres. Ils apprennent à se responsabiliser dans le cadre de leur comportement avec l'animal et leur immunité allergologique est renforcée.
L'arrivée d'un bébé indique des changements énormes au sein de votre quotidien. Les femmes sont plus souvent à la maison, parfois allongées. Les hommes s'activent davantage pour soulager leur femme. Le chat va repérer des changements de comportements et se sentir anxieux.
S'ils se sentent désorientés, vos chats peuvent grogner, cracher, ou montrer d'autres signes d'agressivité. Faites votre possible pour ne pas chambouler sa routine pour que le seul changement qu'il ressente soit l'arrivée de votre nouveau venu.
L'arrivée du bébé peut aussi perturber le territoire olfactif de votre chat, ce qui peut se manifester par un changement d'humeur.
Le Maine Coon
Les chats Maine Coon sont des chats patients avec les enfants actifs et ils tempèrent généralement le caractère des enfants. Ce sont d'excellents compagnons de jeu pour vos enfants !
L'instinct de prédation :
Ce qu'ils attrapent principalement sont des fils, des ficelles ou des rubans qui dépassent. C'est en réalité, une manière pour eux de reproduire des comportements de prédation. Par exemple, lorsqu'un chat attrape une souris, il va avaler sa queue en dernier.
Si votre chat dort dans votre lit, c'est avant tout qu'il le considère comme son territoire à part entière. Ainsi, il ne dort pas avec vous, mais c'est bel et bien vous qui dormez avec lui… Et vous avez de la chance, il accepte de partager son territoire avec vous !
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
Que ce soit pour empêcher au chat du voisin d'accéder à votre jardin ou pour lui interdire de marquer son territoire, il est possible d'utiliser du marc de café. Il suffira d'en disposer sur le sol, comme il n'apprécie pas son odeur, il n'aura pas envie de s'en approcher.
Ne changez pas ses habitudes : continuez de le nourrir à la même heure, au même endroit et ne laissez pas le nouveau chat accéder à ses gamelles. De même pour la litière, il est impératif d'installer un deuxième bac, dans un premier temps du moins, le temps que votre chat accepte la cohabitation.
Le bleu étant une couleur apaisante et relaxante, il empêcherait également les bagarres entre matous et s'avère idéal pour baisser la nervosité d'un chat. Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain.
Le chat aime qu'on lui parle d'une voix douce
Cette technique qui consiste à reproduire un comportement connu et rassurant le met automatiquement en confiance. A tel point que les chats les plus bavards peuvent répondre à leur maître par une sorte de roucoulade bienveillante, en gage d'affection réciproque.
Le quart d'heure de folie du chat est une façon de se défouler ! Votre chat s'excite en général en fin de journée, un peu avant la tombée de la nuit ou juste après, et court partout : c'est le fameux « quart d'heure ».
Votre chat comprend le langage paraverbal qui correspond chez l'humain à 93 % de sa communication. Dès lors, il va sans dire que votre matou saisit pratiquement tout ce que vous dites. Il ferait probablement un excellent psychologue ou commercial s'il parlait !
Si les chats sont capables d'avoir des émotions, il est peu probable qu'ils ressentent de la jalousie comme les humains. Leur comportement est généralement dû à de l'anxiété générée par un changement dans leur environnement ou de leurs habitudes.
En effet, il se frotte contre vous, vous fait votre toilette, se blottit contre vous, cligne lentement des yeux en vous regardant, vous pétrit avec ses pattes… De toute évidence, votre chat est conscient que vous êtes plus gros que lui, mais il ne semble pas penser que vous êtes si différent d'un autre félin.
7 – Il est envahissant
Votre chat ne vit pas chez vous, c'est vous qui habitez chez lui. Il ne manque d'ailleurs pas une occasion de vous le faire remarquer : au moment de la douche, il vient faire ses besoins, lorsque vous travaillez, il se colle sur votre clavier, au dîner, il réclame sa pitance… Une vraie sangsue.
A la place donnez-lui un mini boudin ou un jouet pour chat pour qu'il s'acharne dessus. Utilisez plutôt vos mains pour lui faire peur en les frappant l'une contre l'autre fort. Vous pouvez aussi remplir un spray d'eau et le vaporiser un petit coup à chaque fois qu'il fera des bêtises.
Je pense qu'il a peur des enfants, s'ils sont bruyants, c'est normal. A deux ans et demi, on est agité et brutal sans le vouloir, donc le chaton a peur : pas de méchanceté dans cela.
Votre chat se cache
Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.