Pour délimiter sans cloisonner ou simplement apporter du rythme à la déco, combiner les revêtements de sol dans la même pièce est une astuce de pro. Carrelage d'antan et parquet, carreaux de ciment et béton ciré, revêtement coloré et carrelage uni...
Pour unifier l'ensemble, il est toujours possible de refaire tout le sol de la pièce ou plus simplement de réaliser une reprise d'un bout de parquet, lorsqu'il peut être conservé. Le choix des revêtements et des couleurs sont autant de pistes pour donner plus d'espace à votre intérieur et l'uniformiser.
L'idée: Pour jouer sur la longueur du couloir et trancher avec le sol du salon, on a mixé un parquet à l'anglaise, aux lames parallèles, qui renvoie au style des anciennes bâtisses à un carrelage imitation carreaux de ciment. L'effet: La juxtaposition de ces deux types de revêtements de sol est idéale.
Coupez les deux lés au niveau du tracé du milieu avec un cutter. Utilisez pour cela une lame crochet. Faites en sorte que la lame ne quitte jamais le revêtement. Marouflez la partie centrale à l'aide d'un maroufleur en liège ou en plastique de façon à assurer la jonction entre les deux lés, sans risque de déformation.
Faire un ragréage est souvent nécessaire pour pouvoir poser un revêtement de sol. Il permet, en effet, de rattraper un sol irrégulier ou couvrir une dalle béton. Il s'agit d'un mortier à base de ciment, rapide et simple à poser.
Du vinaigre blanc pour récupérer le carrelage
En grand champion du nettoyage naturel, efficace et pas cher, le vinaigre blanc peut aussi récupérer un carrelage ancien fatigué, même quand il accumule des années de crasse et de poussière.
Les 4 solutions pour rattraper le niveau d'un sol
Le produit de ragréage se présente sous forme de mortier autolissant. Il est très simple à utiliser, puisqu'il suffit de répandre l'enduit au sol pour l'appliquer. Le mortier de ragréage est employé pour un sol présentant de faibles déformations.
La sous-couche Isofeutre permet de préparer le sol avant de le revêtir sans passer par le ragréage. Elle est utile pour égaliser la surface et gagner jusqu'à 2mm.
1. Effectuer un ragréage : une solution efficace et rapide. Cette méthode permet de corriger un défaut de planéité, jusqu'à 3 cm. Effectuée directement sur une chape irrégulière (pleine de bosses ou de trous), elle s'impose comme une des meilleures solutions pour retrouver le niveau d'un sol existant.
Utiliser une barre de seuil
Suite à la dépose d'une cloison, la solution la plus courante reste tout de même d'utiliser une barre de seul. Plus discrète, elle s'adapte facilement à la décoration intérieure, notamment si la jointure est réalisée entre deux revêtements différents.
Sur l'axe entre les deux sols, marquez les points de perçage, à 5 cm des extrémités, puis tous les 20 cm environ. Percez et dépoussiérez. Retournez la barre et engagez les attaches des chevilles sur la glissière. Approchez la barre des trous percés et faites coulisser les chevilles pour les placer en regard des trous.
Pour finaliser votre sol avec élégance, vous pouvez aussi opter pour une barre de sol noire ou blanche. Ces couleurs intemporelles et très graphiques trouveront forcément leur place dans la déco.
- Une solution est de faire une chape de 1,5cm avec un mortier préparé assez dure, fait avec du sable fin (0,2) et du ciment standard. Poser des tasseaux au sol pour bien tirer la règle, enlever les tasseaux, reboucher de mortier et talocher de suite avant de continuer dans la pièce.
Une chape fluide permet d'obtenir la planéité suffisante avant la pose de carrelage, parquet, bac à douche. Elle est toutefois moins fluide et autolissante qu'un ragréage . La chape est moins rapide qu'un ragréage , elle met d'autant plus de temps à sécher quand elle est appliquée en forte épaisseur.
Le calcaire, la marne, le granit, le marbre et l'ardoise sont les roches les plus utilisées pour le revêtement de sol. Le marbre est conseillé pour le salon du fait de son esthétique et de sa robustesse. Cependant, ce matériau coûte assez cher, mais sa durée de vie est très longue.
Quels revêtements de sol pour quelles pièces ? Le carrelage convient dans toutes les pièces y compris dans les salles de bains. Du carrelage mural assorti donnera de la personnalité à vos murs, surtout si vous ajoutez des listels ou des frises. Les dalles en PVC conviennent parfaitement au salon et à la cuisine.
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté. Pour un stratifié d'entrée de gamme (medio chez Leroy Merlin), il est recommandé de ne pas utiliser de serpillère.
En effet, un revêtement de sol pvc est une matière synthétique, un plastique dérivé du pétrole, alors que le linoléum est un matériau naturel et écologique. Il se compose d'une toile du jute en sous-face et d'une enduction fabriquée à base d'huile de lin, de poudre de bois et de liège ainsi que de résine naturelle.
La jonction entre un sol carrelé et un parquet est réalisée par une bande de galets blancs plats insérés dans du joint de ciment gris, à l'emplacement de la cloison manquante.