Des sources scientifiques attribuent des traces de vitamine B12 à la choucroute, aux produits de soja fermenté, aux champignons shiitake et aux légumes racines et tubercules des aliments végétaliens.
Palourdes, environ 84 mcg
Les fruits de mer sont généralement riches en vitamine B12, mais les palourdes possèdent le meilleur rapport qualité / prix en ce qui concerne sa teneur en vitamine B12.
D'après l'état actuel des connaissances scientifiques, la vitamine B12 peut être assimilée par la consommation d'aliments comme la viande, le poisson, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers. Voici quelques exemples: Foie de bœuf ou de veau (100g): 60 à 65 µg.
Les œufs. Tout comme le poisson, les œufs sont une excellente source de protéines de bonnes qualités, contiennent du fer héminique et de la vitamine B12. Ils cochent ainsi toutes les cases du parfait substitut à la viande.
Les symptômes généraux sont associés à tous les types d'anémie, comme la fatigue, la faiblesse, l'essoufflement, les vertiges, les palpitations, les picotements, les engourdissements des pieds et des mains, la constipation, la perte de mémoire, l'irritabilité ou les troubles de l'humeur.
Une carence sévère en vitamine B12 peut entraîner des lésions nerveuses, des picotements ou une perte de sensation dans les mains et les pieds, une faiblesse musculaire, une perte de réflexes, des difficultés motrices, de la confusion et une démence.
Les végétariens sont exposés à un risque accru de carence en vitamine B12.La vitamine B12 est caractéristique des produits animaux, aucun aliment végétal non enrichi n'est une source suffisante de vitamine B12.
Astuces à retenir. Afin d'augmenter leur faible assimilation, il faut leur adjoindre des agrumes, jus de citron, persil… très riches en vitamine C. Le trempage des légumes secs et la germination des graines (haricots secs, lentilles, tournesol, fenouil…) améliorent également la rétention du fer et du zinc végétaux.
Des sources scientifiques attribuent des traces de vitamine B12 à la choucroute, aux produits de soja fermenté, aux champignons shiitake et aux légumes racines et tubercules des aliments végétaliens.
Des féculents et céréales pour manger sans viande
A savourer seuls ou en accompagnement de légumineuses, les féculents et céréales (riz, pâtes, quinoa, semoule, boulgour, pain) permettent de faire le plein d'énergie grâce à leurs glucides complexes.
Les fruits Secs et les graines sont riches en vitamine B et vous avez une grande variété à choisir. Par exemple, les noix fournissent une grande quantité de vitamine B6, de niacine et d'acide folique. D'autre part, pareillement les amandes sont riches en vitamines B.
Les produits d'origine animale sont les seules sources naturelles de vitamine B12 pour les êtres humains. Le poisson, la viande, la volaille, les œufs, le lait et d'autres produits laitiers contiennent de la vitamine B12. Les palourdes et le foie de bœuf sont parmi les meilleures sources de vitamine B12.
Les vitamines B6, B9 et B12
La vitamine B12 se retrouve principalement dans les abats, la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les produits laitiers et les œufs.
1 – À quel moment de la journée ? Les compléments contenant un petit dosage de vitamine B12 (par exemple, des comprimés de 10 µg) doivent être pris pendant un repas, ou juste après. Bien mâcher : avaler tout rond un comprimé peu dosé peut conduire à une carence.
Le vegan ne veut contribuer en rien à l'exploitation des animaux. Il ne mange ni poisson, ni viande, ni produit laitier et aucun de leurs dérivés. A travers ses revendications le végan ne souhaite pas améliorer l'élevage mais le détruire (il ne faut pas tuer ni exploiter l'animal).
Les sources végétales de fer sont nombreuses, et une alimentation végétalienne couvre facilement nos besoins. Haricots secs et lentilles, flocons d'avoine, tofu, légumes à feuilles vertes, chocolat noir ou abricots secs sont autant d'aliments riches en fer.
Si cet équilibre n'est pas atteint, l'absence de viande peut provoquer des carences dangereuses pour la santé : La carence en fer. Elle se traduit par une anémie entraînant fatigue et affaiblissement des défenses naturelles.
Les aliments d'origine végétale les plus riches en protéines sont les fruits oléagineux (cacahuètes, amandes, pistaches, noix), les légumineuses (lentilles, haricots, pois) ou encore les céréales (quinoa, épeautre, sarrasin).
Les vitamines B12 et B9, le zinc, le fer, l'iode, certains acides aminés essentiels ou encore les Oméga-3 EPA et DHA sont des nutriments qui peuvent venir à manquer du fait de l'absence d'aliments d'origine animale.
Les 10 aliments les plus riches en vitamine B12 (en µg pour 100g) sont les abats (42,5 à 74 µg pour 100g), les huîtres (24 à 39,5 µg pour 100g), le foie de morue (15,7 µg pour 100g), le maquereau cuit (15 à 19 µg pour 100g), la sardine en boîte (14 µg pour 100g), le cabillaud ou le lieu cuit (2 à 3 µg pour 100g), l' ...
Les bienfaits de la vitamine B12. La vitamine B12, également appelée cobalamine, contribue notamment au fonctionnement normal du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales et à la formation normale de globules rouges.
Des fourmillements peuvent apparaître "certainement à cause du manque de vitamine D et de son action sur les muscles". Cependant, l'experte ajoute que ces fourmillements peuvent également être dus à un manque de potassium ou de magnésium.
Notre choix pour la vitamine B12 : la cyanocobalamine
1 – La cyanocobalamine est aussi bien (parfois mieux) absorbée que la méthylcobalamine, avec les mêmes limites lorsque les doses sont importantes.