À la fin du 15e siècle, avec l'efficacité croissante de l'artillerie de siège, les constructions ont tendance à se rétrécir en hauteur et à s'enterrer derrière des boulevards de terre rapportée, de manière à échapper au tir désormais plus tendu des canons.
6- La fin des châteaux fort (XVIIe s) :
Cependant, au XVIe et au XVIIe siècles, les châteaux forts sont devenus inutiles : les villes fortifiées et les nombreuses armées sont plus efficaces pour défendre le royaume. Les châteaux se limitent donc à être des résidences pour les seigneurs.
Un château-fort permet de contrôler un territoire, l'accès aux routes ou à un cours d'eau. Pour cette raison, il est souvent construit sur une hauteur ou bien à proximité d'une rivière.
À partir du XIIe siècle, les châteaux forts connaissent une évolution, ils ne sont plus construits en bois, car en effet, le bois s'abime, il peut moisir, brûler, et ne plus être assez solide en cas d'attaque ennemie. Ils sont donc construits avec un matériau plus solide et donc plus résistants, la pierre.
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.
Commencé en 1519, le donjon est achevé 20 ans plus tard. François Ier n'y séjournera que 70 jours sur la totalité de son règne car Chambord n'était pas un lieu confortable. L'escalier à double révolution organisant les hauteurs sous plafond à plus de 6 mètres, rendait les pièces inchauffables...
Le véritable épicentre pour qui souhaite visiter des châteaux est le Pays de Galles, qui compte plus de châteaux par kilomètre carré que tout autre pays d'Europe. Des montagnes du nord de Snowdonia à la baie de Swansea au sud, des châteaux semblent y avoir poussé un peu partout. Pourquoi un tel nombre ?
Tout d'abord, les bâtiments en pierre étaient beaucoup plus solides et offraient une meilleure protection contre les raiders. Les châteaux en pierre pouvaient survivre aux attaques par le feu, même si certains éléments (comme les toits) étaient encore en bois.
Le premier château-fort en pierre aurait été construit vers l'an 1000 à la demande du comte d'Anjou, le fameux Foulque Nerra (" Faucon Noir ") à Langeais, au bord de la Loire. On peut encore découvrir ses vestiges près du château Renaissance qui lui a succédé.
Une des méthodes les plus anciennes, employée dès l'Antiquité, était d'utiliser un bélier pour défoncer un mur ou une porte du château. Le bélier était constitué d'une grosse poutre terminé par une tête de métal. L'ensemble était suspendu à un support de bois qui permettait de lui donner un mouvement pendulaire.
L'enceinte castrale est, avec la motte castrale, le premier château fort de l'histoire. Il semble même, d'après les recherches archéologiques récentes en Normandie, qu'elle serait antérieure à la motte (avant 1066).
Lieu de refuge : le château est le garant de la protection d'un territoire et de ses habitants. En cas de conflit, il devient lieu de refuge et de protection : son rôle est d'accueillir, de protéger les biens et les habitants du fief, ce qui détermine ses caractéristiques architecturales principalement défensives.
Les habitants des châteaux forts :
A l'intérieur du château vivaient le seigneur et sa famille, des chevaliers et des soldats, certains membres du clergé, des ouvriers et des servants. Le seigneur du château régnait en maître sur tous les habitants, y compris sur sa famille.
De plus, la tour ronde permettait aux défenseurs et aux archers d'avoir une meilleure visibilité sur les alentours, sans angle mort. Ce choix de construction s'est imposé au détriment des tours carrées. Alors qu'elles surmontaient les premiers châteaux dès la fin du Xe siècle, elles s'avéraient trop faciles à détruire.
Une meurtrière (de l'adjectif « meurtrier ») est un terme générique qui désigne une ouverture pratiquée dans une muraille pour permettre l'observation et l'envoi de projectiles, cette embrasure typique de l'architecture militaire médiévale contribuait au développement de la défense active.
Poterne : Petite porte placée dans le bas d'une muraille de fortification, permettant aux résidents du château de sortir et entrer à l'insu des assiégeants.
À l'inverse du fort, dont l'usage était seulement militaire, un château devait servir à la fois à la défense, à la résidence et au symbole (il devait montrer la puissance de son propriétaire). Les premiers châteaux étaient entourés de fossés ou de douves, d'une palissade...
En dehors de son rôle spécifiquement militaire lors d'un siège, on y installe en général les appartements du seigneur et de sa famille, des réserves stratégiques de nourriture et d'armes ; le donjon sert également pour des prisonniers qu'on cherche à isoler particulièrement.
Selon l'organisation type du château fort, le seigneur habite la tour centrale : le donjon, qui sert de dernier refuge en cas d'intrusion. Il y a sa salle de réception, sa chambre et sa chapelle privée.
Les premières traces d'habitation pourraient être celles laissées par Homo Habilis en Tanzanie, il y a plus de deux millions d'années; il s'agit de cercles de pierres qui peuvent indiquer l'installation d'une construction en bois.
On peut distinguer cinq types de constructions : résidentielles, commerciales, industrielles, de travaux publics (TP) et institutionnelles.
Historique. Il semble que les premiers ouvrages pouvant porter le nom de bâtiment sont apparus au Néolithique lorsque des chasseurs-cueilleurs ont commencé à domestiquer les plantes à travers l'agriculture. Le site de Çatal Höyük en Turquie (-6000, -7000 av.
Le Château de Neuschwanstein (Allemagne)
Le château de Neuschwanstein a inspiré Walt Disney pour dessiner le château de la Belle au Bois Dormant. Construit au XIXe siècle sous le règne de Louis II de Bavière, il est perché à flanc de rocher au milieu des Alpes bavaroises et paraît inaccessible.
Le château de Versailles (Versailles, France)
Depuis le VIe siècle et la construction de celui qui semble être le plus vieux château de France, le château de Castel Merlet, dans le Tarn, la France n'a jamais cessé de dominer le monde architectural.