Lorsque Diomède arrive, Hercule le tue avec la hache utilisée pour creuser la tranchée et il donne son corps à ses juments. Il profite de cette occasion pour leur museler la bouche et les ramène à Argos.
Diomède possédait un splendide attelage de juments (ou cavales) indomptables. Ces animaux qui lançaient des flammes par leurs naseaux et se nourrissaient de chair humaine (généralement celle des voyageurs qui avaient le malheur de tomber entre les mains du roi).
Diomède quitte alors la Grèce pour fonder Argyrippa (ou Arpi) en Grande-Grèce. Là, il est tué à la chasse par le roi Daunos (ou l'un de ses fils).
Après avoir été rendu fou par la déesse Héra, Héraclès tue ses enfants et sa femme.
Le septième des douze travaux d'Hercule est de rejoindre la Crête pour capturer le Taureau furieux. Ce taureau a fait beaucoup de ravages sur l'Île et est complètement incontrôlable. Le roi Minos donne la permission à Hercule d'emporter la bête.
Pourquoi a-t-il dû les acomplir ? A cause d'un accès de folie provoqué par Héra, Hercule tue sa première épouse : Mégare, et ses enfants. Effondré, il consulte la Pythie (l'oracle) qui l'envoie vers son cousin Eurysthée. Ce dernier lui impose les douze travaux, exploits réputés irréalisables.
Hercule choisit la voie d'en haut, la voie difficile. Ce que lui dit la vertu est intéressant « Les dieux n'accordent rien aux hommes sans peine ni soin. » C'est l'idée grecque selon laquelle notre vie réclame un effort, certes, mais aussi et surtout de l'attention, du soin.
Elle cherche à savoir si Hercule a des faiblesses (à sa cheville, son genou, référence au talon d'Achille).
Or, nous avons vu que le parricide était lui-même une atteinte à l'ordre du cosmos. En conséquence, en descendant aux Enfers, Hercule a commis un nef as et l'ordre du monde est rétabli par un autre nef as, le meurtre de sa femme et de ses enfants.
Il s'arrachait des lambeaux de peau, mais la douleur était si intense qu'il préféra y mettre fin en se jetant dans les flammes d'un bûcher funéraire. Après sa mort, les dieux l'emportèrent sur l'Olympe et lui donnèrent comme épouse Hébé, déesse de la Jeunesse.
Diomède quitte alors la Grèce pour fonder Argyrippa (ou Arpi) en Grande-Grèce. Là, il est tué à la chasse par le roi Daunos (ou l'un de ses fils).
Deux versions coexistent pour cette huitième tâche. L'objectif est pour Hercule de capturer les juments de Diomède, roi de Thrace, et de les amener à Eurysthée, à Argos.
Diomède a l'habitude de combattre à pied, suivi par son second Sthénélos, qui se tient constamment derrière lui sur un char. Lors des jeux funéraires de Patrocle, il prend part à la course de chars avec les chevaux de Tros qu'il a pris à Énée ; il concourt contre Eumélos, Ménélas, Antiloque et Mérion.
Or, nous avons vu que le parricide était lui-même une atteinte à l'ordre du cosmos. En conséquence, en descendant aux Enfers, Hercule a commis un nef as et l'ordre du monde est rétabli par un autre nef as, le meurtre de sa femme et de ses enfants.
Sans arme, revêtu seulement de la peau du lion de Némée, Héraclès se présenta devant Cerbère. Il le saisit par le cou, juste à l'endroit où se réunissaient les trois têtes et, quoique mordu, le serra si fort que le chien, sentant la mort venir, se décida à suivre le héros.
Le chien Cerbère
C'est l'histoire d'Hercule qui doit rapporter Cerbère le gardien des Enfers à Eurysthée. Ce travail est le dernier des travaux d'Hercule. Cerbère est une créature effrayante à trois têtes et une queue de dragon.
Dans la mythologie, Héraclès est le fils illégitime de Zeus et d'Alcmène, qui descendait elle-même du héros Persée.
Hercule était le fils de Zeus, roi des dieux, et de la mortelle Alcmène. Zeus, qui était un séducteur impénitent, prit un soir l'apparence d'Amphitryon, époux d'Alcmène, et rendit visite à cette dernière dans son lit. C'est ainsi que naquit Hercule, un demi-dieu doué d'une force et d'une endurance prodigieuses.
La première est celle que la majorité des poètes de l'Antiquité donnaient: Héraclès est le fils que Zeus, le roi des dieux et l'époux d'Héra, a eu avec une mortelle, Alcmène. Donc en trompant sa femme. C'est pour cela que Héra le déteste et fait tout ce qui est en son pouvoir pour lui rendre la vie difficile.
Après ses douze travaux, Hercule fut enfin pardonné d'avoir tué sa famille. Il vécut encore plusieurs aventures et se maria avec Déjanire. Par mégarde, elle confia une tunique empoisonnée à son époux, ce qui le tua.
Voici venir maintenant le plus terrible, Hippomédon à l'immense stature, qui n'a pas craint de porter sur son bouclier l'effigie du pire ennemi de Zeus, Typhon, qui vomit des flammes.
Minos offrit donc le taureau à Hercule qui traversa la mer perché sur son dos depuis la Crète jusqu'à Athènes et le livra à Eurysthée. Par la suite libéré, le taureau causa de nouveaux ravages dans toute l'Attique jusqu'à ce qu'il ne soit finalement abattu par Thésée.
Diosphos, Héraclès combat l'hydre, Vᵉ siècle av. J. ‑C., céramique grecque (musée du Louvre, Paris). L'hydre de Lerne possède plusieurs têtes qui repoussent en se dédoublant lorsqu'on lui coupe, et son souffle est un poison mortel.
Hercule combattant l'hydre de Lerne. Hercule et le sanglier d'Erymanthe. Hercule nettoyant les écuries d'Augias. Hercule et les oiseaux du lac Stymphale.