Il est essentiel, pour l'avenir de l'Union, que les jeunes participent davantage à la vie démocratique. Erasmus+ permet de doter les jeunes de l'expérience, des aptitudes et des compétences dont ils ont besoin pour devenir des citoyens européens actifs. La dimension numérique se retrouve dans l'ensemble du programme.
La principale motivation de partir à l'étranger étudier est de devenir bilingue dans la langue du pays choisi. Effectivement être totalement immergé dans le pays vous permettra d'apprendre une nouvelle langue et de pouvoir progresser rapidement puisque vous n'aurez pas d'autre choix pour communiquer.
Erasmus est une expérience qui donne vraiment un sens à cette expression “identité européenne”. En effet, côtoyer tant d'étudiants de différentes origines permet d'en savoir plus sur la culture de leur pays, comme la cuisine, les langues et cultures régionales, les pratiques sociales...
Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux citoyens avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l'étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
Erasmus+ est un programme de l'Union européenne qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l'enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027.
l'enseignement pour adultes; la jeunesse; le sport.
Étudier à l'étranger avec Erasmus+ permet d'améliorer ses compétences linguistiques, interculturelles et de communication et d'acquérir des compétences non techniques très appréciées des futurs employeurs. En savoir plus sur les avantages d'un échange à l'étranger.
Quand on dit “Erasmus”, cela donne confiance aux recruteurs : ils nous considèrent comme quasiment bilingues et nous passons rarement des test de langue." Une confiance spontanée qui a traversé les âges dans le regard des recruteurs.
Le programme Erasmus tire son nom du savant néerlandais Erasme qui sillonna l'Europe au XVe siècle mû par une grande soif de connaissance. Erasme ne savait pas qu'il rentrait alors dans la légende européenne des grands marcheurs du savoir.
Qui peut en bénéficier ? Sous réserve que votre établissement participe au programme Erasmus+ et que vous ayez moins de 30 ans : Les collégiens et lycéens à partir de 14 ans (enseignement général, technologique ou formation professionnelle). Les apprentis (pré-bac et post-bac)
catégories de protagonistes qui ont fait preuve d'excellence en combinant outils numériques et création culturelle et artistique. Commission et les États membres; mettre en œuvre une diplomatie culturelle européenne à travers la réalisation d'actions conjointes avec des instituts culturels nationaux.
Le programme Erasmus+ est géré par la Commission européenne (l'organe exécutif de l'UE), l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA), des agences nationales dans les pays participant au programme et des bureaux nationaux dans certains pays partenaires.
Depuis 1988, le programme Erasmus facilite la mobilité de millions d'étudiants européens. Rebaptisé Erasmus+, la bourse du programme Erasmus concerne aujourd'hui un large spectre de personnes (étudiants, apprentis, demandeurs d'emploi, formateurs, lycéens, etc.).
Ces séjours sont généralement mis en place à partir de la seconde année, les écoles les plus internationales pouvant faire partir leurs étudiants pendant 2 ans. D'un point de vue de l'équivalence des diplômes, partir après un bac +3 reste la meilleure période pour un séjour l'étranger.
Bourse Erasmus+
Groupe 2 - 400 €* : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal. Groupe 3 - 350 €* : République de Macédoine du Nord, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie.
Mais la France est aussi un des trois pays qui envoie le plus d'étudiants à l'étranger en Erasmus. Ainsi l'Espagne est la destination favorite des français devant le Royaume-Uni (qui enregistre une hausse de 29% par rapport à 2004) et l'Allemagne.
Possibilités pour les particuliers Étudiants, personnel, stagiaires, apprenants adultes, échanges et mise en réseau.
Vivre une expérience hors du commun, rencontrer des cultures différentes ou encore gagner en compétences pour valoriser son CV : les raisons de partir étudier à l'étranger sont multiples. Chaque année, de nombreux étudiants tentent l'aventure d'un enseignement à l'international.
L'importance des études c'est d'accéder plus facilement au poste convoité. Il y a aussi un autre avantage, qui n'est pas négligeable, c'est le salaire. Une personne ayant fait des études et/ou ayant de l'expérience aura certainement un salaire supérieur à un autre qui n'a rien de tout ça.
Dans le cadre d'un échange, tu participeras sans doute à différentes activités: ateliers, exercices, débats, jeux de rôle, activités en extérieur, etc. Le Youthpass (passeport jeunesse) permet de reconnaître les expériences d'apprentissage des participants.
Le programme Erasmus a été créé en 1987, il y a 36 ans. Lors de son 30e anniversaire en 2017 ont été organisés les premiers Erasmus Days pour célébrer sa création. L'édition 2022 intitulée “Unis avec la jeunesse autour des valeurs européennes : depuis 35 ans et pour bien plus encore” s'est déroulée du 13 au 15 octobre.