Un bol d'eau bien chaude, fumante avec une serviette sur la tête peut suffire ! Mais il existe aussi des petits appareils peu onéreux que vous trouvez chez le pharmacien. Une inhalation efficace pour les cordes vocales c'est rester au-dessus de la vapeur d'eau et respirer profondément pendant environ 10 minutes.
Le miel est un allié des cordes vocales car il les lubrifie et les désinfecte en même temps. Faites bouillir pendant 5 minutes 1 cuillerée à soupe de miel dans 1 tasse d'eau. Laissez tiédir, avant de vous gargariser. À répéter plusieurs fois par jour.
Buvez de l'eau (en sachant que ça peut mettre 24 heures à atteindre les cordes vocales, donc soyez prévoyants !) 2. Faites des inhalations de vapeur pour compléter l'hydratation de manière plus directe (puisque vous inspirez la vapeur, elle passe à travers le larynx et hydrate directement les cordes vocales).
Dans ces cas, on se limite au miel de thym. L'herbe aux chantres est une grande plante crucifère à fleurs jaunes appelée le plus souvent Vélar, Sisymbre officinal ou Erysimum officinale en latin. Elle est connue pour son action sur les cordes vocales depuis le Moyen Age.
Boire du jus de citron chaud
Ce cocktail adoucira les cordes vocales, permettra de limiter les infections et de les rendre moins fragiles.
Si votre voix déraille quand vous prenez la parole en public, cela serait dû à des activations cérébrales causées par le stress, révèle une nouvelle étude américaine. La glossophobie ou peur de parler en public est un phénomène qui touche de très nombreuses personnes.
L'huile essentielle de Cyprès de Provence est l'huile de référence en cas d'extinction de voix. Elle possède des molécules d'intérêt pour soulager ce trouble. La plus importante d'entre elles est un monoterpène, l'alpha pinène, responsable de ses propriétés expectorantes.
Le chant est excellent pour entretenir sa voix, dès lors que la technique vocale et respiratoire est correcte. Moins ludique, mais également très efficace, la rééducation orthophonique. Et, en dernier recours, des injections de produits résorbables (hydroxyapatite de calcium, acide hyaluronique, graisse autologue…)
Côté alimentation, on veille à l'équilibre acido-basique en n'abusant pas des acidifiants (café, viande, charcuterie, fromage, sucre raffiné, tomate...) et en privilégiant les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes...).
L'enrouement correspond à une altération de la voix ou dysphonie. Généralement sans gravité, il est souvent lié à une infection virale. S'il persiste, il peut être dû à un surmenage des cordes vocales, à une laryngite chronique, voire à une tumeur bénigne ou maligne.
Le miel est réputé pour ses bienfaits lors d'infections respiratoires. Grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques, le miel permet d'apaiser l'irritation et de soulager les symptômes de la laryngite. Choisissez un miel monofloral de sapin, d'eucalyptus, de thym ou encore de lavande bio.
Pensez à boire des tisanes !
Boire une tisane à l'eucalyptus par exemple, 4 à 5 fois par jour est un très bon remède pour calmer l'inflammation du larynx. Ajoutez à votre tisane du miel, ce qui permettra d'adoucir votre gorge et qui permettra aussi de le sucrer.
L'exercice consiste à prendre une petite paille de faible diamètre et à chanter dedans. Faire des glissades vers le haut et vers le bas de sa voix, et produire des notes dans une tessiture convenable, en maintenant un volume plutôt élevé. Continuer ainsi pendant 3 à 5 minutes, tenter de parler, puis chanter à nouveau.
La laryngite aiguë est une inflammation de courte durée affectant le larynx, qui dure généralement moins de 3 semaines.
Le chocolat
En effet, le chocolat enrobe l'arrière de la gorge et crée davantage de mucosités ; il peut également provoquer des reflux acides, ce qui n'est pas idéal pour les chanteurs classiques, dont la voix doit être limpide sur scène.
Elle peut être corrigée de plusieurs façons : Par des exercices orthophoniques, pour renforcer les muscles des cordes vocales ; Par une opération qui déplace vers le milieu la corde paralysée afin qu'elle entre en contact avec l'autre ; Par une technique plus récente : la réinnervation laryngée.
Chez les seniors
Elle résulte d'altérations morphologiques et fonctionnelles. Les cartilages du larynx s'ossifient. La tonicité musculaire baisse. L'articulation de la mâchoire est moins souple.
Symptômes du cancer du larynx
Le cancer du larynx débute en général sur les cordes vocales et provoque rapidement un enrouement. Les personnes qui ont une voix rauque pendant plus de 2 à 3 semaines doivent consulter un médecin.
Une préparation très courante à l'époque: mélangez dans un bol le blanc d'un œuf, le jus d'un citron et une cuillerée à soupe de miel. Prenez-en une cuillerée à soupe plusieurs fois par jour (toutes les heures) pour soulager vos maux de gorge et libérer votre voix.
Le gingembre peut aider à apaiser les muqueuses enflammées du larynx. Pour soulager la voix, il est possible par exemple de sucer du gingembre confit ou de boire une tasse de thé au gingembre.