La gencive ne repousse malheureusement pas toute seule. Si on arrive à ce point-là de récessions gingivale, la seule solution c'est la greffe pour restaurer la hauteur et l'épaisseur de la gencive.
Les légumes verts
Ces aliments sont riches en fibres, ce qui signifie qu'ils doivent être mastiqués plus longtemps. La salive produite par la mastication élimine les bactéries de la bouche. Les aliments riches en fibres et filamenteux comme les épinards, le céleri et même les haricots cuits procurent ces bénéfices.
Lorsqu'il existe une perte de gencive le long de la racine on peut envisager une greffe de gencive à partir de gencive prélevée au palais et maintenue sur la racine dénudée par un lambeau de muqueuse gingivale suturé qui recouvrira le greffon. Cette intervention est faite sous anesthésie locale au cabinet dentaire.
4. De plus, certains aliments sont enrichis en vitamine D, comme le lait et les céréales pour le petit-déjeuner. La vitamine C En plus d'être bonne pour vos dents, c'est une excellente vitamine pour avoir des gencives saines.
Vous pouvez également renforcer votre hygiène bucco-dentaire avec des bains de bouche. Le vinaigre de cidre de pomme, l'eau salée ou les tisanes à base d'huiles essentielles et d'herbes comme la sauge ou la camomille conviennent parfaitement.
L'huile essentielle incontournable pour soulager les problèmes dentaires est celle de Clou de Girofle, excellente anesthésiante dentaire et anti-infectieuse. Les huiles essentielles de Tea tree et de Laurier noble, antiseptiques et antibactériennes, complètent le spectre antibiotique.
Lorsqu’il est effectué régulièrement, le massage des gencives peut épaissir l’épithélium des gencives. L’épithélium des gencives est la couche externe du tissu gingival qui aide à protéger les gencives des bactéries pouvant causer des infections. Lorsque cette couche de tissu s’épaissit et se renforce, elle aide à protéger plus efficacement vos gencives contre les infections bactériennes.
Traitements immédiats pour les gencives douloureuses ou enflées
Se rincer la bouche avec de l'eau salée pour éliminer les bactéries . Appliquer des compresses chaudes pour réduire les douleurs aux gencives. Appliquer des compresses froides pour réduire le gonflement des gencives. Boire beaucoup d'eau pour stimuler la production de salive.
Comment retrouver des gencives saines
L'utilisation d'un dentifrice antigingivite comme Crest Gum Detoxify Nettoyage en profondeur aide à guérir les signes précoces de dommages aux gencives et vous donne des gencives plus saines.
Le peroxyde d'hydrogène est un moyen efficace de soigner la gingivite à la maison en une semaine. Cet antiseptique puissant peut aider à tuer les bactéries responsables des maladies des gencives, ainsi qu’à soulager la douleur et l’inflammation.
Parodontax : pour une haleine fraîche au quotidien
Ce produit aide à garder gencives et dents en bonne santé, celui-ci renforce les dents et prend soin de votre flore buccale. Le bain de bouche quotidien Parodontax gardera votre bouche en bonne santé, tout en donnant une haleine fraîche et agréable.
Il suffit d'en prendre une cuillère à soupe et de faire un bain de bouche avec, en faisant bien circuler l'huile dans toute sa cavité buccale. Idéalement, il doit durer suffisamment longtemps pour que ce soit efficace : entre dix et vingt minutes. On peut facilement le faire durant sa douche par exemple ».
L’huile de coco, souvent réputée pour ses multiples bienfaits pour la santé, peut également contribuer à la santé des gencives. Il contient de l'acide laurique, qui possède des propriétés antimicrobiennes. L'extraction d'huile avec de l'huile de noix de coco consiste à la faire glisser dans votre bouche pendant environ 15 à 20 minutes, ce qui aide à réduire l'inflammation et à combattre les bactéries nocives.
Il est également riche en propriétés antibactériennes, ce qui le rend idéal pour traiter l’inconfort des gencives et les maux de dents. Appliquez 2 à 3 gouttes d'huile d'arbre à thé sur les gencives entourant la dent infectée deux fois par jour, si nécessaire . Ajoutez 2-3 gouttes d'huile d'arbre à thé dans un verre d'eau.
Derniers mots. Les huiles essentielles peuvent être un excellent ajout à votre routine d’hygiène bucco-dentaire et contribuer à promouvoir des dents et des gencives plus saines en combattant les bactéries, en réduisant l’inflammation et en favorisant la guérison et la fraîcheur de l’haleine.
Un régime alimentaire équilibré peut favoriser la santé des gencives. Prendre beaucoup de vitamine C et de calcium afin de réduire les risques d'inflammation des gencives. Éviter le stress. Les hauts niveaux de stress peuvent influencer vos niveaux hormonaux, particulièrement celui de l'hormone cortisol.
Pour soulager la douleur à court terme, boire de l'eau fraîche et appliquer des glaçons sur la zone enflée peut être une méthode efficace pour réduire la sensation d'inconfort, et peut même permettre de diminuer temporairement le gonflement.
REPLAY - Le docteur Saldmann préconise un massage des gencives, notamment à l'eau de mer, pour stimuler une micro-circulation sanguine. Brosse à dents (illustration). L'hygiène bucco-dentaire, c'est essentiel.
Les maladies des gencives sont causées par une carence en vitamine B12 . La vitamine B12 est, avec la vitamine A, l’un des nutriments essentiels des gencives et des dents. Les maladies des gencives, communément appelées parodontites, peuvent être causées par un manque de vitamine B12. La vitamine B12 est un minéral essentiel à la santé des gencives.
La maladie des gencives (ou parodontopathie ou maladie parodontale) est une infection bactérienne responsable d'une inflammation des tissus de soutien de la dent. Elle se traduit par une gingivite puis une parodontite. Elle est due à l'accumulation de bactéries entre les dents et à leur jonction avec la gencive.
Extrait de pépin de pamplemousse : antibactérien, un antiparasitaire, un anti-inflammatoire et un équilibrant du pH. L'huile essentielle de Tea tree : antibactérien particulièrement adapté aux problèmes buccaux. Vitamine D : régulateur du calcium. Huile d'avocat : anti-inflammatoire.