On vous conseille particulièrement : l'huile d'amande douce qui nourrit en profondeur et évite le dédoublement des ongles ; l'huile de ricin qui stimule la pousse des ongles et hydrate également en profondeur ; ou encore l'huile de buriti qui possède des vertus réparatrices.
Préparez un bain de trempage pour vos doigts avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Trempez-y vos ongles pendant 20 minutes avant de les rincer à l'eau claire. Appliquez ensuite une crème hydratante parfumée pour enlever l'odeur de vinaigre.
Chaque soir avant le coucher, vous pouvez masser vos ongles et vos cuticules avec une huile de ricin. Cette huile végétale est idéale pour prendre soin des ongles abîmés, car elle possède de la vitamine E. Sinon, vous pouvez utiliser l'huile d'olive pressée à froid, l'huile d'amande douce ou encore de l'huile d'argan.
On mélange deux cuillères à soupe d'huile d'olive et deux cuillères à soupe de jus de citron (bio de préférence). On applique sur les ongles et les cuticules, on masse et au bout de cinq petites minutes, on rince. Réalisé deux fois par semaine, les ongles en ressortiront plus solide.
Pour éviter les ongles secs ou cassants, il faut les hydrater régulièrement avec une huile d'amande douce ou d'olive, ou avec une crème hydratante. Vous pouvez également donner un bain à vos ongles en les trempant pendant une dizaine de minutes dans un petit bol d'huile d'amande douce ou d'olive.
Les ongles striés sont la conséquence normale du vieillissement : le corps fabrique moins de kératine, le composant essentiel de l'ongle, et celui-ci parvient moins bien à retenir l'eau. C'est le même phénomène que celui des rides de la peau et des cheveux qui deviennent secs.
L'huile de ricin notamment, grâce à sa teneur élevée en vitamine E, est la plus efficace pour fortifier ceux qui sont fragiles et cassants. L'huile d'amande douce permet aussi de durcir et d'hydrater les ongles.
En plus de préserver vos cuticules et les garder en bonne santé, l'huile d'olive peut réellement aider vos ongles à pousser. Cette propriété étonnante est due à la vitamine E qu'elle contient, qui est facilement absorbée et très hydratante.
Appliquez régulièrement une crème pour les ongles aux vertus réparatrices et cicatrisantes. Ce type de soin va permettre d'hydrater les ongles, de restaurer leur structure et de les renforcer. Vous pouvez également recourir aux bains d'huile par mois.
En massant un peu d'huile de coco sur ses ongles et ses cuticules, on prévient les stries de la plaque et on nourrit les petites peaux tout autour. Réalisé régulièrement, ce geste permet de renforcer les ongles et de les rendre plus beaux. Un incontournable pour les ongles mous et cassants.
Le jus de citron pour des ongles forts
Le jus de citron permet de fortifier les ongles striés et cassants. Il a aussi un pouvoir blanchissant. Il est donc intéressant de l'utiliser pour retrouver de beaux ongles forts et brillants.
Huile pour ongles : un soin intensif pour les ongles abîmés
Préparez un bain composé d'huile de ricin, d'huile d'olive et de quelques gouttes de citron. Faites tiédir le mélange et trempez-y vos ongles pendant 5 à 10 minutes. Puis massez-en doucement la surface. Ne rincez pas, et laissez agir toute la nuit.
La nutrition de l'ongle est essentielle : si l'on a le bord de l'ongle sec, le masser avec une huile nutritive (huile de monoï, mais aussi huile d'argan, de ricin, de jojoba...) au moins un soir sur deux, et dormir toute la nuit avec les ongles bien gras.
Il faut laisser les ongles respirer entre chaque pose : FAUX
Il s'agit là tout simplement d'une fausse croyance. Les ongles ne respirent pas. L'ongle est un phanère, il est essentiellement composé d'eau, de kératine dure et de lipides. L'ongle n'a pas besoin de respirer.
Bien hydrater ses mains et ses ongles permet d'éviter des petites contrariétés comme par exemple, avoir des ongles striés. De nombreuses crèmes hydratantes sont alors disponibles sur le marché et dans les boutiques de cosmétiques pour soulager vos mains et vos ongles face à la rudesse des éléments du quotidien.
Or, les faux ongles en gel constituent l'une des alternatives les plus sûres pour réaliser une manucure de qualité tout en respectant la nature fragile de vos mains. En effet, le gel ainsi que les accessoires employés pour poser vos faux ongles n'altèrent pas la santé de vos ongles naturels.
Vous l'avez compris, si cette manucure durable semble attirante, il vaut mieux l'éviter si vos ongles sont fragiles. En revanche, la pose de vernis semi-permanent n'abîme pas les ongles sains si elle est effectuée dans les règles de l'art : en respectant les protocoles et en utilisant des produits de qualité.
La fatigue, un stress chronique, une maladie ou encore des carences alimentaires peuvent entraîner des ongles fragilisés. Un important manque de vitamines, de fer et de zinc peut être à l'origine de nos ongles striés, cassants ou secs. Les ongles mous et secs entraînent des ongles qui se dédoublent.
La vitamine B8 (biotine)
La vitamine B8 joue un rôle essentiel dans la production d'énergie et dans la synthèse des acides gras et des acides aminés. Des études anciennes ont montré une efficacité modeste sur les problèmes d'ongles cassants.
"Des ongles qui se dédoublent, cela signifie souvent un manque de soufre, de fer ou de zinc. On préconise dans ce cas des compléments alimentaires. Ensuite, ce phénomène est souvent dû aussi à un manque d'hydratation des mains et des cuticules (base de l'ongle) donc une sécheresse de l'ongle.
Le fer et le magnésium entretiennent la solidité des ongles. Les aliments riches en fer : viandes, abats, poissons, œufs, légumes secs. Les sources de magnésium : poissons et fruits de mer, céréales complètes, légumes verts. La vitamine A contribue à renforcer les ongles.
Vos ongles sont très striés ? Voici une recette qui pourra les aider à retrouver leur douceur et les faire redevenir lisses. Mélangez dix millilitres d'huile végétale de jojoba, cinq gouttes d'huile essentielle de basilic et cinq gouttes d'huile essentielle de bois de rose. Appliquez sur les ongles, laissez pénétrer.
Pour les ongles et cuticules :
L'huile d'argan est idéale pour nourrir l'ongle et de le fortifier naturellement. Astuces pour l'application : Trempez un coton-tige directement dans l'huile et appliquez le sur l'ongle.
L'utilisation du beurre de karité sur les ongles
De façon à pouvoir les repousser simplement et sans se blesser, il est donc essentiel de les hydrater et de les nourrir. Or, le beurre de karité permet de les rendre plus souples. En parallèle, le fait de mettre ce produit sur vos mains vous permettra de les adoucir.