Boire suffisamment d'eau est essentiel pour maintenir l'hydratation du corps, y compris celle des tissus vaginaux. Éviter les produits irritants : savons parfumés, gels douche, sprays et douches vaginales qui perturbent l'équilibre naturel de la flore vaginale.
Quels sont les remèdes de grand-mère en cas de sécheresse intime ? En parallèle des traitements médicaux, certaines approches naturelles peuvent soulager la sécheresse vaginale : Les huiles végétales, comme l'huile de coco ou l'huile d'amande douce, peuvent être utilisées pour hydrater le vagin et soulager l'inconfort.
L'huile d'Onagre, de Coco ou encore le gel d'Aloe vera présentent aussi des vertus.
Une alimentation saine riche en acides gras peut aider à mieux lubrifier le vagin. Les graines de sésame, les graines de tournesol et le poisson (surtout le saumon, le maquereau et le thon) sont des aliments riches en acides gras et aident donc à lutter contre la sécheresse vaginale.
D'après plusieurs études, le jus de canneberge (cranberry) concentré contiendrait des bactéries très efficaces pour lutter contre les infections urinaires.
Outre les ovules vaginaux, des compléments alimentaires spécialement conçus pour la flore vaginale aident à maintenir l'hydratation des muqueuses. En complément, vous pouvez également utiliser un gel vaginal lubrifiant enrichi en acide hyaluronique ou à l'aloe vera.
N°1/ Gel Apaisant Toilette Intime Aloe vera d'Intima
La promesse de la marque : un gel lavant intime dont la base lavante douce, au pH physiologique, est enrichie en extrait d'aloe vera hydratant et apaisant afin d'offrir une hygiène impeccable mais dans le plus grand respect de la sensibilité des muqueuses.
Premièrement, la vaseline est un dérivé du pétrole et peut perturber l'équilibre naturel de la flore vaginale, augmentant ainsi le risque d'infections. Deuxièmement, la vaseline peut dégrader le latex, rendant les préservatifs moins efficaces.
Huile d'olive, huile d'amande douce, huile de coco, quelles huiles végétales pour lubrifier ? Plusieurs huiles végétales sont intéressantes pour lubrifier et lutter contre la sécheresse intime.
L'huile de coco est une excellente alternative au lubrifiant en raison de son petit secret : au contact du corps, elle se transforme de solide en liquide et procure une sensation apaisante et nourrissante. L'huile de coco est utilisée en cuisine, et beaucoup de gens l'utilisent pour les soins de la peau et des cheveux.
Huile d'onagre : Soulage les inconforts vulvaires / Protège et lubrifie la muqueuse. Argousier : Remédie aux sécheresses vaginales / Calme les démangeaisons. Huile de chanvre : Apaise les irritations et les rougeurs / Améliore l'élasticité de la peau. Calendula : Calme les irritations et les inflammations.
Il est conseillé d'appliquer une crème ( qui ne dérègle pas le pH ) ou un lubrifiant à base d'acide hyaluronique pour hydratation plus intense. Bien évidemment cela ne vous empêche pas de rajouter du lubrifiant lors des moments intimes.
Du point de la vue de la santé, l'huile de coco est sûrement plus intéressante pour traiter la peau ou les muqueuses que dans l'assiette. Antifongique et anti-bactérienne, elle permet notamment de venir à bout des mycoses des ongles, de la bouche, ou encore des mycoses vaginales.
Il peut s'agir : – d'une simple irritation locale liée à des frottements répétés, un savon trop agressif, un excès d'ovules, des rapports très rapprochés sur une muqueuse un peu sèche ou une flore déséquilibrée. Il n'y a ni pertes ni signes d'inflammation ou d'infection.
Un gommage une fois par semaine
Ce geste simple permettra d'hydrater la peau, de retirer les peaux mortes, de cicatriser et d'adoucir les lèvres. Pour ce faire, mélangez un peu de miel et de sucre puis massez doucement vos lèvres par légers mouvements circulaires.
Conservez l'huile d'amande douce au sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Huile d'amande douce 100% pure et naturelle, pressée à froid. Son pouvoir lubrifiant permet l'insertion de dilatateurs vaginaux en douceur et sans douleur. Ses propriétés adoucissantes évitent les irritations et brûlures.
Lubrifiants naturels : mode d'emploi
L'huile d'amande douce : elle apporte "un côté onctueux et adoucissant qui nourrit la peau grâce à son action émolliente". L'huile de coco : elle figure elle aussi au rang des alternatives naturelles grâce à son action anti-microbienne, anti-fongique et anti-bactérienne.
Durex se trouve en tête de liste parmi les lubrifiants intimes les plus prisés dans les pharmacies. La gamme extra sensitive est à base d'eau. Elle apaise les muqueuses irritées et sensibles. Composés d'ingrédients naturels, notamment d'aloe vera, ces lubrifiants favorisent la nutrition des lèvres et les hydratent.
Notamment la vaseline, composé dérivé du pétrole, qui est fréquemment utilisé comme lubrifiant. Elle est fortement déconseillée. En effet, elle pourrait générer des infections. La salive est également à éviter.
L'huile d'olive n'est pas recommandable comme lubrifiant naturel, même si il n'y aurait pas de grave danger à l'utiliser ponctuellement. Cette huile peut en effet avoir un taux d'acidité élevé, qui causera potentiellement de l'irritation au niveau de la zone intime si on l'utilise pendant un rapport.
« Ces patientes ont besoin d'huile de coco, à appliquer sur la vulve deux fois par jour, pendant au moins 48 heures. On peut aussi mettre un peu d'huile essentielle de tea tree, qui est antifongique, et l'associer avec de l'huile de lavande, qui calme », recommande-t-elle.
Les lèvres sont donc une partie du corps très mal protégée et par conséquent particulièrement fragile. Généralement, les crevasses sont dues à une très forte déshydratation : le plus souvent, elles se renforcent en cas de froid très marqué combiné à des contacts répétés avec l'eau.
La perlèche est une irritation du coin des lèvres. En effet, lorsque l'on souffre de perlèche, la commissure des lèvres devient très rouge et sèche. Parfois, elle prend une teinte blanchâtre. On peut souvent remarquer l'apparition de fissures ou de croûtes qui s'accompagnent parfois de saignement.
Beurre de karité :
Solide, il peut remplacer votre baume à lèvre, liquide, il est plus facile à appliquer et peut venir rejoindre la composition d'un masque hydratant que vous pouvez laisser agir pendant la nuit. Son pouvoir nourrissant permettra de sceller l'hydratation afin que celle-ci dure plus longtemps.
Je prends plusieurs feuilles de papier toilette, que je plie ou je froisse. J'essuie mon sexe avec le papier toilette, sans frotter. Il faut toujours s'essuyer de l'avant (ma vulve), vers l'arrière (mon anus) pour éviter que les bactéries de l'anus n'infecte ma vulve et mon vagin.