L'étendue nous donne une indication sur la répartition des données ; c'est l'écart maximal entre deux éléments de la série statistique. L'étendue de cette série statistique est la différence entre la masse la plus grande et la masse la plus petite. On peut calculer cela comme suit é t e n d u e g = 2 5 4 − 2 4 7 = 7 .
Pour calculer l'étendue, il suffit de trouver la plus grande valeur observée d'une variable (le maximum) et de lui soustraire la plus petite valeur observée (le minimum). L'étendue ne tient compte que de ces deux valeurs et ignore les points de données entre les deux extrémités de la distribution.
L'étendue d'une série statistique est la différence entre la valeur la plus grande et la valeur la plus petite de cette série. Etendue = 4 – 0 = 4. L'étendue de cette série statistique est donc de 4. Remarque : L'étendue est un indicateur de la dispersion des valeurs de cette série statistique.
La fréquence d'une valeur est le quotient de l'effectif de cette valeur par l'effectif total. Cette fréquence peut s'écrire sous la forme d'une fraction, d'un nombre décimal ou d'un pourcentage. La fréquence d'une valeur est un nombre compris entre 0 et 1. La somme de toutes les fréquences est égale à 1.
Le calcul d'une fréquence permet des comparaisons entre des séries d'observations portant sur des populations inégalement nombreuses. L'expression en pourcentage facilite ces comparaisons. Plus la population est nombreuse, plus la fréquence d'une observation se rapproche de la probabilité de cette observation.
Pour calculer une période on utilise la relation: T = 1/f.
L'étendue d'une série statistique est égal à la différence entre la plus grande et la plus petite valeur de la série. Interprétation : - Plus l'étendue d'une série est grande, plus la série est hétérogène. - Plus l'étendue est petite, plus la série est homogène.
L'écart-type est utile quand on compare la dispersion de deux ensembles de données de taille semblable qui ont approximativement la même moyenne. L'étalement des valeurs autour de la moyenne est moins important dans le cas d'un ensemble de données dont l'écart-type est plus petit.
Interprétation. Vous pouvez utiliser l'erreur type de la moyenne pour déterminer avec quelle précision la moyenne de l'échantillon évalue la moyenne de la population. Lorsque la valeur de l'erreur type de la moyenne est moins élevée, l'estimation de la moyenne de la population est plus précise.
La médiane est le point milieu d'un jeu de données, de sorte que 50 % des unités ont une valeur inférieure ou égale à la médiane et 50 % des unités ont une valeur supérieure ou égale. Dans un jeu de données de petite taille, il suffit de compter le nombre de valeurs (n) et de les ordonner en ordre croissant.
La méthode de calcul d'une médiane d'une variable discrète
Si la série comporte un nombre impair de données, la médiane est le chiffre du milieu. Si la série comporte un nombre pair de données, la médiane est le chiffre situé entre les deux données du milieu.
La formule de la variance est V= ( Σ (x-μ)² ) / N. On démontre que V= ( (Σ x²) / N ) - μ². Cette formule est plus simple à appliquer si on calcule la variance à la main.
Dimension de quelque chose considéré dans l'espace qu'il occupe : Un pays d'une grande étendue. 2. Espace, considéré du point de vue de ce qui l'occupe : Une étendue d'eau.
ampleur, amplitude, champ, envergure, extension, portée.
En théorie des probabilités et en statistiques, la médiane est une valeur qui sépare la moitié inférieure et la moitié supérieure des termes d'une série statistique quantitative ordonnée ou d'une variable aléatoire réelle.
Comment calculer l'écart-type
1 - On calcule la moyenne arithmétique de la série. 2 - On calcule le carré de l'écart à la moyenne de chacune des valeurs de la série. 3 - On calcule la somme des valeurs obtenues. 4 - On divise par l'effectif de la série.
L'écart-type est un outil statistique qui permet d'estimer la dispersion des valeurs par rapport à la moyenne. Plus l'écart-type a une valeur élevée, plus les données sont dispersées par rapport à la moyenne. L'unité de l'écart-type est la même que celle de la moyenne.
Méthode de calculer L'étendue : Tapez la formule = MAX( ) – MIN( ) Sélectionnez toute la série de données. Cliquez sur Entrée N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires sur le sujet " etendu excel " ou un autre sujet.
Par estimation. Il existe différentes méthodes pour estimer les quantiles : soit N le nombre de valeurs observées de la population échantillonnée, et soit x1, x2, ..., xN les valeurs ordonnées de la même population, telles que x1 est la plus petite valeur, etc. Pour le k-ième q-quantile, on a p = k⁄ q.
Si on ordonne une distribution de salaires, de revenus, de chiffre d'affaires..., les quartiles sont les valeurs qui partagent cette distribution en quatre parties égales.
La période T d'une onde est le plus petit intervalle de temps au bout duquel le phénomène se reproduit à l'identique.
Une fréquence est l'inverse d'une période. Un signal monodimensionnel est périodique de période T>0 s'il reste inchangé par une translation de T. Son support est donc infini. Néanmoins, le signal est entièrement caractérisé par ses valeurs sur un intervalle de largeur T.
La fréquence d'une valeur est le quotient de l'effectif de cette valeur par l'effectif total. Une fréquence s'exprime sous la forme d'une fraction, d'un nombre décimal ou d'un pourcentage. Dans cette série statistique, le chiffre « 2 » est sorti 5 fois. La fréquence de la valeur « 2 » est donc : .