Après avoir vidé votre sac, passer l'éponge humide sur l'ensemble de la surface extérieure pour dépoussiérer. Laisser sécher un instant. Mettre un peu de lait hydratant sur le 1er chiffon et masser doucement l'ensemble des surfaces du sac, y compris les recoins. Renouveler le lait sur le chiffon selon besoin.
Pour les nourrir, on applique délicatement, par gestes circulaires, un lait incolore nourrissant. Microfibre, peau de chamois conviennent aux cuirs pleine fleur (aniline, pigmentée). Un soin spécifique est recommandé si le cuir est sec ou craquelé. Le cuir grainé s'entretient comme les cuirs lisses.
Cirage spécial cuir sac : Appliquer une cire spéciale cuir pour nourrir, entretenir et faire briller le cuir de son sac. De la cire incolore serait l'idéal.
Dès lors que votre cuir est sec et propre, vous pouvez procéder à l'application d'un lait nourrissant spécial pour le cuir, afin de lui redonner de la vie et de l'hydrater. Pour cela, il vous suffit d'appliquer du lait sur un coton, un chiffon sec ou bien une brosse à poils doux.
Nettoyez votre meuble en cuir avec une boule de coton et un peu de liniment oléo-calcaire. Ce produit ancestral et naturel à l'aspect d'un lait semi-épais et composé d'huile végétale et d'eau de chaux est génial pour détacher, nettoyer, mais surtout hydrater et nourrir en profondeur votre mobilier en cuir.
Rien de plus simple :
Nettoyez minutieusement votre cuir (s'il est très encrassé, utilisez dans un premier temps le Savon pour cuir Starwax. Appliquez uniformément la Crème de soin sur le cuir propre en le massant avec un chiffon propre et non pelucheux. Laissez sécher environ 30 minutes.
Pour nourrir le cuir en profondeur, nous vous recommandons la Crème de soin incolore pour cuirs Starwax. Elle redonne souplesse et éclat au cuir en le réhydratant durablement. Incolore, vous pouvez l'utiliser sur tous types de cuirs.
Qu' il soit partiellement écrémé, entier, en bouteille ou en carton, le lait est idéal pour enlever la saleté et nourrir le cuir de votre canapé. Quoi de plus facile que de mettre du lait sur un chiffon doux ou peau de chamois et rebondir, vous donnez votre canapé masser doucement sans rincer naturellement.
Alcool à friction : Prenez un coton et tamponnez-le surface de votre vieux cuir pendant un petit moment. Lorsque c'est fait, prenez un peu de vaseline et appliquez-la par-dessus. Vous pouvez en appliquer quelques couches si nécessaire. Ensuite laissez sécher toute la nuit.
Vous pouvez passer un chiffon microfibre humide ou utiliser un morceau de coton imbibé de lait démaquillant que vous tamponnez légèrement sur le cuir. Ensuite, on lustre la matière à l'aide d'une boule de coton en exerçant des gestes circulaires. On laisse sécher à l'abri de la chaleur (radiateurs, cheminées…
Vaporisez sur le sac une solution composée de 50% d'eau, 50% de vinaigre blanc. Laissez agir environ 3 minutes puis nettoyez le cuir avec une éponge humide propre (il faut donc la rincer souvent) et enfin séchez par tamponnement avec un gant ou une serviette éponge.
Pour ne prendre aucun risque, investissez dans du savon glycériné liquide spécial cuir, disponible chez les cordonniers et spécialistes du cuir, puis badigeonnez-en sur une éponge humide, bien essorée. Frottez-la très légèrement sur l'ensemble du sac puis rincez à l'aide d'une autre éponge humide toute propre.
Après avoir vidé votre sac, passer l'éponge humide sur l'ensemble de la surface extérieure pour dépoussiérer. Laisser sécher un instant. Mettre un peu de lait hydratant sur le 1er chiffon et masser doucement l'ensemble des surfaces du sac, y compris les recoins. Renouveler le lait sur le chiffon selon besoin.
Pour un entretien courant, passez du lait pour le corps ou même du démaquillant sur votre sac à main en cuir avec du coton. Laissez sécher et essuyez avec un chiffon propre. S'il s'agît de croûte de cuir, il n'y a pas d'entretien particulier, si ce n'est de le nettoyer avec un peu d'eau savonneuse et un coton doux.
Pour une protection optimale contre la pluie, vous avez la possibilité d'appliquer un imperméabilisant incolore en aérosol utilisé pour les chaussures en cuir. Renouvelez l'opération tous les ans. Si votre sac est très mouillé, laissez-le sécher à température ambiante.
La vapeur d'eau, un assouplissant de cuir naturel
Pour assouplir des chaussures en cuir trop rigides, la vapeur d'eau fait des miracles ! Vous pouvez tout simplement faire chauffer de l'eau dans une bouilloire ou une casserole et placer vos chaussures au-dessus pour que la vapeur s'infiltre à l'intérieur.
Solution 1° : l'alcool ménager
Versez quelques gouttes d'alcool ménager sur un morceau de tissu propre, blanc si possible. Tamponnez l'intérieur de la chaussure aux endroits stratégiques. Enfilez des chaussettes en coton et mettez les chaussures pendant qu'elles sont encore humides. L'alcool adoucira le cuir.
Le lait démaquillant permet de nettoyer le cuir et de l'entretenir en même temps. Pour optimiser l'efficacité de ce produit, il doit être mélangé avec du vinaigre blanc. Pour ce faire : Commencer par dépoussiérer le canapé en cuir en le frottant avec un linge propre.
Déposez une cuillère à café de Savon Noir Laco dans une bassine puis versez de l'eau tiède. Trempez une microfibre dans la bassine et essorez-la au maximum. Cette étape est très importante car il ne faut pas que le canapé soit imbibé d'eau (surtout le cuir). Passez ensuite la microfibre sur le canapé pour le nettoyer.
Vous voulez une astuce simple et économique pour nettoyer votre canapé en cuir ? Faites donc un tour en cuisine pour attraper votre bouteille de lait. Imbibez un chiffon propre et appliquez-le sur le cuir en faisant des mouvements circulaires. Laissez ensuite sécher et lustrez avec un chiffon doux.
Le cirage peut protéger vos chaussures en cuir, grâce à la cire dont il est composé, mais n'égal pas l'imperméabilisant de Famaco. Ce produit existe sous différents formats tels que 250ml ou 400ml à 10.50€ et 12.50€ respectivement, l'aérosol protecteur vous servira sur tous les types de cuir.
Pour appliquer la crème de soin sur les plus grandes surface de la chaussure, enroulez le chiffon de nettoyage autour d'un ou de deux doigts. De cette manière, la crème de soin est parfaitement dosée et répartie de façon uniforme sur le cuir.
L'application d'une goutte d'huile (alimentaire par exemple) que l'on sèche aussitôt en frottant maintient ainsi l'éclat du cuir verni. Le cuir gras, lui, s'essuie avec une eau savonneuse avant d'appliquer une graisse. L'imperméabilisant est un excellent moyen pour protéger les cuirs qui détestent l'eau !