Le Groupe TF1 est un groupe de médias français créé le 16 avril 1987 lors de la privatisation de la chaîne de télévision TF1 lancée le 6 janvier 1975. Son principal actionnaire est le groupe industriel français Bouygues.
Le 7 janvier 2002 , France 5 intègre la holding France Télévisions et redevient une société nationale de programme publique détenue à 100 % par l'État français.
Première chaîne privée d'Europe en termes d'audiences, TF1 a su confirmer au fil du temps sa position de grande chaîne généraliste et événementielle. Vingt-cinq millions de téléspectateurs se retrouvent chaque jour sur son antenne. A ce titre, elle est le premier espace de lien social en France.
France 2 est une chaîne de télévision généraliste française de service public, qui succède à Antenne 2 le 7 septembre 1992 . Elle appartient à la société France Télévisions.
La chaîne est disponible sur la TNT, le câble, le satellite et la télévision par xDSL. Elle appartient à la société Métropole Télévision (Groupe M6).
Les groupes TF1 et M6 souhaitaient respectivement se séparer de TFX et 6ter afin d'être en règle avec leur projet de fusion, un même groupe audiovisuel ne pouvant détenir plus de sept fréquences nationales sur la TNT. Lecture 1 min.
TF1, TMC, TFX, LCI... : voici pourquoi vous ne pouvez plus regarder ces chaînes sur Canal+ TF1, TMC, TFX et les autres chaînes du groupe TF1 ne seront bientôt plus diffusées sur Canal+, qui a dit « renoncer » à les diffuser en raison de la demande du groupe TF1 du versement « d'une rémunération très conséquente ».
TMC est détenue à 100 % par Monte Carlo Participations SAS, filiale du groupe TF1. La chaîne a été membre de l'Union européenne de radio-télévision depuis sa création jusqu'à l'année 2022.
Il n'y aura pas de fusion entre TF1 et M6. Les deux groupes ont annoncé vendredi l'abandon de leur projet de fusion, jugeant qu'il ne présente « plus aucune logique industrielle » compte tenu des concessions qui leur sont réclamées par l'Autorité de la concurrence, notamment la cession de la chaîne TF1 ou M6.
Cependant en France, le paysage télévisuel se compose aujourd'hui encore d'un grand nombre de chaînes publiques avec à sa tête le holding France Télévision, et seules trois grandes chaînes privées, TF1, Canal+ et M6, ont vraiment réussi à s'implanter.
France Médias Monde (RFI, France 24, MCD) Les chaînes co-financées (TV5 Monde, Arte) Les chaînes parlementaires (LCP, Public Sénat) L'Institut national de l'audiovisuel (INA)
ARTE est un Groupement Européen d'Intérêt Économique (GEIE) composé de deux pôles : ARTE France et ARTE Deutschland TV GmbH. ARTE France et ARTE Deutschland financent ensemble et à parts égales le siège social d'ARTE GEIE à Strasbourg.
La loi du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision a donné aux chaînes de télévision la possibilité de procéder à deux interruptions publicitaires lors de la diffusion d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle.
De plus, les chaînes du Groupe TF1 appartiennent à un organisme privé dont le financement est assuré par la vente de publicité autour et dans ses programmes. Le modèle économique de nos chaînes est donc basé sur les recettes publicitaires : sans publicité, nous ne pourrions donc pas vous proposer nos programmes.
Une chaîne publique est contrôlée par l'État. Elle est financée par l'argent des contribuables, tandis que les chaînes privées sont ,contrôlées par un groupe ou une société, et sont financées par les publicités qu'elles diffusent.
"Le M veut dire Métropole", nous explique-t-on du côté de la chaîne. Et cette signification est loin d'être anodine. >>> 30 ans de M6 : Cyril Lignac, Cristina Cordula...