L'argumentation, selon elle, concerne tout autant les discours visant à « faire adhérer [l'allocutaire] à une thèse » – c'est la « visée argumentative » – que ceux visant à « renforcer7 les représentations et les opinions qu'elle [lui] prête, ou simplement [à] orienter [ses] façons de voir ou [à] susciter un ...
Son but est de provoquer l'adhésion du public ou de modifier son opinion. Un argument peut être un énoncé présentant une vérité acceptée par tous et qui ne peut pas être contestée. Ce peut être aussi une idée abstraite qui nécessite d'être développée pour être bien comprise et acceptée par l'autre.
L'intention représente la raison pour laquelle l'auteur a écrit le message. Chaque intention peut être déterminée par un verbe d'action : informer, expliquer, convaincre, raconter, décrire, etc. Exemples : L'intention de communication de l'auteur d'un roman est de raconter une histoire.
Le texte argumentatif
L'auteur désire convaincre ses lecteurs ou auditeurs de son opinion personnelle. Il donne donc des arguments pour appuyer cet avis, avec crédibilité si possible.
Il s'agit d'un ensemble organisé de phrases dont le but est de soutenir un raisonnement, de convaincre quelqu'un de son point de vue, de justifier une opinion ou d'en démontrer la valeur.
On écrit un texte argumentatif dans le but de convaincre, de faire réagir. L'auteur d'un texte argumentatif se concentre principalement à démontrer que sa thèse (opinion personnelle) est celle à laquelle il faut adhérer.
Une visée argumentative s'insère dans une gradation croissante ou décroissante. Des visées argumentatives sont en alternance; elles s'entrelacent. Il y a inversion entre deux visées argumentatives.
Penser, espérer + infinitif : J'espère prendre mes vacances en mai. Avoir l'intention de + infinitif : J'ai l'intention de visiter les États-Unis. J'aimerais beaucoup + infinitif : J'aimerais beaucoup faire le tour du monde.
Acte de volonté par lequel on se propose délibérément un but. Dans le programme de langue française, l'intention dominante de l'auteur désigne le but que celui-ci poursuit en produisant son texte. Exemples: informer, persuader, enjoindre, émouvoir, donner du plaisir, …
Essais, articles, discours, pamphlets.
Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.
Un texte argumentatif comprend trois parties, une introduction, la présentation des arguments et une conclusion. Chaque partie comprend des éléments qui permet de construire une argumentation.
Le présent de l'indicatif
A commenter obligatoirement dans un texte : Le présent de vérité générale : décrire un fait qui est reconnu par tous (souvent utilisé dans les textes argumentatifs – une valeur à ne surtout pas négliger) : ” Qui dort, dîne ; La terre tourne autour du soleil “.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Le discours argumentatif
Le thème : c'est le sujet abordé par le texte. La thèse : c'est le point de vue de l'auteur sur le sujet, son opinion. Le raisonnement : c'est l'enchaînement logique des idées. Les arguments : ce sont les preuves avancées par l'auteur pour justifier sa thèse.
Un texte argumentatif, qu'il soit écrit ou oral, porte toujours sur un thème : c'est le sujet sur lequel on débat. Dans cette discussion, un problème sur lequel on est appelé à donner son avis se pose : c'est la problématique ; cette dernière tourne toujours autour d'une question.
Enfin, l'argumentation est une activité de démonstration d'une conclusion déjà élaborée ; la dissertation, par son caractère délibératif, implique une démarche progressive où la recherche ne porte pas sur les prémisses, mais sur la conclusion (Delcambre, 1997).