L'acétylène (C2H2), de masse molaire 26,028, est un gaz incolore dont l'odeur rappelant le géranium est généralement masquée par celle, aliacée, de la phosphine (PH3) ; l'arsine (AsH3) qui peut accompagner la phosphine étant en revanche très fréquemment inodore.
Une des particularités de la combustion de l'acétylène est sa combustion en deux temps : l'acétylène réagit en premier avec l'oxygène pour donner du monoxyde de carbone et de l'hydrogène, puis ces produits réagissent dans un second temps pour former du dioxyde de carbone et de l'eau.
Ne jamais se servir de bouteilles de gaz comprimé couchées comme rouleaux pour déplacer d'autres objets. Ne pas coucher les bouteilles d'acétylène. Si, par inadvertance, une bouteille d'acétylène a été placée en position couchée, la redresser et attendre au moins une heure avant de l'utiliser.
Le premier est l'acétylène ou éthyne de formule brute C2H2. La structure est linéaire, les deux carbones sont digonaux. La libre rotation n'est pas possible, mais la molécule étant linéaire l'isomérie Z et E n'existe pas. Il n'y a que l'isomérie de chaîne et l'isomérie de position.
Gaz de synthèse, l'acétylène (C2H2) est produit à partir de la réaction du carbure de calcium avec l'eau ou est d'origine chimique. Au 19ème siècle, on le brûlait dans les "lampes à acétylène" pour l'éclairage des maisons et des tunnels dans les mines.
L'hydrogène constitue avec l'air des mélanges explosibles. L'hélium est un gaz incolore, inodore, de goût neutre et non toxique. Etant le deuxième gaz le plus léger, il est bien plus léger que l'air (densité relative = 0.18).
Le réactif le plus sensible de l'acétylène est le chlorure cuivreux ammoniacal. 28. L'hydrolyse du carbure de calcium donne de l'acétylène. 29.
L'équation de la combustion est de : 2 C2H2 + 5 O2 --> 4 CO2 + 2 H2O.
L'acétylène est un gaz incolore, très soluble dans l'acétone et très inflammable. C'est le chimiste français Marcellin Berthelot qui en 1862 a réussi le premier à le préparer par la décharge d'un arc électrique entre deux électrodes de graphite dans une atmosphère d'hydrogène.
Nomenclature. Les alcynes se nomment comme les alcènes correspondants, en remplaçant la terminaison « -ène » par la terminaison « -yne ». Hors nomenclature IUPAC, le premier terme, C2H2, est également appelé acétylène. Les alcynes linéaires ont pour formule générale CnH2n-2.
L'expression formule brute s'emploie en chimie pour désigner la représentation la plus simple d'une molécule. Cette notation est enseignée dès le collège et elle est simplement obtenue par la juxtaposition des symboles atomiques des différents atomes qui composent la molécule.
Les alcènes, de formule générale CnH2n (où n est le nombre d'atomes de carbone dans la molécule), comportent une ou plusieurs doubles liaisons. Leur nomenclature dérive de celle des alcanes, la terminaison en -ane étant remplacée par une terminaison en -ène (éthène, propène, etc. → chimie organique, hydrocarbure).
Toucher les parois de la bouteille
Cette caractéristique permet de déterminer le niveau de gaz restant d'une bouteille. Si en passant les mains sur les parois, une partie est plus froide que l'autre, c'est qu'il reste du gaz.
En raison de l'instabilité de l'acétylène, celui-ci est stocké à l'état dissous sous pression dans un solvant imprégnant une matière poreuse. Le solvant utilisé est l'acétone. Il est indissociable de la bouteille d'acétylène dont il ne doit pas sortir.
Ne les abandonnez pas dans la nature : les petites bouteilles de gaz sont des déchets dangereux à cause des matières ou résidus susceptibles d'exploser. Les petites cartouches de recharge percées type Camping-gaz ne contenant plus de gaz doivent être déposées dans le conteneur des emballages en métal pour le recyclage.
V= P/m. La masse volumique de l'eau dans le cas des solides et des liquides est de 1g/cm^3. V est environ égal à 0.016 cm^3.
Les hydrocarbures sont utilisés dans le quotidien, tant par le particulier, le consommateur que les groupes industriels et professionnels. On y trouve notamment le pétrole et le gaz naturel. Leur extraction comme leur émission participent à l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre.
Le procédé de fabrication le plus simple pour produire du carbure de silicium consiste à combiner de la silice et du carbone dans un four Acheson à résistance électrique en graphite à haute température, entre 1600°C et 2500°C.
Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, d'où le préfixe "di-". Sa formule chimique est O2. Exemple : Le dioxygène est un des gaz composant l'atmosphère terrestre.
On trouve l'équation de combustion complète suivante : C2H6O(l)+3O2(g)→2CO2(g)+3H2O(g).
La combustion complète de composés organiques ne contenant que du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène est complète si les seuls produits formés sont du dioxyde de carbone et de l'eau, et que tout le combustible organique est consommé.
Les alcènes sont des hydrocarbures insaturés, caractérisés par la présence d'au moins une double liaison covalente entre deux atomes de carbone. Ces liaisons sont toujours de types covalentes normales parfaites.
les aldéhydes comportent le groupe caractéristique (ou groupe fonctionnel) -CHO. Le groupe carbonyle est lié à un groupe alkyle ou phényle et un atome d'hydrogène (exceptionnellement deux atomes d'hydrogène dans le cas du méthanal) ; les cétones comportent le groupe caractéristique -CO-R.