Identification d'un signal. Lorsqu'un conducteur se trouve arrêté devant un signal présentant un feu rouge fixe, il doit déterminer avec certitude s'il s'agit d'un sémaphore ou d'un carré dont un feu serait éteint.
Les signaux lumineux peuvent être constitués de couleurs, ils peuvent également être fixes ou clignoter. Exemple : un feu tricolore. C'est un signal qui s'entend car il est constitué de son. Les signaux sonores peuvent être des sirènes, des klaxons, des coups de sifflet, des sonneries, des bips, etc.
Les signaux peuvent prendre différentes formes : sonore, lumineux, radio, électrique.
Il existe différents types de signaux. On distingue notamment les signaux lumineux, sonores, radios ou électriques.
Plus un signal possède une période courte (donc un motif de durée courte), plus le motif élémentaire se répète pendant une seconde, ce qui implique une fréquence plus élevée. On peut déterminer l'amplitude, l'amplitude crête-à-crête et la tension efficace d'un signal analogique périodique.
Un signal peut prendre différentes formes : signal électrique, signal lumineux, signal sonore ou signal radio.
Un signal est un phénomène qui transmet généralement une information. Si ce signal apparaît à des intervalles réguliers, alors on peut déterminer le temps qui s'écoule entre l'apparition de deux motifs (ou signaux) identiques.
Les élèves apprennent à identifier différents signaux : les signaux sonores, les signaux lumineux, le signal radio… Le signal analogique, le signal numérique et la fréquence ou l'amplitude de la tension électrique ou d'une onde électromagnétique sont travaillés au cycle 4.
Le signal est une grandeur physique, dotée d'une unité et donc mesurable ; l'information est un message. Pour qu'un signal soit porteur d'une information, il est nécessaire d'établir une convention. Par exemple, une tension électrique en Volt peut représenter la présence ou l'absence d'un objet.
Nature d'un signal
Un signal est le moyen choisi pour transmettre une information d'un émetteur vers un récepteur. Une même information peut être véhiculée par différents signaux de nature différente.
Les signaux, ou interruptions logicielles, sont des événements externes qui changent le déroulement d'un programme de manière asynchrone, c'est-à-dire à n'importe quel instant lors de l'exécution du programme.
Un signal analogique est un signal continu au cours du temps. Il est également continu en amplitude, ce qui signifie qu'il peut prendre toutes les valeurs possibles (même des valeurs à virgule, contrairement à un signal numérique qui n'est composé que de nombres entiers).
signaux périodiques
Il existe aussi des signaux variables, c'est-à-dire dont la valeur change au cours du temps. Les graphes de ces signaux prennent alors tout leurs intérêts puisqu'ils permettent de visualiser l'évolution de la grandeur en fonction du temps.
Elle est caractérisée par (voir schéma ci-contre) : sa période T (en rouge), exprimée en secondes (s) ou sa fréquence f, exprimé en hertz (Hz) ; sa tension maximale Umax(en vert), appelée amplitude, ou sa valeur efficace Ueff, toutes deux exprimées en volt (V).
Capteur : Dispositif qui détecte un phénomène physique ou chimique (signaux sonores, lumineux, radio,…) et le convertit en un signal, le plus souvent électrique ; il est à la fois récepteur (du phénomène) et émetteur (du signal électrique).
Un signal est une grandeur physique dépendant du temps. Exemples : température, vitesse, position, hauteur, tension, intensité, champ électrique, magnétique, etc... Onde On appelle onde, un signal qui se propage et qui existe en tout point M d'une certaine région de l'es- pace.
Signal électrique périodique
Toutes les prises électriques des habitations qui alimentent l'ensemble de nos appareils délivrent une tension périodique de fréquence f = 50 H z . C'est-à-dire que chaque seconde, le signal s'est répété, ou a oscillé fois : il y a donc périodes identiques dans une seconde.
La valeur efficace d'un signal sinusoïdal est égale à l'amplitude du signal divisée par √ 2. En TP on utilise des multimètres pour mesurer des tensions et des intensités électriques.
Signaux en phase
Quand le déphasage est nul, on dit que les signaux sont en phase. Dans cette configuration, leurs maximums et minimums coïncident ; les signaux oscillent conjointement. Mathématiquement, cela signifie que les deux signaux sont proportionnels.
Un signal logique est un signal physique qui ne peut prendre que 2 valeurs, un niveau haut (en anglais "high" = "H"), et un niveau bas (en anglais "low" = "L").
Les signaux faibles sont les éléments de perception de l'environnement, opportunités ou menaces, qui doivent faire l'objet d'une écoute anticipative, appelée veille, dans le but de participer à l'élaboration de choix prospectifs en vue d'établir une stratégie, et de réduire l'incertitude.
La phase à l'origine est positive si elle est mesurée en se déplaçant suivant l'axe des abscisses t(s) (de la gauche vers la droite) et négative si elle est mesurée dans l'autre sens.
Un signal visuel est un ensemble d'ondes électromagnétiques captées par les structures réceptrices associées à la vue (e.g. l'œil chez la plupart des animaux). Le spectre visible correspond à l'ensemble des longueurs d'onde perçues par un système sensoriel visuel donné (e.g. chez l'Homme : 380 à 780nm).
Une information logique ne prend que deux valeurs : présence/absence, ouvert/fermé, niveau atteint ou non... Une information analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps : température, luminosité, distance...