Présentation. Le laissez-passer est un titre de voyage de courte durée, dont la validité ne doit pas dépasser un mois. Il est délivré, à titre exceptionnel, à une personne ne disposant pas de passeport en cours de validité ou ayant perdu son passeport, pour lui permettre de regagner le Maroc.
Les laissez-passer ne sont délivrés qu'aux personnes démunies de passeport et de carte nationale d'identité, à la suite d'une perte, d'un vol ou de la confiscation par les autorités d'immigration d'un titre d'identité ou de voyage précédemment déclaré perdu ou volé.
Le laissez-passer est un titre de voyage individuel délivré pour un seul voyage à destination de la France avec ou sans escale dans un pays tiers et est valide pour une durée maximale de trente jours à compter de la date de son établissement.
Un laissez-passer est délivré aux Français de passage dépourvus de titre de voyage (en cas de perte ou de vol de passeport notamment) et qui doivent rentrer en France. Le laissez-passer doit être remis au contrôle de l'immigration lors de l'entrée en France.
Un laissez-passer est délivré aux Français de passage ou aux personnes résidant régulièrement en France, dépourvus de titre de voyage (en cas de perte ou de vol des documents d'identité) et qui doivent rentrer en France. Le document est individuel et délivré pour un voyage unique à destination de la France.
La responsabilité de délivrer des laissez-passer à des ressortissants étrangers incombe au Ministère de l'Intérieur et au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères par l'appui des postes diplomatiques et consulaires (et non plus au Centre Interministériel de Crise).
L'établissement d'un laissez-passer suppose la constitution d'un dossier complet (voir ci-après) et la présence d'agents habilités à le signer et à percevoir les frais correspondants. Document de retour : copie du billet d'avion ou confirmation de réservation.
Règle : on écrira toujours « laissez-passer » en conjuguant le verbe « laisser » à l'impératif et en laissant le verbe « passer » à l'infinitif. Attention à ne pas oublier le trait d'union entre les deux verbes pour former ce nom.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si la photo est reconnaissable. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo et seront donc refusés.
Aider au rapatriement sanitaire si besoin. Les consulats peuvent expliquer les démarches et doivent également fournir certains documents. Ils sont un point de passage inévitable dans le dédale administratif. Fournir plus rapidement les documents nécessaires pour, par exemple, une inhumation ou une crémation.
Il vous sera délivré un formulaire de déclaration de vol et un laissez-passer sécurisé comportant une photographie numérisée avec lequel vous pourrez franchir la frontière pour rentrer en France uniquement. Déclaration de Perte. La déclaration se fait directement devant un agent du consulat général.
Un passeport périmé ne peut pas être prolongé, il faut en demander un nouveau, en restituant le passeport périmé. Bonne nouvelle pour les voyageurs de nationalité française dont le passeport aurait expiré au cours de leur voyage : il est possible de rentrer en France avec un passeport périmé depuis moins de cinq ans.
Un mineur ne peut pas voyager uniquement avec le livret de famille. Tout comme un adulte, il devra être en possession soit d'une carte nationale d'identité, soit d'un passeport, tous deux, bien évidemment, en cours de validité.
La délivrance d'un sauf conduit et/ou d'un visa retour n'est pas automatique. Vous devrez justifier le caractère urgent et exceptionnel de votre demande par tous moyens, au minimum 10 jours avant votre départ.
Voyage seul ou avec une autre personne. Un enfant mineur qui vit en France et voyage dans l'Union européenne ou à l'étranger sans l'un de ses parents doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) signée par ses 2 parents. Les règles dépendent de la nationalité du parent signataire de l'AST.
Peut-on voyager en Europe avec un passeport périmé ? Oui, vous pouvez effectivement voyager en Europe avec un passeport périmé, mais uniquement dans les pays qui font partie de l'Union européenne. De plus, votre passeport doit être périmé depuis moins de 5 ans et votre carte d'identité doit être valide.
Bonjour, Il faut vous rendre dans la préfecture ou sous-préfecture de votre lieu de résidence. Cela se fait dans la journée avec votre livret de famille, une (ou deux) photo(s) d'identité de l'enfant et un justificatif de domicile.
L'enregistrement en ligne n'est pas obligatoire pour la plupart des compagnies aériennes. Avec Ryanair, Laudamotion, Tui fly et Wizz Air, cependant, c'est obligatoire, car ceux qui s'enregistrent au comptoir de l'aéroport avec ces compagnies doivent payer des frais supplémentaires pour ce service.
Il est possible de s'enregistrer jusqu'à l'heure limite notifiée sur votre billet d'avion ou mémo de voyage. Cela varie entre 40mn et 3h avant le décollage, en fonction de votre destination et de votre compagnie aérienne. A noter qu'au-delà de celle-ci, vous ne pourrez plus prendre votre avion.
Heure limite d'enregistrement
Elle est en général de 2 heures avant le départ du vol pour les vols réguliers et de 3 heures avant le départ du vol pour les vols charters.
Délai pour voyager avec un passeport périmé
Dans certains pays, le passeport français reste valable jusqu'à cinq ans après sa date d'expiration. Légalement, il est tout à fait possible pour un voyageur européen de voyager avec un passeport périmé de moins de cinq ans dans les pays de l'Union européenne.
Andorre, Vatican, Saint-Marin, Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Maroc.
Pays où les CNI prolongées sont acceptées
Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte ; Monaco, Monténégro, République Tchèque ; Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse ; Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe, organisés par un professionnel du tourisme) et Turquie.