En haut de la poubelle, sur le côté droit, le premier numéro indique le volume de la poubelle. Le deuxième concerne le poids maximal théorique que peut supporter le conteneur. Ici, la poubelle est de 120 litres pour un poids maximum de 60 kilos.
Où trouver le volume et le numéro de puce ? Le numéro de puce se situe à l'arrière du bac. Le volume du bac (80L, 120L, 180L ou 240L) est gravé dans la cuve du bac.
CONSIGNES PRÉSENTATION BAC
Ne pas positionner le bac à l'envers. Ne pas tasser les déchets à l'intérieur du bac. Ne pas déposer de sacs poubelles sur le couvercle ou à côté du bac, ils ne seront pas collectés.
La poubelle bleue sert à la collecte des emballages et papiers recyclables, des briques alimentaires, des flaconnages plastiques, des boîtes de conserve, des cannettes alu et acier, des aérosols et des barquettes alu.
Selon la consigne nationale, le bac gris concerne les ordures ménagères, le bac vert les emballages en verre, le bac jaune les emballages à déposer en vrac (briques, carton, plastique, métal) et le bac bleu tous les papiers (journaux, magazines, livres, cahiers, enveloppes…).
Les sacs jaunes ou poubelles à couvercles jaunes permettent de recueillir les déchets recyclables : Les bidons, flacons et bouteilles en plastique.
Le blocage des centres de traitement des déchets prend de l'ampleur en France. Les éboueurs s'élèvent à leur tour contre la loi Travail. A Paris, cela fait une semaine que les ordures s'accumulent sur les trottoirs.
La présence de poubelles sur le trottoir est formellement interdit par la loi. Chaque commune dispose de ses propres règles dans la matière par le biais d'un arrêté municipal. Ces règles incluent notamment les créneaux horaires dans lesquels les déchets sont ramassés dans la semaine.
Que dois-je faire si j'oublie de sortir mon bac ? Vous avez plusieurs solutions : Patienter jusqu'à la prochaine collecte (ou trouver un arrangement avec vos voisins). Pour ne pas oublier le jour du prochain ramassage, vous pouvez mettre une alarme sur votre téléphone.
les encombrants, les déchets verts, les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), les déchets dangereux ou non issus des activités de ménage (produits d'entretien), bricolage, jardinage des particuliers.
Les déchets ménagers "non recyclables" Les déchets ménagers "recyclables" Les déchets ménagers "en verre" Les déchets ménagers "médicaments"
Les déchets peuvent être divisés en deux classes : les « déchets ménagers », dont le producteur initial est un ménage ; les « déchets d'activités économiques » (DAE), dont le producteur initial n'est pas un ménage.
Qui fournit les poubelles ? Qui doit fournir les déchets ? Les communes françaises doivent collecter et traiter les ordures ménagères produites par les habitants, ce service est financé par les collectivités locales qui ont droit à la taxe de collecte des ordures ménagères ou TEOM.
C'est votre commune ou votre communauté de communes qui fournit ces conteneurs à titre gratuit ou onéreux. Vous écrivez au service technique concerné pour demander un nouveau bac.
la mairie est autorisée à mettre à votre charge l'achat de conteneurs ou de poubelles avec des caractéristiques spécifiques (couleur des couvercles des bacs ou conteneurs, forme, dimension et contenance. Toutefois, la plupart du temps, c'est la marie qui les fournit.
« Sur les déchets enfouis, elle est ainsi passée de 41 euros en 2019 à 58 euros la tonne en 2021 et va grimper jusqu'à 65 euros en 2025. Celle sur les déchets incinérés a augmenté de 15 à 22 euros, et doit atteindre 25 euros dans quatre ans », rapporte Le Parisien.
La taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) peut être récupérée de plein droit par les propriétaires sur les locataires, à l'exclusion des frais de gestion. Cette taxe figure, en effet, parmi les charges récupérables du propriétaire auprès de son locataire.
Les déchets que vous n'avez pas pu trier, recycler et valoriser se retrouvent dans votre poubelle classique. Après ramassage, ils sont apportés dans des centres d'incinération des ordures ménagères car ils peuvent être encore utiles.
Dans certaines villes qui fonctionnent sous le système de l'Extension des Consignes de Tri (ECT), il est donc également envisageable de jeter par exemple les films alimentaires, les pots de yaourt et les sacs en plastique dans la poubelle jaune.
Si votre poubelle est cassée (couvercle arraché, roue cassée,...) il suffit de prendre contact avec le SICTOM qui viendra effectuer les réparations et au besoin vous remettre une nouvelle poubelle d'un volume identique.
L'explication est simple. «Le tri est lié à la superficie de l'habitat, 28% des personnes ne trient pas car ils ne savent pas où mettre leurs emballages, mais ce n'est pas une fatalité», analyse Richard Quemin, directeur régional Sud-Est d'Éco-Emballages.
Le cercle de Möbius (aussi appelé boucle, anneau ou ruban) est le symbole universel des matériaux recyclables, et ce, depuis 1970. Maintenant très commun, il sert à identifier un produit comme étant récupérable. Si le cercle inclut un pourcentage au centre, la signification change du tout au tout.
Les sacs bleus récoltent les PMC, pour « emballages Plastiques – emballages Métalliques – Cartons à boissons » : Emballages en Plastique uniquement, bien vidés : bouteilles et flacons de boisson, shampoing, lessive liquide, nettoyage, etc.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) : Dans un sac plastique dédié et résistant, à fermer et à garder chez vous pendant 24 heures. Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères. JAMAIS dans votre bac de tri.