Le pétrole flotte à la surface de l'eau parce que sa masse volumique est inférieure à celle de l'eau.
La pétrole flotte à la surface de l'eau, parce que sa masse volumique est inférieure à celle de l'eau. La masse d'un millilitre d'eau est de un gramme (1 ml d'eau = 1 g).
En tout cas, si il y a une chose qui est claire, c'est que l'essence ne réagit pas avec l'eau, et ne se mélange pas à l'eau. Par contre, si l'essence ou l'eau contenait de l'alcool, vos observations pourraient peut-être se produire. L'alcool se mélange à l'essence.
L'eau dans le gasoil se stocke en fond de réservoir (l'eau est plus lourde que le carburant). Elle apporte de l'oxygène qui favorise le développement de micro-organismes qui se développent en se nourrissant du gasoil.
Verser une canette de coca dans le réservoir, le but étant de ne pas colmater les choses trop vite mais que le liquide sucré se répande bien et bousille les injecteurs et autres pièces couteuses.
L'eau étant plus dense que le gasoil, les particules d'eau plus lourdes tombent au fond de la cuve et s'y accumulent. Lors du pompage de carburant, si une quantité d'eau trop importante est pompée, celle-ci peut engendrer une casse moteur puisque l'eau ne peut pas être compressée comme le gasoil.
Vérifier la qualité du gasoil servi à la pompe. Éviter les fonds de cuve des ports. On peut commencer son plein en remplissant un petit réservoir transparent. Très rapidement, si eau il y'a, elle se dépose au fond.
Détection d'eau dans le carburant pour jets
Un turbidimètre optek à lumière diffusée TF16-N détectera sans difficulté ces faibles teneurs en eau. Cette mesure en ligne se fait en temps réel et est conçue pour pouvoir s'effectuer dans des zones classées dangereuses ou explosives.
La présence d'un préfiltre décanteur à bord du bateau protège efficacement le moteur ; le bol doit être purgé de temps en temps pour vider l'eau. L'utilisation d'un préfiltre dans le bateau reste indispensable. Les marques garantissent généralement ces filtres pour une durée de 200 heures ou deux ans.
Une expérience plus simple nous permet de comparer la masse volumique de l'eau à celle de l'huile : si l'on verse de l'huile dans un récipient rempli d'eau, on observe que l'huile reste en surface. Ceci montre que l'huile est plus légère que l'eau (l'huile est moins dense).
C'est le liquide le plus dense qui ira au fond. Prenons par exemple 3 liquides, l'eau, l'huile et l'alcool, on peut parfaitement dire que l'huile flotte sur l'eau, ou que l'alcool flotte sur l'huile.
Aucun gaz ne pourra faire ce que tu demande. Pour faire flotter un objet il faut que sa masse volumique globale soit plus faible que celle du fluide qui le supporte.
Diesel : Un bloc moteur diesel est plus lourd qu'un bloc moteur essence notamment à cause de son fonctionnement. En effet, étant donné qu'une partie du bloc moteur diesel compresse son carburant, il faut des pièces plus résistantes et donc plus lourde que celle d'une moteur essence.
- La densité:
donne le poids pour un volume de 1 dm3 ( ou 1 l) de cette matière par rapport à l'eau qui a un poids de 1 kg pour 1 l. L'essence a un poids de 0,755 kg par litre.
La densité permet de mesurer si la masse volumique (c'est à dire rapportée au volume) est inférieure ou supérieure à celle de l'eau. Par exemple, 1 litre d'huile va être moins lourd qu'un litre d'eau. Par conséquent, la densité de l'huile est inférieure à celle de l'eau (qui est égale à 1).
Vous n'aurez besoin que d'un tuyau en caoutchouc d'au moins deux mètres de long ainsi que d'un grand seau. Placez l'une des extrémités du tuyau dans le réservoir puis bouchez l'autre extrémité avec votre pouce. Agitez ensuite le tuyau jusqu'à ce que le carburant remonte dans le tuyau.
Lorsque vous réalisez que l'intérieur du réservoir est totalement nickel, il faut le rincer une dernière fois avec de l'acétone. Maintenant, laissez s'évaporer et sécher l'acétone en mettant le réservoir dans un endroit sec et ventilé. Une semaine environ suffit pour que le réservoir soit vraiment sec.
À l'intérieur du filtre à carburant se trouve un capteur de niveau de liquide qui garde la trace de la quantité d'eau qui a été recueillie. Lorsque le niveau commence à atteindre la capacité maximale, le témoin du filtre à carburant s'allume pour vous indiquer qu'il faut vider le filtre.
La solution est un séparateur filtre eau / diesel (voir schéma). Il contient un filtre avec des caractéristiques hydrophobes, de sorte que l'eau ne peut pas passer, et un robinet pour drainer l'eau. Comme l'eau est plus dense que le carburant, elle s'accumule au bas du filtre, ce qui facilite son élimination.
Le mélange essence-diesel est hautement inflammable, toute manipulation du mélange doit donc se faire avec la plus grande précaution. Alors, inutile de jouer avec le feu en essayant de vidanger ou de siphonner le réservoir vous-même. Faites plutôt appel à un professionnel, c'est plus prudent.
À partir de l'eau, avec de l'électrolyse, on va décomposer en oxygène et en hydrogène la molécule d'eau, on va obtenir de l'hydrogène qui est un carburant sauf qu'il faut beaucoup d'énergie, pas mal d'électricité.