Attention à ne pas les laver à l'eau chaude si elles sont en fonte ou en acier émaillé, mais à l'eau froide et à l'aide d'une éponge. En revanche, si elles sont en acier inoxydable, préférez l'eau chaude et une brosse de compétition, plus efficace pour décrocher la saleté.
Attendez que l'eau bouille, puis ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez bouillir pendant quelques minutes et utilisez une cuillère en bois pour gratter la casserole. Inspectez l'eau, les taches se détacheront complètement et l'eau changera de couleur.
Commencez par la brosser à l'aide d'une brosse métallique afin de retirer les résidus d'aliments restés collés. Laissez-la tremper ensuite dans de l'eau chaude additionnée de liquide vaisselle. Frottez la grille avec un tampon d'acier afin de retirer tous les résidus. Rincez bien la grille.
Pour nettoyer la grille : avant ou après cuisson, allumez le ou les brûleurs au maximum et laissez chauffer jusqu'à qu'il n'y ait plus de fumée (signe de la carbonisation des graisses). Cela prend environ 20 minutes. Brossez ensuite la grille à l'aide de votre brosse en laiton.
Faites tremper vos grilles de cuisson et vos chapeaux de brûleurs dans de l'eau chaude savonneuse pendant un minimum de 20 minutes. Si vos grilles sont en fonte, ne les faites pas tremper à moins qu'elles ne soient revêtues ou traitées.
Placez votre fonte émaillée dans l'eau chaude savonneuse et gommage doucement avec une brosse en nylon. Si les taches de nourriture ou les résidus restent encore, utilisez des tampons en nylon ou un grattoir pour le nettoyer. Rincez soigneusement dans de l'eau tiède et ensuite de côté pour sécher.
Saupoudrez généreusement la plaque en fonte de bicarbonate de soude. Laissez reposer au moins 30 min. Frottez avec une brosse à vaisselle pour éviter de rayer profondément la plaque. Enfin, rincez la plaque en fonte avec une éponge.
La fonte émaillée ou fonte traditionnelle aussi dite fonte « lourde » est obtenue simplement par moulage de l'acier riche en fusion. Sa production industrielle date de la fin du 18e siècle. L'émaillage est une finition de protection.
Si possible rincez-le simplement à l'eau très chaude et séchez-le avec un chiffon humide. Cela suffira dans le cas 14 d'une cuisson normale qui ne laisse que peu de résidus. Pour un lavage plus intense, utilisez de l'eau savonneuse puis rincez et séchez.
La brosse de laiton se voit attribuée aux barbecues ayant une grille de fonte et la brosse d'acier inoxydable pour un barbecue ayant une grille d'acier inoxydable.
Mélangez de l'eau et du vinaigre blanc à quantités égales puis trempez l'objet en fonte dans la solution obtenue pendant quelques heures, ou bien frottez la fonte à l'aide d'un chiffon imbibé. Rincez ensuite l'objet et essuyez la surface mouillée avec un torchon sec pour ne pas laisser de traces.
Si vous avez une grille barbecue en fonte, une brosse métallique fera l'affaire. Pour utiliser cette méthode, prenez un peu d'huile d'olive et versez 1 tasse (240 ml) dans un bol. Trempez un pinceau dans l'huile d'olive et badigeonnez là où la rouille est présente.
Culotter les petites pièces.
Huilez la totalité de votre fonte, extérieur et intérieur, d'une fine couche d'huile de tournesol. Placez-la à l'envers au four préchauffé à 200° sur une feuille d'aluminium. Laissez "cuire" 20 mn puis laissez refroidir à température ambiante.
L'inox est la matière recommandée pour une spatule durable qui n'abîmera pas la surface de votre plancha, qu'il s'agisse d'une plancha elle-même tout inox ou d'une plancha en fonte émaillée.
Utilisation et entretien de la plancha en fonte émaillée
Il faut nettoyer sa plancha avec un chiffon humide après chaque utilisation. Utilisez de l'eau tiède (et non pas froide, pour éviter les chocs thermiques qui provoqueraient des fissures) et évitez de frotter avec des éponges métalliques.
Grâce à leur plaque en fonte émaillée, le nettoyage des planchas LE MARQUIER est très simple. Lorsque votre plaque est encore chaude, utilisez de l'eau claire, une spatule en inox, une boule en inox et le super-dégraissant LE MARQUIER.
Remplissez votre plat d'eau chaude et chauffez-le à feu moyen sur la cuisinière. Ajoutez du bicarbonate de soude et laissez mijoter pendant 30 minutes. Les résidus restants devraient se libérer facilement au moyen d'une spatule de bois.
La technique est là encore assez proche, puisqu'il suffit de remplir la cocotte incriminée avec un mélange à moitié d'eau et moitié de vinaigre blanc. On peut ensuite la faire chauffer sur feu moyen, sans porter à ébullition, et frotter les restes de brûlé avec une spatule.
Vaporisez du vinaigre d'alcool blanc sur toute la surface à nettoyer. Vous pouvez éventuellement faire un mélange avec du gros sel et du jus de citron. Laissez agir quelques minutes puis rincez. Frottez avec une éponge.
Différences entre la fonte naturelle et la fonte émaillée
Comme son nom l'indique, la fonte naturelle est un matériau brut, contrairement à la fonte émaillée qui est recouverte d'une couche d'émail. L'avantage de cet émail, c'est qu'il ne nécessite pas de culottage et qu'il protège la fonte naturelle de l'oxydation.
La fonte d'aluminium est un alliage léger moulé dont le composant principal est l'aluminium. Mais ne nous y trompons pas, aucune trace de fonte dans la fonte d'aluminium. Il se trouve qu'en métallurgie on emploie le terme « fonte » pour désigner un alliage moulé d'où la confusion.
La fonte émaillée reste le meilleur matériau des cocottes : il s'agit d'un alliage de fer et de carbone, permettant une répartition homogène et harmonieuse de la chaleur, très résistante aux chocs thermiques.
De la même manière qu'on entretient une paire de chaussure en cuir, la fonte nécessite un entretien régulier. Pour cela, on utilise un corps gras alimentaire, de l'huile ou de la graisse animale ou végétale. En général, l'huile de colza est idéale pour assurer un bon culottage.
Lavez la fonte à l'eau chaude.
Utilisez une brosse en plastique pour retirer les restes de nourriture. Faites attention à ne pas frotter trop fort, pour ne pas retirer le culottage. Comme la surface est antiadhésive, un nettoyage léger doit suffire. N'utilisez aucun détergent sur la fonte.