Par sa stratégie de content marketing, Ikea a ajusté son image de marque aux besoins des clients. L'expérience d'achat est souvent inoubliable et fidélise un nombre croissant de clients. Par un contenu esthétique et facile d'accès, Ikea a su impacter durablement ses cibles.
En conclusion, Ikea a su devenir le leader de son secteur par de nombreuses stratégies commerciales tels que les prix et par son modèle unique.
Côté fabricant, là encore, des gains sont constatés : les produits moins volumineux sont moins coûteux à transporter et à stocker. Et le client peut repartir avec plus d'achats! 4 Laisser les clients se servir seuls Le libre-service, autre clé de la méthode Ikea, est né d'un heureux hasard.
Des produits standardisés
Le principal avantage concurrentiel d'IKEA provient des faibles coûts, qui sont en partie atteints grâce à la standardisation de ses produits. Or, à l'heure de la personnalisation, la normalisation des produits réduit l'attrait marketing du concept.
La stratégie de développement durable IKEA. Nous avons de grandes ambitions pour 2030. Nous nous engageons à apporter notre pierre à la lutte contre le changement climatique, la consommation non durable et les inégalités.
Autre innovation stratégique d'IKEA : le concept du self-service, lequel est facilité par l'élaboration de catalogue et d'étiquettes informatives. Enfin, IKEA opte pour une stratégie d'internationalisation : la distribution n'est plus seulement locale, mais aussi implantation internationale.
Ainsi, Ikea se démarque par une offre abondante, soucieuse de répondre à tous les goûts et à tous les budgets. La communication visuelle de la marque est alors très importante avec des publicités soignées et une mise en scène des intérieurs modernes, épurés et confortables.
En effet, IKEA adhère à de nombreuses valeurs telles que l'enthousiasme, la convivialité, la solidarité et le travail. Cette culture constituant le noyau de l'entreprise est également associée à un concept élaboré par le créateur d'IKEA, Ingvar Kamprad.
C'est également un moyen de fidéliser ses clients : Par exemple, si des clients souhaitent changer leur canapé cassé, ils iront dans l'enseigne où ils ont acheté tous leurs meubles, à savoir Ikea. A travers ces concepts stores, Ikea adopte une stratégie de “Test & Learn“.
Les menaces d'IKEA
- L'une des menaces les plus évidentes est celle qui vient des concurrents proposant une offre plus large de produits. D'autres enseignes de meubles à prix abordables vendent également des électroménagers, par exemple.
Car pour développer ses produits, la marque prend ses décisions à l'aune de 5 critères stratégiques indissociables : la forme / esthétique, la fonction, la qualité, la durabilité, les prix bas.
L'entreprise pratique une stratégie hybride en autres mots elle vend des produits de bon qualité avec un prix moins cher que la concurrence, ainsi que d'autres pratiques à plusieurs niveaux, en les voici : 1. Une gamme diversifiée, une large cible et un partage de risque.
Aujourd'hui la fidélisation chez Ikea se fait grâce à la carte Ikea family, et la relation de confiance est entretenue notamment grâce à une relation proche avec le client, par des campagnes SMS par exemple.
Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail. Le géant suédois de l'ameublement Ikea vient d'ouvrir son plus grand magasin au monde dans le centre commercial Mall of Asia, près Manille (Philippines). 65 000 m² Il s'agit du premier Ikea des Philippines.
Le design (scandinave) unique
Le design était encore plus exceptionnel dans les années 1970, au tout début de l'expansion internationale, qu'aujourd'hui, mais même actuellement, ce style scandinave moderne et à bas prix distingue IKEA de ses rivaux.
Être disponible et à l'écoute
Une écoute active permet d'optimiser l'accueil client et de les orienter au mieux dans leur décision. Les clients doivent devenir la priorité dès leur entrée dans le commerce : les vendeurs sont à leur disposition pour les saluer et leur proposer des conseils experts.
IKEA est une entreprise suédoise privée dont le capital est détenu par des fondations. Sa finalité est lucrative, ses objectifs économiques (faire du profit). Son dirigeant était jusqu'en 1986, Invar Kamprad le créateur, aujourd'hui ce sont ses 3 fils.
Des marges réduites d'un milliard d'euros
"Nous avons dû augmenter nos prix", ce qui a "des effets énormes" avec des "portefeuilles moins épais, Jon Abrahamsson Ring, directeur général d'Inter Ikea, interrogé par l'AFP. Nous avons dû ajuster nos prix pour refléter cette augmentation de la base de coûts.
Notre vision est de créer un meilleur quotidien pour le plus grand nombre. Nos clients certes, mais aussi nos collaborateurs et les personnes qui travaillent pour nos fournisseurs. Cette vision dépasse largement l'aménagement de la maison.
Pour la 9ème année consécutive, IKEA France maintient son statut de leader dans le secteur de l'ameublement avec 19,4 % de parts de marché sur l'année 2017 (19 % en 2016).
Nous rencontrons des difficultés de production et de transport de nos produits dans le monde entier", s'excuse l'enseigne sur son site internet. Ikea fait également face à une pénurie de matières premières, tel le bois.
Selon les dernières données fournies par le groupe début 2019, les matières premières représentaient plus du tiers (36,4%) de ses émissions de gaz à effet de serre. Ensemble, le transport des marchandises et celui des consommateurs vers les magasins -souvent en périphérie des villes- représentaient 19,4% des émissions.
On appelle « Stratégie globale » (ou « Stratégie corporate ») les différents choix stratégies opérés pour la gestion de l'activité de l'entreprise. On distingue alors 4 stratégies globales: La spécialisation, la diversification, l'intégration et l'externalisation.