Au féminin : une Réunionnaise, des Réunionnaises.
La Réunion, Les Réunionnais.
À La Réunion et dans d'autres anciennes colonies françaises comme La Nouvelle-Calédonie, les Blancs sont parfois surnommés zoreilsou zoreilles. Il y a plusieurs versions quant à l'origine de ce terme péjoratif pour parler des métropolitains.
Fierté réunionnaise, le respect des autres est inscrit dans les gènes des Réunionnais. Symbole de cette tolérance, églises, temples tamouls, mosquées, pagodes chinoises font partie intégrante du paysage urbain. Les visages réunionnais d'aujourd'hui, métissés pour la plupart, portent cette histoire.
Petite-Île est une ville française située dans le département de La Réunion et la région de La Réunion. Ses habitants sont appelés les Petite-Ilois et les Petite-Iloises. La commune du littoral indien s'étend sur 33,9 km² et compte 12 273 habitants depuis le dernier recensement de la population.
Parmi les Réunionnais, 698 800 sont natifs de l'île, soit 84 % de la population totale (figure 1). L'isolement géographique de l'île contribue certainement à cette part élevée de natifs parmi les Réunionnais. La part des natifs est également importante en Martinique (85 %) ou en Guadeloupe (81 %).
C'est très souvent un plat en sauce et parmi les mets incontournables on retrouve évidement le rougail saucisse, le cari poulet, cari porc boucané, civet zourites, cari poisson, cabri massalé ou encore le cari ti Jacques. On l'agrémente de rougails, achards ou encore piments toujours servis à part.
Bonzour ! : bonjour !
L'Islam sunnite est majoritaire sur l'île. La première mosquée fût édifiée à Saint-Denis, et aujourd'hui environ 12 communes en ont une.
Elle propose trois grands ensembles : origine européenne (métissée ou non) pour 50 % de la population, Africains, Malgaches et Mélano-Indiens (ou Malabar de religion tamoule) pour 40 % de la population, Indiens musulmans (ou Z'arabes) et Chinois venus plus tardivement à La Réunion pour 10 % de la population.
Yab est un mot : un terme propre à l'île de La Réunion pour désigner les réunionnais(e) bien Blancs, une divinité tibétaine du couple Yab-Yum, Mar Yab-Alaha I (415-420), catholicos-patriarches de l'Orient, primat de l'Église apostolique assyrienne de l'Orient.
Nom commun. (La Réunion) Enfant né d'une union entre un(e) zoreille et un(e) créole. (La Réunion) Métropolitain vivant depuis longtemps dans les îles et ayant adopté le mode de vie local.
Les communes de Saint-Paul ou Saint-Pierre, qui dénombrent également le plus d'habitants sur l'île sont des zones très recherchées en matière d'immobilier par les locataires ou acheteurs, ainsi que l'ensemble des communes limitrophes à ces trois villes.
Le terme se serait propagé dans l'ensemble des DOM-TOM dans un second temps. Il y a plusieurs hypothèses : Les Métropolitains tendent l'oreille pour comprendre la langue créole. Quand les Métropolitains débarquent à la Réunion, leurs oreilles deviennent rouges du fait de la chaleur tropicale.
L'appellation de Malabars est à elle seule un peu mystérieuse, puisque l'on sait que la majeure partie des travailleurs indiens venus à la Réunion fut amenée à la fin du xix6 siècle de la côte de Coromandel et du Sud de l'Inde.
Maman. :: Momon ou Moman ou Manman ou Monmon ou Man.
Je t'aime en créole :
Créole Antillais (Antilles françaises) : mwen enmen. Créole Martiniquais (Martinique) : mwen enmen'w. Créole Guadeloupéen (Guadeloupe) : mwen enméw. Créole Réunionnais (La Réunion) : mi aim a ou.
Mwen aimé ou doudou : Chéri(e) je t'aime.
La vraie boisson « nationale » est évidemment le rhum. Attention au rhum jeune (4 mois) : léger en apparence mais redoutable… Un rhum peut être « arrangé » avec des épices, des fruits : ananas, vanille, letchis, herbes, combavas, etc. Tous les fruits tropicaux de La Réunion servent à faire des punchs.
Voir aussi : Les habitants de La Réunion gagnent en moyenne 2 100 € nets par mois, soit 25 199 € nets par an.
A La Réunion comme partout en France, le français est la langue officielle. Les Réunionnais parlent également le créole. Cette langue s'est construite au fil des siècles, avec l'apport des nouveaux arrivants venus s'installer dans la petite île de l'océan indien.