Le Ritz, bien qu'étant un hôtel 5 étoiles de prestige et ayant subi une rénovation de grande envergure, n'a pas souhaité disposer de la distinction de palace, une reconnaissance française instaurée en 2010. Il est néanmoins répertorié dans de nombreux guides comme l'un des plus prestigieux hôtels au monde.
Lors de la naissance du tourisme commercial, il a fallu construire des hôtels pour héberger cette clientèle riche et habituée à une vie somptueuse. C'est naturellement, que ces hôtels dotés d'un grand confort, furent appelés « Palais », que l'anglomanie qui sévissait alors a transformé en « Palaces ».
Depuis 2010, la distinction « Palace » est attribuée à certains établissements hôteliers français de grand luxe. Il est d'une part exclusivement limité à des hôtels classés cinq étoiles offrant d'autre part les plus hauts niveaux de prestation à leur clientèle.
Situation géographique, intérêt historique, esthétique et/ou patrimonial particulier, service sur mesure, ces établissements d'exception font partie du paysage touristique français depuis toujours mais aucune distinction officielle ne venait jusqu'ici saluer leur différence.
Le label est accordé par le ministre chargé du tourisme pour cinq ans après l'avis conforme d'une commission d'attribution de la distinction Palace.
Pour être éligible à la « distinction Palace », l'établissement candidat doit avoir débuté son activité au moins un an avant la demande dans le cas d'une création d'établissement ou six mois dans le cas d'une réfection totale d'un établissement existant ayant entraîné une interruption d'activité de longue durée.
1) Le Plaza Athénée*****– le must du must
Sa construction s'achève en 1909. Il ouvre en 1913 sur l'avenue Montaigne.
Originaire de Paimpol dans les Côtes-d'Armor, Vincent Le Moal, 27 ans, vient d'intégrer l'hôtel-restaurant le plus étoilé du monde, le Burj Al Arab, à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Une tour de 321 mètres de haut (conçue pour faire précisément un mètre de plus que la tour Eiffel).
Les hôtels 6 étoiles proposent les plus hauts standards de services et de luxe. Pourquoi choisir un hotel 6 etoiles ? Le choix d'un hotel 6 etoiles est fait en fonction du confort et du luxe que l'on souhaite avoir.
gastronomiques, cinq étoiles au guide Michelin 2017, une première en Europe. La célèbre Cour de Marbre accueille, dès que le temps le permet, une cinquantaine de couverts où les cartes du George et de l'Orangerie sont proposées.
Le Bristol, le Meurice, le George V, ces palaces parisiens et d'autres sont en fait entre les mains de grands groupes hôteliers dirigés par des familles princières et royales du Proche-Orient.
César Ritz est décédé il y a exactement 100 ans, après avoir créé un empire hôtelier et révolutionné les standards du luxe.
Avec ses nombreux restaurants aux quatre coins de la planète, Alain Ducasse est le chef le plus étoilé du monde.
Le Burj Al Arab Jumeirah de Dubaï en tête du classement
Unique hôtel autoproclamé 7 étoiles, le Burj Al Arab Jumeirah de Dubaï arrive en première position des plus beaux hôtels de luxe du monde avec près de 2 500 000 hashtags associés.
Bienvenue dans la démesure, le luxe et la folie pure avec une petite visite du Burj Al Arab, l'hôtel le plus emblématique des Emirats Arabes Unis.
Pour les millionnaires qui n'auraient pas encore leur pied-à-terre en Suisse, l'hôtel Président Wilson, à Genève, est prêt à les accueillir. Cet établissement, situé au bord du lac Léman, se targue d'être l'hôtel le plus cher au monde grâce à sa suite Royal Penthouse.
Le Meurice, Paris 1
Fondé en 1835, le Meurice est le plus ancien des Palaces parisiens. L'établissement, situé face au jardin des Tuileries à deux pas du Louvre, a compté parmi ses illustres habitués, Salavador Dali qui pour la petite histoire s'amusait à consteller les murs de sa suite de taches de peinture.
D'après le classement établi par Elite Traveler, la suite Royal Penthouse de l'Hôtel President Wilson de Genève est la plus chère du monde. Jacuzzi, haut service de sécurité, et terrasse panoramique, vous coûtera plus de 79'000 francs par nuit.
Et, sans le savoir, on fait de la figuration ! C'est une clientèle de loisir qui fréquente les palaces. Les hommes d'affaires (hormis les milliardaires, qui concilient villégiature et business) fréquentent plutôt les catégories en dessous.
L'absence de Laurence Wynants et de son époux, Lionel Rigolet, au Théâtre royal de Mons fut remarquée hier midi à l'occasion de la cérémonie du Guide Michelin 2022. Et pour cause, un des responsables du Guide leur a téléphoné samedi dernier pour leur apprendre la perte de leur 2e étoile.
Avec 1 025 chambres, l'établissement est le plus imposant de la capitale. Toutes ont été rénovées au bout de 7 années de travaux.
Le Gran Hotel Bali est un gratte-ciel abritant un hôtel 4 étoiles situé à Benidorm, dans la province d'Alicante, en Espagne. Haut de 186 m et comportant 52 étages, c'est le plus haut hôtel d'Europe et un des plus hauts gratte-ciel d'Europe.