décédé n. Personne qui est décédée. décéder v.i.
On emploie l'adjectif défunt pour parler d'une personne qui est décédée depuis un certain temps, par opposition à feu (« décédé depuis peu de temps »).
Nos sincères condoléances à toi et à ta famille. C'est avec une grande émotion que nous avons appris la disparition de [nom]. C'est un ange qui est parti trop tôt.
Pour présenter la personne décédée
Vous pouvez indiquer les prénoms, les noms, l'âge et la date de naissance de la personne décédée, ainsi que le jour et le lieu du décès. Il est également possible de mentionner les circonstances de la disparition et d'écrire de manière personnalisée : « …
➙ défunt, feu, trépassé ; s'oppose à vivant. Il est mort depuis longtemps. ➙ décédé.
Techniquement, un zombie correspond à un mort revenu à la vie.
Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort. Il est une figure mineure de la mythologie grecque, à laquelle on fait souvent référence mais qui apparaît rarement comme individu.
L'évocation du défunt se veut plus facile avec le temps. Il est important de l'appeler par son nom, ou son surnom, car sa place dans le cœur de ses proches reste la même. Aussi, la perte de l'être cher suscite une émotion telle que l'on se remémore les bons souvenirs.
Locution nominale
(Latinisme en droit) Personne dont la succession est ouverte. (Par extension) Défunt. (Généalogie) Personne dont on fait l'arbre généalogique.
Passer de vie à trépas. Avaler son bulletin de naissance. Habiter Boulevard des allongés.
Tu étais un ami fidèle et généreux, une personne unique que je continuerais à chérir jusqu'à la fin de ma vie. Ton départ laisse un vide immense dans le coeur de toutes les personnes réunies.
Synonyme : – Argotique : la Blafarde, la Camarde, la cinquième compagnie. – Littéraire : la Faucheuse.
Ce verbe appartient surtout à la langue administrative et à la langue juridique. On l'emploie aussi parfois par euphémisme, pour éviter mourir. Par ailleurs, décéder semble surtout employé pour parler d'une mort naturelle, et non pour faire référence à une mort accidentelle ou à une mort violente.
Du latin defunctus (« mort », « décédé », « défunt ») issu du verbe defungi (« accomplir »).
« mort » est le mot ordinaire et s'applique à tout ce qui vit ; « décès » est un terme euphémisant, signifiant à l'origine départ, et défini comme « mort d'une personne ». Ce mot n'est applicable qu'à l'être humain, il est employé dans le langage juridique, médical, administratif et en économie politique.
“Que son âme repose en paix et que ton coeur retrouve la lumière bientôt. C'est le mieux que je peux te souhaiter en cette période tragique.” Difficile de trouver les mots justes dans une telle circonstance. Je vous envoie toute mon énergie pour surmonter cette épreuves.
Pour conclure, vous pouvez évoquer l'espoir, la paix, ou encore le repos éternel. Assurez-vous que votre texte soit à la fois touchant, personnel, et respectueux envers le défunt et sa famille.
Le symbolisme du quarantième jour
Le quarantième jour est perçu comme un temps de transition, où l'âme du défunt achève son voyage vers l'éternité. Il est également considéré comme un moment propice pour la prière et l'offrande de messes en l'honneur du défunt.
physique : une lumière ou un appareil électrique qui s'allume ou s'éteint, une montre qui s'arrête définitivement à l'heure du décès. visuel : vision partielle ou complète du défunt ou apparition symbolique comme les papillons, les oiseaux ou les arcs-en-ciel. olfactif : une odeur évoquant le défunt.
Selon certaines croyances spirituelles, l'âme peut quitter le corps pendant la méditation, en état de transe ou lors des EMI (Expérience de Mort Imminente). Certaines cultures ou croyances spirituelles soutiennent que l'âme peut quitter le corps pendant le sommeil, lors de rêves lucides ou de voyages astraux.
la vie dans le barzakh : Le barzakh est le lieu où les âmes, « arwah » en arabe (pluriel de « rouh »), seront regroupées.
Apophis (en grec ancien : Άπωφις ou Άποφις, ou Apopis ou Apofis, en égyptien : Apep ou Apepi ou Aapep ou Aapef) est un dieu de la mythologie égyptienne des forces mauvaises et de la nuit, personnification du chaos, du mal, de l'obscurité, cherchant à anéantir la création divine.
Dans la mythologie nordique, la déesse de la mort est la déesse Hel. Elle règne sur un monde qui porte son nom dans lequel vivent les morts. Le nom de la déesse est à l'origine du mot hell qui, en anglais, signifie enfer.