La Brasserie du Pélican à Mons-en-Barœul Fondée il y a tout juste un siècle, en 1921, la brasserie du Pélican devient rapidement un lieu emblématique pour HEINEKEN. Il s'agit en effet de la plus grande brasserie française du Groupe en superficie, en capacité de production et en nombre de marques brassées.
La bière Heineken® est née à Amsterdam il y a près de 150 ans. Celle qui fut nommée dès sa création du nom de son fondateur, tout comme l'entreprise, représente aujourd'hui la référence au sein des bières blondes, de fermentation basse, de type Lager.
L'aventure HEINEKEN commence à Amsterdam en 1864 avec une idée lumineuse. A la tête d'une microbrasserie, Gerard Adriaan Heineken décide d'acquérir une brasserie qui produit uniquement des bières de type Lager, alors en vogue aux Pays-Bas. Le succès est fulgurant.
Gerard Heineken donne son nom à la brasserie
La brasserie se développe aussi vite qu'Amsterdam, et le dévouement de Gérard à la qualité en fait un succès instantané. Il travaille sans perdre de vue ce qui compte le plus : rester une brasserie familiale qui met de l'avant la pureté et l'excellence de la bière.
Chez Heineken®, nous associons l'étoile rouge principalement à une ambiance chaleureuse et joyeuse.
Plus de 300 marques, dans plus de 70 pays. Que ce soit à travers les zones géographiques, les marques ou les rôles, nous sommes prêts à construire notre prochain grand héritage – alors allons-y !
Les bières Desperados sont désormais produites par la brasserie de l'Espérance, également installée à Schiltigheim, par la brasserie du Pélican de Mons-en-Barœul dans le Nord et par la brasserie de la Valentine de Marseille dans les Bouches-du-Rhône.
La marque "Kronenbourg 1664" maintenant connue sous le nom de 1664 a été créée en 1952. En 1969, elle devient une marque à part entière et prend le nom de 1664. Elle tient son nom "1664" de l'année de création de la brasserie du Canon, ancêtre de la brasserie Kronenbourg.
Heineken® sacrée marque de bière préférée des Français
Si Heineken®, la marque qui a vu le jour à Amsterdam en 1873 prend la tête du classement, elle connaît toutefois une évolution en légère baisse (-0,6) “malgré le lancement de Heineken Silver”, précise LSA.
Fondée en 1844, Pabst est l'une des plus anciennes brasseries des États-Unis et la plus grande brasserie américaine. Pabst produit plus de 30 bières dans une variété de styles.
La Leffe ou Abbaye de Leffe est une bière belge d'Abbaye reconnue, produite par la brasserie Artois à Louvain (groupe brassicole AB InBev) et faisant référence à l'abbaye Notre-Dame de Leffe.
Brasseries Kronenbourg
Nous sommes brasseurs en Alsace depuis 1664 et la filiale française du Groupe Carlsberg depuis 2008.
La Heineken Lager est toujours brassée aux Pays-Bas et peut être expédiée vers nos ports américains à travers le pays dans les 10 jours. Et même si nous sommes ancrés dans la tradition, nous continuons à innover.
Le goût emblématique de Heineken® vient de sa simplicité, de sa qualité et de son dévouement aux ingrédients de malt de première qualité : l'orge maltée parfaite, l'extrait de houblon et notre propre Heineken A-Yeast® spéciale.
L'existence de la bière il y a 6 000 ans est attestée par les premiers écrits humains retrouvés en Mésopotamie. Mais son « invention » résulterait d'un « accident » !
Le groupe danois Carlsberg a officiellement racheté les Brasseries Kronenbourg aujourd'hui et indiqué qu'il entendait augmenter de 40 millions d'euros en trois ans la rentabilité de sa nouvelle filiale.
Durant tout le Moyen-Âge, la bière s'épanouit principalement dans le Nord, chez les peuples anglo-saxons. La boisson religieusement fermentée connaît de nombreux adeptes chez les germains et ce sont eux qui lui donneront son nom actuel : "Bier", qui deviendra "Bière".
Corona est en fait d'origine allemande. Après tout, la plupart des brasseurs de l'époque étaient d'origine allemande. Elle a d'abord été produite en 1925 en tant que bière blonde par Grupo Modelo (Cervecería Modelo), alors et maintenant la plus grande brasserie du Mexique.
La bière Desperados 5.9° est aromatisée à la tequila.
Fischer®, fière de ses origines !
La brasserie est transférée à Schiltigheim en 1862, la Cité des Brasseurs, afin de pouvoir creuser de profondes caves de garde dans un sol argileux et ainsi brasser des bières à fermentation basse.
#La bière la plus vendue dans le monde est la Stella Artois.
Cette bière n'avait qu'une part d'environ 4,5 % des ventes unitaires des restaurants, mais elle avait une part de volume plus élevée, soit environ 3,5 %.
Classement des pays les plus consommateurs de bière au monde. D'après une infographie réalisée par Bonial, qui recense les 50 pays les plus consommateurs de bière, la République Tchèque est en tête, très loin devant la France.
Dos Equis, Tecate et Sol sont tous produits par la brasserie Cuauhtémoc Moctezuma, propriété de Heineken , basée à Monterrey, au Mexique. La brasserie a été fondée en 1890 et opère actuellement dans plusieurs endroits à travers le Mexique : Monterrey, Guadalajara, Toluca, Tecate, Orizaba et Meoqui.