Le Chat domestique est l'espèce, ou la sous-espèce, issue de la domestication du Chat sauvage, mammifère carnivore de la famille des Félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification.
Il existe de nombreux traits et indicateurs physiques permettant de déterminer la race de votre chat. Vous devez donc observer sa taille, sa couleur, ses oreilles, son type de pelage, et éventuellement sa tête et sa queue, afin d'affiner les résultats.
Le chat de gouttière sans pedigree
A l'inverse du chat de race européen, le chat de gouttière ne possède pas de pedigree. Impossible alors de connaître ses origines, sa filiation et ses antécédents génétiques, puisqu'il est généralement recueilli dans la rue par les futurs propriétaires de l'animal.
Mais adopter un chat de race, ce n'est pas seulement opter pour une morphologie, c'est aussi choisir un comportement : les éleveurs, grâce à une sélection sur des générations, ont travaillé sur les spécificités de chaque race et développé sa socialisation et son lien privilégié avec l'homme.
Aussi appelé “chat de maison”, c'est le chat le plus répandu en France ! Le Chat de gouttière n'appartient à aucune race déterminée. Il ne dispose pas de pedigree dans la nomenclature officielle des races félines.
Le prix moyen d'un chat de race varie : en général entre 700 et 1 200 € ; de 1 500 à 2 000 € pour les chats appartenant aux races rares.
Le chat isabelle n'est pas une race de chat à part entière, mais ce terme désigne un matou dont le pelage est constitué de trois couleurs : blanc, roux et noir. Si cette robe est appréciée et parfois recherchée, c'est en réalité une anomalie génétique qui la provoque.
1- Le Siamois
Gentil, doux, intelligent et curieux, sensible aux humeurs, patient envers les enfants, ce beau chat fin au pelage clair et aux extrémités sombres a tout de même un caractère affirmé et complexe. Il est excessivement attaché à son maître, qu'il choisit lui-même dans sa famille d'adoption.
Maine Coon, Sacré de Birmanie et Bengal : le trio gagnant
Le Maine Coon reste le numéro un du classement depuis plusieurs années. Ce chat, connu pour être l'un des plus grands, est d'un caractère paisible et doux. Ce chat à poil long est bavard : il aime communiquer avec ses maîtres et passer du temps avec eux.
Maine Coon
C'est un chat ayant une musculature puissante. A poil mi-long, il est considéré comme le plus imposant des chats domestiques au caractère calme. Très grande taille Le Maine Coon est parfait comme chat de compagnie. Les enfants et lui s'entendent très bien.
Aujourd'hui, toutes variétés confondues, il existe une soixantaine de races aux morphologies variées qui s'offrent aux amoureux des chats.
Le Chartreux
Calme et casanier, il saura parfaitement s'adapter à la vie en intérieur. Avec son majestueux pelage bleu gris, il saura vous séduire par sa gentillesse et sa douceur. Le chartreux ou chat maltais possède tout de même un caractère fort qu'il saura tempérer avec ses maîtres, à qui il est très attaché.
Le Toyger. Le Toyger est un chat rare issu d'un croisement original. En effet, la légende raconte que dans les années 1980, l'éleveuse américaine Judy Sugden aurait marié un Domestic Shorthair et un Bengal.
L'appellation « chat de gouttière » regroupe en fait tous les chats qui ne dépendent pas d'une race officielle ou qui sont issus de croisements entre différentes races. Les chats de gouttière sont majoritaires par rapport aux chats de race et ils sont les félins domestiques les plus répandus dans le monde.
Le Toyger est né aux États-Unis au début des années 1980. Il a été créé par une américaine, également à l'origine du Bengal, qui souhaitait posséder un chat domestique au physique de tigre. Le Toyger est issu d'un croisement entre le Bengal et un chat domestique dont la robe ressemblait à celle du tigre.
Les apparences peuvent être trompeuses. L'affection que ressentent les chats pour leurs maîtres serait comparable à celle qu'éprouvent les chiens. Leur attachement serait même similaire à ce que ressent un enfant pour les adultes qui s'occupent de lui, assure une étude publiée ce lundi dans Current Biology Magazine.
Les Bengales
Le chat du Bengale est l'un des plus intelligents. Selon Bengal Cat Care, il est important que ces animaux domestiques soient stimulés mentalement. Dans le cas contraire, ils peuvent se montrer turbulents dans leur environnement.
Combien de temps laisser son chat seul ? Laisser un chat seul pendant 15 jours ou même une semaine est inenvisageable, même avec de l'eau et des croquettes à disposition.
Des différences qui ne sont pas acquises
Plus encore que les tendances comportementales déjà évoquées, le caractère du chat mâle est loin d'être toujours le même ! Les témoignages portent pourtant à croire que les matous sont plus câlins et présents que les femelles, tout en étant plus fiers et solitaires.
Plus spécifiquement, un fort miaulement grave et triste peut être leur moyen d'exprimer leur tristesse. En outre, des ronronnements excessifs peuvent également indiquer qu'un chat est déprimé.
Le Roi des chats, 1935. Dans ses autoportraits, Balthus revêt une succession d'identités sans jamais laisser tomber le masque. En 1935, il se représente ainsi debout, élégamment vêtu, une main accrochée au revers du veston, l'autre posée sur la hanche.
Le phénomène tricolore chez le mâle est extrêmement rare car il incombe à une anomalie chromosomique : au lieu de posséder deux chromosomes sexuels (XY), il en a trois (XXY). Puisque deux chromosomes X sont présents, le noir et l'orangé peuvent s'exprimer, comme pour les femelles. Il devient donc un chat tricolore.
Si vous vous sentez concerné par cela, c'est que vous êtes ailurophile ! Venant du grec ancien ailouros (qui veut dire « chat ») et philos (qui veut dire « personne qui aime »), ce mot est assez méconnu alors que pourtant les passionnés et amoureux de chats sont nombreux !