Il est nécessaire pour impliquer l'élève dans son apprentissage de s'appuyer sur sa curiosité et de susciter une attitude de questionnement permanent par rapport aux savoirs. Il convient de l'installer dans une position de recherche pour construire à partir de ses attentes son savoir et ses savoir-faire.
Instituer et faire fonctionner un conseil des élèves (conseil de classe ou d'école) et négocier avec les élèves divers types de règles et de contrats. Offrir des activités de formation optionnelles, " à la carte ". Favoriser la définition d'un projet personnel de l'élève.
Il est préférable de les limiter à 15-20 minutes et de les entrecouper de questions, d'une discussion, d'un débat, d'une activité, etc. À la fin de l'exposé, il peut être intéressant de donner quelques minutes aux étudiants pour qu'ils comparent leurs notes de cours et les complètent.
Des outils au service de l'autonomie
En engageant davantage les élèves dans leurs apprentissages, des outils pédagogiques spécifiques participent au développement de l'autonomie en classe. Par exemple, l'utilisation des plans de travail accroît l'autonomie par les choix, les déplacements et les demandes effectués.
Il faut permettre à chaque jeune, sans recourir à une orientation exclusivement fondée sur ses notes, de découvrir ses goûts et ses aptitudes pour mieux construire son projet personnel et professionnel, en tenant compte autant que possible des débouchés offerts. L'orientation doit résulter d'un choix positif.
Pour motiver les élèves, un des éléments clés est de faire de l'apprentissage un plaisir. Pour cela, rien de tel que le jeu, “mode naturel d'apprentissage des mammifères” selon le chercheur Idriss Aberkane.
D'abord, le travail doit revêtir un intérêt pour l'apprenant ; il doit faire sens (1.2.1). D'autre part, l'apprenant doit être en confiance, c'est-à-dire travailler dans un climat relativement serein (1.2.2). C'est le sens que donne l'élève à son travail qui permet de susciter la motivation intrinsèque.
Plusieurs facteurs influencent l'apprentissage, notamment le style d'apprentissage, la motivation intrinsèque et extrinsèque, les stratégies cognitives, les émotions, les stratégies métacognitives, les expériences et les connaissances antérieures, le niveau d'implication, l'hérédité, le genre, la personnalité et l'âge ...
Les formes d'apprentissage classiques, lecture, relecture et prise de notes de manière intensive paraissent être les plus efficaces. Pareil pour l'éducation, nous pensons que l'enseignement classique, la présentation du cours puis la pratique d'exercice est la meilleure technique.
Un point essentiel à travailler avec les élèves est « apprendre à apprendre ». Un encart « Dans la classe » montre quel bon emploi on peut faire des élèves qui travaillent vite et bien. Il est en tout cas essentiel de varier les formes d'apprentissage en valorisant d'autres formes de savoirs.
Une des façons d'encourager les élèves et de leur enseigner la responsabilité consiste à les impliquer dans la classe. Rendez la participation amusante en donnant à chaque élève un travail à faire. Donnez aussi aux élèves la responsabilité de ranger ou de décorer la classe.
Actions possibles pour l'enseignant :
Rappeler régulièrement aux élèves qu'ils ont le droit de tromper. Que l'erreur est même un devoir si nous voulons la bonne méthode pour réussir. Les erreurs font partie du processus d'apprentissage. Encourager l'entraide entre les élèves dans les deux sens.
La valorisation des élèves passe par le respect de leurs émotions et de leurs sentiments. Il s'agit donc d'installer un climat de classe le permettant (Voir Émotions). C'est lié au fait que les encouragements et compliments adressés puissent être ressentis comme authentiques par l'élève.
Durant sa formation, un apprenti doit obligatoirement être encadré par un maître d'apprentissage qui aura charge de suivre son intégration dans l'entreprise et contrôler l'acquisition des compétences et savoir-faire relatifs à la qualification préparée, en liens étroits avec l'organisme de formation.
Encourager le travail d'équipe et la collaboration entre élèves. Le travail d'équipe, la collaboration entre élèves et la médiation par les pairs agissent positivement sur l'autonomie. Création d'espaces de travail collectif favorables, postures à adopter, communication bienveillante, etc.
Les quatre stratégies cognitives d'exécution (évaluer, vérifier, produire, traduire) représentent une catégorisation des différentes actions ou procédures habituellement associées aux situations de performance, de production et d'exécution.