Si vous choisissez des plinthes en bois massif ou MDF, vous aurez le choix parmi des hauteurs comprises entre 8 et 18 cm. De quoi jouer sur les dimensions en fonction de la hauteur sous plafond. Les plinthes PVC s'accordent avec les sols vinyles et PVC. Elles sont proposées entre 6 et 15 cm.
Les matériaux généralement utilisés pour les plinthes sont le bois massif et le MDF mais ils en existent dans d'autres types de matériaux comme le PVC, l'aluminium ou même l'inox.
Quels sont les autres avantages et inconvénients des plinthes blanches? - elles protègent les murs de la saleté et des dommages. - elles protègent les joints de dilatation. - elles sont élégantes.
Les sols coulés ( résine, béton…) peuvent être une solution intéressante pour éviter le besoin de plinthe pour mur pas droit .
Il est préférable d'opter pour des plinthes de couleur plus claire ou identique aux murs si la pièce est petite. En effet, cette couleur de plinthe donnera une impression de plus grand espace. What is this? En revanche, une grande pièce, spacieuse, peut être équipée de plinthes de toute couleur.
C'est donc à éviter si votre pièce est rectangulaire ou petite. A l'inverse, si vous peignez les plinthes en clair comme vos murs, vous allez davantage agrandir l'espace. Donc, selon la taille de votre pièce, la couleur des plinthes n'aura pas le même effet.
Poser des plinthes est une étape obligatoire car elles sont d'une grande utilité, pour protéger le bas des murs de vos pièces notamment. D'abord contre les chocs, les salissures ou les rayures, mais aussi pour éviter les remontées d'humidité lorsque vous passez la serpillière au sol.
Pour empêcher la poussière de se déposer sur les plinthes, frottez-les avec une feuille adoucissante. Cette dernière a un pouvoir antistatique et empêche ainsi la poussière et les poils d'animaux de s'y déposer. Une fois par mois, nettoyez les plinthes avec de l'eau chaude savonneuse pour éliminer les taches.
Pour le raccord entre le plancher et la plinthe, optez pour un mastic élastique comme Soudal Mastic Parquet. Ce produit absorbe le mouvement du joint. Les joints supérieurs de la plinthe doivent absorber moins de mouvements. Remplissez-les avec le mastic Peintre de Soudal.
La contre-plinthe est un accessoire de finition qui apporte une touche esthétique au sol, tout comme le quart-de-rond d'ailleurs.
En ce moment, la tendance est au compromis, la plinthe sert de transition entre la couleur du parquet et celle du mur, un entre-deux. Vous pouvez également choisir des plinthes blanches à peindre de la même couleur que vos murs pour créer une vraie rupture entre sol et mur.
Idéalement, la plinthe doit avoir la même longueur que le carrelage. Pour les formats rectangulaires, vous pouvez avoir des plinthes ayant les deux longueurs pour s'accorder avec le sens de pose.
Fixer un joint empêchant l'humidité de se répandre sur le revêtement mural ou le papier peint est la première raison pour laquelle on décide généralement de placer des plinthes murales. C'est d'autant plus vrai dans le cas d'une plinthe de carrelage, puisque ce dernier n'absorbe pas l'humidité.
Qu'est-ce qu'une plinthe en MDF ? Une plinthe en MDF est composée de bois, ou plus précisément de fibre de bois. Les fibres de bois sont collées entre elles et pressées dans un moule pour obtenir une forme.
Si le sol est plus foncé que les murs, peignez les plinthes avec une peinture claire pour agrandir la pièce, et inversement (sol plus clair que les murs), avec une peinture plus sombre pour rapetisser la pièce.
Pour un sol en carrelage, la plinthe de carrelage est un choix évident. Elle se marie parfaitement aux carreaux et facilite l'entretien du sol. Pour un sol en parquet ou un sol stratifié, les plinthes en bois sont préconisées.
Après la pose, un espace se crée entre le mur et le haut de la plinthe. Pour combler cet espace et obtenir un rendu harmonieux, optez pour le quart de rond (à fixer uniquement sur la plinthe) ou la contre-plinthe adossée à la base du mur.
Placez votre plinthe le long du mur et commencez à clouer les bords. Un petit marteau est préférable afin de ne pas altérer le bois. Pour une bonne fixation, placez les clous à 5 cm des bords au minimum, de chaque côté. Placez-en ensuite tous les 30 cm environ, à environ 15 mm des bords supérieurs et inférieurs.
La meilleure solution est de le protéger avec des lisses ou des cornières. Il faut en installer tout le long des murs pour éviter les chocs prévisibles. Vous devez seulement choisir les protections les plus adaptées. Plusieurs critères sont à considérer comme les dimensions, le type de pose et les matériaux.
Pour que le résultat soit parfait, la meilleure option est d'utiliser du mastic acrylique. En lieu et place de ce produit, il est aussi possible de se servir du silicone (propriétés similaires au mastic acrylique).
Appelée également gomme, carrée ou effaceur magique, l'éponge magique est constituée de Basotect, une mousse de mélanine légèrement abrasive. Ce n'est donc pas une éponge végétale. Elle présente des propriétés lavantes, elle est absorbante et permet de nettoyer efficacement toute la maison.
Dans un pulvérisateur rempli d'eau tiède, mettez un peu de savon de Marseille liquide ou de liquide vaisselle, secouez et imbibez un coton doux. Frottez délicatement les zones souillées, puis rincez à l'eau claire. Pour le bois fragile, il vaut mieux les essuyer avec un chiffon pelucheux.
Pour poser une plinthe en bois, vous pouvez engager un artisan menuisier. Dans le cas de matériaux en carrelage, un carreleur professionnel peut-être d'une grande aide.
La plinthe est un élément solide et étanche, longtemps jugé incontournable dans les pièces humides (salle de bains, toilettes, cuisine) car elle protège les murs des éclaboussures d'eau. La plinthe en carrelage est plus résistante qu'une plinthe en bois ou en PVC.
Pour le sol vinyle, un joint de dilatation mural de 5 mm de largeur est suffisant, mais il est rare de trouver un installateur aussi précis. Pour cette raison, il est plus sûr d'opter pour des plinthes de 1 cm de largeur. En ce qui concerne le sol stratifiés, des plinthes plus larges (15-20 mm) sont recommandées.