Via le menu Administration -> Validation des paliers -> Attestations ASSR 1 et 2, il est possible d'éditer les attestations ASSR1 ou ASSR2 pour un ou plusieurs élèves selon les critères Nom, Prénom, Division ou groupe.
En cas de perte ou de vol de l'ASSR 1 ou de l'ASSR2, une demande écrite doit être adressée à l'établissement dans lequel l'élève a passé l'examen. La demande doit attester de la réussite à l'épreuve de l'ASSR1 ou de l'ASSR2, selon le cas.
Comment délivrer une attestation ? Les établissements relevant du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports renseignent l'obtention des attestations dans la base élèves établissement de SIECLE (BEE). Les établissements peuvent imprimer les diplômes à partir du livret scolaire unique (LSU).
Rédiger une déclaration sur l'honneur
Le site de l'ANTS permet de télécharger une attestation sur l'honneur pour l'ASSR.
En cas de réussite, l'établissement où l'élève a passé l'épreuve de l'ASSR lui délivre le diplôme de l'ASSR1 ou de l'ASSR2, selon le cas.
Demande de duplicata de l'ASSR auprès du chef d'établissement. En cas de perte de l'attestation scolaire de sécurité routière, vous devez vous rapprocher du chef de l'établissement dans lequel vous avez passé vos épreuves et effectuer une demande de duplicata.
221-5 du code de la route prévoit que désormais, seules les personnes âgées de moins de 21 ans doivent être titulaires de l'attestation scolaire de sécurité routière de 2ème niveau (ASSR 2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR) pour l'obtention de la première catégorie de permis de conduire (A1, A2, B1, B).
L'élève doit avoir 10/20 ou plus pour obtenir l'ASSR 1 ou l'ASSR2. Il peut connaître sa note à partir de 18h, le jour même de l'examen, en se connectant à la plateforme nationale des attestations de sécurité routière. La plateforme est accessible avec l'URL transmise par l'établissement organisateur de l'épreuve.
La connexion à la plateforme est possible depuis un ordinateur ou une tablette. Les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse accèdent à la plateforme directement à partir du portail ARENA ou à partir de l'URL https://e-assr.education- securite-routiere.fr/login.
Si vous avez perdu l'original de l'attestation de votre enfant, vous pouvez le retrouver sur votre compte EduConnect, onglet livret scolaire (voir comment activer votre compte ici) ou demander un duplicata au secrétariat du collège.
Se préparer aux ASSR sur le site de l'Education Nationale
Une rubrique du site du ministère de l'Éducation nationale permet de préparer l'ASSR, seul ou en classe. L'accès à cet entraînement aux ASSR 1 et 2 est gratuit. Vous pouvez vous exercer autant de fois que vous le souhaitez.
Elle est délivrée après un examen portant sur des connaissances théoriques. L'inscription se fait auprès d'un service dépendant de l'académie ou de la direction des affaires scolaires dans les grandes villes.
Si vous n'avez jamais passé l'ASSR 2, vous devez obligatoirement passer l'ASR pour obtenir votre permis de conduire. L'inscription se fait auprès d'un GRETA (Groupement d'Établissements de l'Éducation nationale), service dépendant de l'Académie de votre région.
Cette attestation n'est pas exigée pour l'examen du code de la route et de l'examen de la conduite, en revanche elle te sera exigée pour procéder à la demande en ligne de ton permis de conduire en cas de réussite à ton permis de conduire.
Pour valider la formation théorique du BSR (catégorie AM), vous devez obtenir l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de 1er ou de 2nd niveau ou l'attestation de sécurité routière (ASR). l'ASSR (1er ou 2nd niveau) ou l'ASR ne vous autorisent pas à conduire un véhicule à moteur.
L'ASSR est comptée dans la moyenne d'éducation civique. L'ASSR est une pratique théorique, après il faut faire des heures de conduite à l'auto-école.
Les attestations ASSR 1 et ASSR 2, délivrées au collège, portent sur la connaissance des risques et des règles applicables pour chacun des types d'usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d'une voiture, futur automobiliste.
L'examen a lieu dans votre établissement scolaire. L'enseignant projette une série d'extraits vidéo à toute la classe. Vous avez environ 30 minutes pour répondre à 20 questions sur différents thèmes : vitesse, intersections, circulation, santé…
Si vous avez moins de 21 ans et que vous n'avez pas passé l'ASSR au collège : La démarche consiste à contacter le GRETA ou bien votre mairie si vous habitez une grande ville. L'une de ces deux institutions vous indiquera les modalités d'inscription et de passage de l'épreuve (ASR).
Le prix total du BSR commence généralement à 150 euros et peut aller jusqu'à 400 euros. Le prix moyen pour 2022 est de 180 EUR. Il est possible d'obtenir son permis à moindre prix en faisant appel à une auto-école en ligne qui peut proposer un examen de conduite gratuit.
Le directeur académique des services de l'Éducation nationale, ou les autorités administratives compétentes pour les autres départements ministériels, désignent les établissements dans lesquels ces élèves passent les épreuves.
Passer l'ASR est gratuit. Le centre de formation des apprentis (CFA) dans lequel vous êtes scolarisé s'occupe de vous inscrire à l'épreuve de l'ASR. Renseignez-vous auprès du CFA pour connaître les dates des sessions. Vous devez vous inscrire auprès d'un Greta.
L' ASR : ASR : Attestation de sécurité routière permet de valider la partie théorique du BSR : BSR : Brevet de sécurité routière : si vous êtes né en 1988 ou après, et que vous n'avez pas l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR).