Pour cela, vous devez ouvrir le plan au format PDF avec Adobe Reader (logiciel gratuit). Il vous faut enfin l'imprimer à une échelle 100% et en mode “affiche”. Faites apparaitre les traits de coupe, et ajoutez un chevauchement de 5 mm. Vous pouvez ensuite lancer votre impression sur des feuilles A4.
Choisissez la commande Fichier > Imprimer. A partir du menu déroulant Mise à l'échelle, sélectionnez l'une des options suivantes : Ajuster à la zone d'impression Augmente la taille des petites pages et diminue celle des grandes pages, en fonction de la feuille de papier.
Sous l'onglet Mise en page, sélectionnez Mise en page. Sous l'onglet Page, activez la case à cocher Réduire/agrandir à, puis sélectionnez le pourcentage de réduction ou d'agrandissement de la feuille. Remarque : Les données imprimées ne dépassent jamais les 100 %.
C'est tout simple, 1 / 100 ème équivaut à 1 cm sur le papier égale à 1 mètre en taille réelle. Donc lorsque vous tracez un trait sur votre feuille mesurant 1 centimètre, vous représentez un mètre de mur sur le terrain.
Pour cela, rendez-vous dans « Menu principal > Image > Echelle et taille de l'image ». Vous pouvez à partir de ce panneau choisir la largeur et la hauteur et modifier la résolution de votre photo. Vous avez à disposition une option « conserver les proportions » qui vous permettra de ne pas déformer votre image.
Pour changer la résolution d'impression, ouvrez la boîte de dialogue Image → Taille de l'impression. Choisissez l'unité de longueur qui vous convient. Modifiez une des dimensions en laissant GIMP changer l'autre proportionnellement. Examinez ce que devient la résolution.
Dans ce champ échelle on indique combien de mètres terrain représentera un millimètre sur le plan imprimé. Si on veut imprimer un plan au 1/200, 1 mm sur le papier représentera 0,2 M terrain, donc on saisira 0.2 . La partie droite de la boite représente en blanc le format papier et en bleu le dessin.
Exemple : Sur une carte on peut lire échelle = 1 : 25 000 . Cela signifie que 1 cm sur la carte correspond à 25 000 cm (250 m) dans la réalité. Il s'agit d'une réduction car l'échelle < 1.
Par exemple, pour faire un dessin à l'échelle 2, on a multiplié les dimensions par 2. Si on a une réduction, l'échelle est un nombre inférieur à 1. Par exemple, sur une carte à l'échelle 1/10 000, 1 cm représente 10 000 cm dans la réalité (100 m).
Posez la règle sur le papier en sorte que l'échelle choisie soit visible au-dessous du futur trait. Tracez le trait qui correspond à la dimension réelle. Pour cela, tracez à partir du 0 de la règle et allez jusqu'à la dimension voulue, par exemple 11 m (graduation 11). Le trait sera donc automatiquement à l'échelle.
Modifier l'orientation des pages avant l'impression
, puis cliquez sur Imprimer. Dans la boîte de dialogue Imprimer , cliquez sur Propriétés. Dans la boîte de dialogue Propriétés de l'imprimante, sous l'onglet Disposition , sous Orientation, cliquez sur Portrait ou Paysage, puis sur OK.
Dans la feuille de calcul, cliquez sur Fichier > Imprimer. Sous Paramètres, cliquez sur Mise à l'échelle personnalisée > Options de mise à l'échelle personnalisée. Cliquez sur Page et, dans la zone Ajuster à , choisissez un pourcentage par lequel vous souhaitez augmenter ou diminuer la taille de police.
Cause. Ce problème peut se produire si vous modifiez les paramètres régionaux dans l'outil paramètres régionaux du panneau de configuration, puis ajoutez une imprimante. Lorsque vous ajoutez une imprimante, elle est configurée pour utiliser une taille de papier par défaut basée sur le paramètre régional actuel.
L'échelle télescopique : elle prend très peu de place une fois rangée. L'échelle à crinolines : souvent utilisé pour des accès difficiles ou pour l'évacuation.
la distance réelle. Dans l'exemple ci-dessus, la représentation est 100 fois plus petite que l'objet réel : 1 centimètre sur le plan représente 100 centimètres dans la réalité, soit 1 mètre.
Repérer la barre d'échelle : mesurer la taille de la barre et noter la taille réelle correspondante. Mesurer, avec une règle, la taille de l'objet sur la photo ou le schéma. Multiplier la taille sur la photo par la taille réelle de la barre d'échelle puis diviser par la taille mesurée de la barre sur la photo.
Formule : hauteur verticale en m x facteur 1,064 = longueur d'échelle minimale en m. 6,0 m x 1,064 = 6,40 m.
On donne une figure représentant un terrain à l'échelle $1/1000$ et on cherche les dimensions réelles. L'échelle $1/1000$ signifie que 1 cm sur la carte représente 1 000 cm dans la réalité. On prendra garde au fait que les longueurs doivent avoir la même unité.
Lorsque les bâtiments sont de grandes dimensions, cette échelle est particulièrement utile. Une échelle 1/50 signifie que 1 cm de dessin représente 50 cm dans la réalité, soit 2 cm pour 1 m.
Attention : ce n'est pas toujours le cas. L'échelle d'une carte, exprimée sous la forme 1 / 250 000, que l'on prononce "au 250 000 ème", signifie qu'un 1 cm sur cette carte représente en réalité 250 000 cm sur le terrain, c'est-à-dire 2 500 m ou encore 2,5 km.
Sélectionnez votre imprimante. Sélectionnez Préférences ou Propriétés pour ouvrir la fenêtre du pilote d'impression. Sélectionnez 2x1 Poster, 2x2 Poster, Poster 3 x 3 ou Poster 4 x 4 dans Multi-Pages de l'onglet Principal. Cliquez sur Configuration, définissez les paramètres appropriés, puis cliquez sur OK.