Qu'est-ce qui provoque le muguet buccal : quelles sont les causes ? Le muguet buccal est une infection causée par la prolifération d'un champignon de la langue, le Candida Albicans.
Le muguet buccal est causé par un déséquilibre des champignons naturellement présents dans l'organisme, ce qui explique pourquoi les personnes très âgées, les très jeunes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus à risque.
La cause principale du muguet buccal est la surutilisation ou l'emploi prolongé des antibiotiques.
Les traitements pour soigner le muguet
Si vous détectez des symptômes, vous devez consulter pour vous faire prescrire un traitement permettant de vous en débarrasser. Le médecin pourra prescrire un médicament antimycosique, aussi appelé antifongique, qui peut s'administrer par voie orale ou en bain de bouche.
Quelles sont les causes de développement de la candidose buccale ? Les champignons responsables de cette pathologie sont présentes normalement dans la flore buccal en équilibre parfait avec les bactéries protectrices. Quand cet équilibre est rompu, les champignons prolifèrent anormalement.
Cela concerne le sucre blanc, le sucre roux, mais aussi le miel et le sirop d'érable. Il faut éviter l'alcool qui contient également du sucre. Il faut limiter les produits qui fermentent : cela concerne toutes les boissons gazeuses (sodas, eau gazeuse, bière, cidre…) les fromages fermentés, etc.
Le muguet buccal est une affection bénigne.
D'une manière générale, le muguet buccal ne nécessite aucun traitement médical particulier. Dans la plupart des cas, le traitement du muguet buccal consiste à attendre la guérison spontanée de l'infection qui survient au bout de quelques jours.
Le muguet est une pathologie qui est causée par un champignon, le Candida Albicans. Il peut être transmis généralement par contamination, généralement lorsque le bébé met un jouet porteur du champignon à la bouche.
Le muguet buccal n'est habituellement pas une maladie contagieuse. Il se développe quand l'équilibre entre les bactéries et le champignon est détruit dans la bouche. Différents facteurs peuvent produire cet effet : des maladies qui réduisent les défenses de l'organisme (ex.
Bon à savoir : les mycoses de la bouche n'entraînent pas de fatigue, mais l'affaiblissement du système immunitaire peut expliquer la fatigue qui accompagne parfois les mycoses de la bouche.
Comment traiter le muguet ? En général, un muguet léger guérit spontanément. S'il ne disparaît pas au bout de quelques jours, un médecin ou un pédiatre pourra prescrire un médicament antifongique (contre les champignons) pour le bébé, de même qu'un médicament antifongique pour la maman qui allaite.
Il faut, par exemple, faire attention aux objets que votre enfant mâchouille comme les tétines ou les hochets, car ils peuvent être contaminés. La prise d'antibiotiques est également l'une des raisons du muguet buccal. Ces médicaments ont pour effet d'éliminer les bactéries – qu'elles soient nocives ou inoffensives.
Vous pouvez aider à traiter le muguet en enroulant autour de votre doigt une compresse imbibée de camomille, d'eau minérale carbonatée ou d'eau salée, et en la frottant sur les muqueuses de la bouche de votre bébé.
Utiliser du dentifrice fluoré pour éviter les caries ; Utiliser des bossettes interdentaires et du fil dentaire ; Eviter les aliments très sucrés et acides ; Ne pas partager sa brosse à dents.
Le bicarbonate en bain de bouche
Pour renforcer votre hygiène bucco dentaire ou lutter contre les mycoses buccales, vous pouvez pratiquer des bains de bouche au bicarbonate. Vous trouverez ce produit chez votre pharmacien. Diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau.
Présentations du médicament FUNGIZONE
Sur ordonnance (Liste I) - Remboursable à 65 % - Prix : 4,85 €.
Le muguet ou Convallaria majalis est une vivace caduque qui fait partie, comme son cousin le sceau de Salomon (Polygonatum), de la famille des Asparagacées. Il y a peu, il faisait toutefois partie de la grande famille des Liliacées. Il se développe à partir d'une tige souterraine appelée rhizome ou griffe.
Comme chaque année, il est de coutume d'offrir un brin de muguet à ses proches le 1er mai. Arrivée en Europe au Moyen Âge, cette fleur odorante - et toxique - est originaire du Japon.
Plus précisément, c'est le champignon Candida albicans qui en est à l'origine. Le muguet buccal chez le bébé est plus fréquent - et sans danger. En effet, il est plutôt rare de voir un cas de muguet buccal chez l'adulte.
Le traitement local fait appel aux antifongiques, tels que la nystatine (Mycostatine®) en comprimé à sucer plusieurs fois par jour, ou l'amphotéricine (Fungizone®) ou le miconazole (Daktarin®) en gel. La durée de traitement s'étend de 1 à 3 semaines selon l'amélioration clinique.
Éviter de manger des aliments riches en sucre ou en glucides raffinés qui facilitent la prolifération du champignon ; Préférer la consommation d'aliments comme le citron, le persil, le gingembre, le thym, l'ail, l'origan, l'huile de coco, les agrumes et les fruits moins sucrés, etc.
Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, consultez un professionnel de la santé. Le muguet est une infection de la bouche due à un champignon, le Candida albicans. Cette infection ne cause généralement aucune douleur et disparaît le plus souvent d'elle‑même.