Utiliser du papier de verre
Avant de transférer le motif sur la plaque de lino, j'utilise du papier de verre à grain fin (du 2000 à 3000).
L'encre Essdee est celle qu'on trouve le plus généralement dans les kits de linogravure pour débutant. Elle est abordable, comparativement aux encres à base d'huile et possède une gamme de couleurs qui pourrait en tenter plus d'un.
Le principe consiste à inciser ou à creuser à l'aide d'un outil ou d'un mordant une matrice. Après encrage, celle-ci est imprimée sur du papier ou sur un autre support. L'œuvre finale ainsi obtenue s'appelle une estampe. Par abus de langage, « gravure », « estampe » et « tirage » sont souvent confondus.
À l'aide d'un rouleau dur, il faut encrer la plaque, puis poser dessus une feuille de papier. Avec un baren, un couvercle de confiture, une cuillère en bois, ou tout simplement la main, on frotte le dos de la feuille en s'assurant de ne pas la faire bouger. L'encre se dépose sur le papier… Et voici une estampe !
La linogravure fait partie des techniques de gravure en relief, ou taille d'épargne. Comme pour la technique, très similaire, de la gravure sur bois, elle consiste à évider certaines parties de la plaque de linoleum et à encrer les parties intactes (non évidées), pour imprimer le motif qu'on a ainsi créé.
Les différents papiers spécifiques à la lino : Le papier Japonais ou « papier de riz » (fait à partir de fibre de bambou … mais pas de riz) est un excellent support d'estampe. Comme le papier recyclé ou artisanal qui offre un résultat très intéressant et qui sublime les spécificités de la linogravure.
Encadrer une gravure ou une estampe, demande de l'isoler par un passe-partout assez large qui lui donne de l'ampleur et la sépare ainsi de la baguette du cadre pour mieux la mettre en valeur. Un passe-partout trop petit donnera l'impression de réduire l'estampe.
En taille-douce, l'encre est répartie sur la plaque puis essuyée à l'aide de la tarlatane, fine gaze apprêtée avec laquelle l'imprimeur retire l'excédent d'encre en surface par un frottage délicat pour n'en laisser que dans les tailles.
SDLBASIC et TEXPRO sont deux encres pour sérigraphie professionnelles et écologiques à base d'eau pour l'impression textile et PaperPrint notre encre à l'eau pour les sérigraphies sur papier, toile et carton.
Dans le domaine artistique, le carton en coton utilisé a un grammage de au moins 300 g/m². De plus, le papier fabriqué sur forme ronde à partir de fibres de coton convient parfaitement à la sérigraphie manuelle. Même les cartons lourds de tous types ainsi que les panneaux de contreplaqué peuvent être bien imprimés.
Le papier. Une lithographie est forcément imprimée sur un papier de la plus haute qualité. En général, un vélin d'Arches, un BKF Rives ou un Japon nacré.
La technique utilisée pour réaliser une estampe japonaise est la gravure sur bois. Principe de la gravure sur bois : On grave plusieurs planches de bois ou blocs pour une estampe. Il s'agit d'une taille dite d'épargne ou en cuvette car seul les motifs à imprimer apparaissent en relief.
Si l'on décide de mettre un passe-partout, on pourra le choisir simple, un blanc se rapprochant du ton du papier, ou jouer avec le passe-partout pour la mise en valeur de l'œuvre choisie. Ainsi, il existe des passe-partout à liseré coloré intérieur reprenant une couleur de la lithographie.
Poser le passe-partout et la photo dans le cadre
Pour ce faire, on commence par nettoyer soigneusement la vitre du cadre des deux côtés. Puis, on pose le cadre à l'envers sur un espace plat et propre. On installe le passe-partout en pressant légèrement sur les bords afin de le fixer.
Dès qu'on veut graver des gros motifs, la marque à chaud atteint ses limites. Pour ce projet, on a utilisé un simple fer à souder avec un embout plat, mais pour avoir un résultat plus propre et plus précis, on peut aussi utiliser un pyrograveur (on en trouve facilement sur les sites de loisirs créatifs).
Une gravure sur du plastique est réalisée à partir d'un programme d'usinage numérique. Avec l'usinage plastique, la gravure sur plastique (forme ou texte ou le chemin de l'usinage) est déterminée par un programme, qui pilote la pointe à graver sur la matière (ABS, PS, PVC, Polycarbonate, PMMA).
La technique d'une lithographie repose sur le principe chimique de la répulsion du gras et de l'eau : pendant le tirage, la pierre est constamment mouillée si bien que les parties dessinées, qui sont grasses, refusent l'eau mais acceptent l'encre, elle-même grasse, des rouleaux encreurs.
Nous conseillons de stocker les œuvres dans un espace sain, protégé de l'humidité et de les manipuler le moins possible. Idéalement, la température devra être stable (entre 15 et 18 degrés) et le niveau d'humidité contrôlé (de 40 à 60 %). Un des facteurs de détérioration les pires étant une humidité fluctuante.
– La cote d'une litho est liée à sa rareté et à sa qualité d'exécution, un tirage modeste à 25 ou 50 exemplaires sera en principe plus recherché qu'un tirage à 250 exemplaires. – Il est important de vérifier que l'artiste créateur de la lithographie a signé de sa main au crayon et numéroté le tirage.
Posez l'écran à la verticale contre un mur et, tout en le tenant fermement, approchez la racle d'induction de la toile à environ 2 cm du bord du cadre. Inclinez la racle sans que l'émulsion ne touche l'écran, puis répartissez le liquide sur toute la surface de la toile en déplaçant la racle vers le haut.
Nous recommandons l'imprimante jet d'encre pour films transparents Epson ET-14000, car, entre autres, c'est une imprimante Ecotank compatible avec le logiciel PrintFab, idéal pour la sérigraphie.
Le tissu pour sérigraphie (aussi appelé gaze) est bien tendu sur le cadre et collé fermement.