Quand on veut improviser avec une gamme, on cherche dans quelle tonalité on se trouve, ce qui nous permet de choisir la gamme appropriée. Par exemple, en tonalité de Do majeur, on va utiliser (entre autres) la gamme de Do majeur, dont la tonique est Do.
Il faudra utiliser la gamme de Do mineur harmonique en superposant les arpèges de Cm, Fm et G7 (dont les notes font toutes partie de la gamme de Do mineure harmonique).
Pour cela, il faut apprendre à lâcher prise, à se laisser aller lorsque l'on improvise sur l'instrument. Ceci deviendra de plus en plus facile avec l'expérience. Surtout ne vous arrêtez pas sur les “fausses” notes : en improvisation il n'y a que des notes qui sonnent bien, plus ou moins bien.
Les notes pivots communes aux deux gammes
Puisqu'elles sont présentes dans les deux gammes, elles permettent de créer une transition plus douce, moins hachée. En pratique, vous jouez une de ces notes communes sur un accord, et vous la prolongez sur l'accord suivant, sur lequel vous poursuivrez avec la nouvelle gamme.
La gamme majeure
C'est la gamme la plus importante. Elle est utilisée partout comme référence, pour le chiffrage des degrés par exemple.
Si vous prenez des cours de guitare, la gamme majeure sera certainement la première que vous apprendrez. Et si vous n'en prenez pas, il faudrait commencer par ça ! C'est la gamme que tout le monde connaît d'ailleurs sans le savoir. La gamme majeure à la guitare, c'est Do Ré Mi Fa Sol La Si Do.
Jouer des gammes permet de délier les doigts, c'est-à-dire de les rendre indépendants entre eux et de leur faire gagner en agilité et en souplesse, ce qui permet d'obtenir un jeu plus fluide.
Pour trouver la gamme majeure quand il y a des dièses, on prend la note située un demi-ton au-dessus du dernier dièse. Ici, Ré # + 1 demi-ton => Mi. La gamme correspondante est donc Mi majeur. II- Deux possibilités de tonalité : soit Mi majeur, soit Do # mineur.
La règle des accords I,IV,V est très simple : parmi les sept accords de la gamme que l'on vient d'obtenir, il vous suffit de piocher les accords correspondants aux degrés I, IV et V de la gamme. Dans notre exemple, il s'agira donc des accords de Do Majeur, Fa Majeur et Sol Majeur.
Les accords sont créés en sautant une note sur deux de la gamme utilisée. Prenons tout de suite un exemple : Si j'utilise les accords Do, Fa, Sol, quelle est la gamme qui correspond ? L'utilisation des trois accords Do, Fa, et Sol implique la gamme de Do majeur.
Choisissez un morceau (pour commencer, pas trop compliqué) et jouez la mélodie avec la main droite tout en faisant les accords avec la main gauche tout en lisant. La musique de jazz n'est pas écrite comme la musique classique, la mélodie est écrite en notes, mais les accords sont chiffrés.
La gamme se compose normalement de 8 notes. En fait, la dernière note de la gamme, ça doit être celle juste avant la suite. Je ne sais pas si c'est clair, mais en fait, ça va être une répétition comme je te dis ici. La gamme elle comme en C et puis elle va jusque-là et après, on recommence.
La gamme de Do majeur, la plus classique et la plus pratiquée au début, est formée des 12 notes du clavier, en partant de Do. Pour jouer une gamme majeure au piano, il faut respecter l'intervalle du mode majeur suivant : ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton.
Il faut aussi savoir qu'un accord est composé de trois notes : la fondamentale, la première note, la tierce (deux tons au-dessus pour un accord mineur) et la quinte (un ton et demi au-dessus encore).
Pour connaître la tonalité de votre morceau, commencez par repérer le dernier dièse de l'armature. Par exemple, si vous avez 3 dièses à la clef, il s'agira du sol dièse. Ajoutez alors un demi ton, ce qui vous donne La. Vous êtes donc en La Majeur.
La gamme do, ré, mi, fa, sol, la et si, bien connue des amateurs de solfège, remonte au XIe siècle. A l'époque, le moine italien Guido d'Arezzo, qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, avait eu l'idée de choisir le début de chaque vers d'un chant religieux, l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.
Mi# est la sensible de la tonalité de Fa#m, donc, ça va très vite. Gedeon : Oui Mi# =fa et Si#= do. Naïla : Oui ça existe! Pour être simple en mot que tout le monde devrait comprendre quand tu as la note mi# c'est la note d'après donc Fa et quand tu as la note Si# c'est aussi la note d'après do.
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaise tonalités, le choix de la tonalité pour un morceau (s'il faut la choisir, car en général j'pense que c'est au feeling) se fait en fonction des "pistes" qu'il y aura sur ton morceaux. En général on se base sur la voix, pour voir ce que l'on peut faire avec.
Les notes de la gamme de Do majeur sont les suivantes : Do (C), Ré (D), Mi (E), Fa (F), Sol (G), La (A), Si (B), Do (C).