La technique la plus simple pour reproduire une image sur une toile est l'utilisation du papier transfert. Il suffit de mettre le papier transfert entre l'image et la toile et d'appuyer avec un stylet ou un crayon sur tous les traits de l'image. On peut trouver plusieurs types de papier transfert sur le marché.
Le crayon aquarelle :
Les traces sont facilement dissimulées par la peinture et comme le crayon aquarelle se décline en plusieurs couleurs vous pourrez composer votre dessin dans la nuance de couleur dominante de votre tableau sans avoir peur d'assombrir votre création.
Le crayon graphite sur une toile à peindre peut se nettoyer à l'essence de thérébentine.
Afin de conserver ce dessin, pensez à le fixer avec de la laque à cheveux. La 2ème astuce consiste à utiliser un papier carbone. En premier, placer le papier carbone entre le modèle et le support. Ensuite, il suffit d'utiliser une pointe de stylo bille pour décalquer votre modèle.
Le crayon Carbone, décliné du fusain traditionnel, le crayon Carbone de Conté à Paris est cependant plus résistant. Sa mine n'est pas friable et ne salit pas les doigts. Son rendu fin et minutieux permet d'esquisser avec précision toutes les perspectives ou tout autre dessin technique (architecture, plans...).
Le bicarbonate de soude est un nettoyant naturel puissant. Dans un petit bol, mélangez le bicarbonate avec de l'eau pour créer une pâte épaisse. À l'aide d'une éponge ou d'une lavette en microfibre, frottez doucement la marque de crayon pour l'enlever. Évitez de frotter trop vigoureusement pour protéger la peinture.
Il faut donc positionner la photo sur la toile; le coté encre sur la toile cette fois-ci et appuyer légèrement sur l'ensemble de la surface du papier pour que toute l'image soit en contact avec le bindex. Vous pouvez également découper le contour de l'image pour laisser apparaître le dessin.
La méthode est simple : on trace les contours du patron / motif avec le crayon ou le stylo spécial. Puis on chauffe le tissu et on place le motif sur l'envers du tissu (si il s'agit de pièces à découper) ou sur l'endroit si on souhaite reporter un motif de broderie et on repasse.
Crayon graphite HB Majuscule
Si le papier est le support le plus couramment utilisé pour le décalquage avec du papier calque, cette technique est également applicable à une variété d'autres matériaux comme une toile, du bois, du tissu et même du verre et du métal.
La gomme mie de pain ou gomme à fusain est une pâte légèrement adhésive composée notamment de caoutchouc utilisée comme gomme pour effacer ou éclaircir le fusain, les craies et crayons y compris sanguines et pierre noire ou encore, les pastels secs.
La gomme mie de pain ne s'utilise pas en frottant mais en tamponnant la zone à éclaircir. Malaxez-la avant de l'utiliser pour lui donner la forme souhaitée. Pour la nettoyer, rien de plus simple : malaxez-la jusqu'à ce qu'elle absorbe complètement les pigments.
Les feutres ou la peinture textiles
Si vous cherchez une méthode facile et rapide, prenez un feutre textile ou alors de la peinture textile : vous pouvez utiliser un pochoir, une règle ou un crayon à papier pour tracer le contour des lettres avant de peindre directement sur le tissu.
1 – Appliquer un apprêt avant de commencer votre tableau
Le plus simple est d'appliquer une couche de gesso dans un sens puis, une fois sèche, dans l'autre sens, et enfin de poncer avec du papier de verre très très fin. Si vous choisissez de peindre sur du métal ou du verre, normalement vous n'avez rien à appliquer.
Le crayon H est facilement effaçable au moyen d'une gomme, B (Black) : c'est un crayon gras, à la pointe tendre. Ces crayons offrent des tracés foncés, mais leur mine tendre s'use rapidement.
Technique : badigeonner l'image de gel, laisser sécher une ½ heure environ. Remettre du gel sur l'image, poser le tissu dessus et appuyer un peu pour éviter la formation de bulles. Laisser sécher complètement puis avec un chiffon humide, enlever le papier.
Comment l'utiliser ? On pose le papier carbone sur le tissu, face carbone contre l'envers du tissu. Puis on place sa pièce de patron par-dessus et on fixe le tout avec des petits clips ou des poids. Ensuite, avec la roulette à patron, on va venir tracer en suivant les contours du patron.
Dessiner à main levée un motif à reporter au stylo textile
Feuillage, prénom ou cactus se dessinent facilement à main levée sur le tissu avec un stylo textile. Ultra pratiques, il en existe plusieurs sortes s'effaçant soit à l'eau soit à la vapeur du fer à repasser. Le chouchou de la rédac : les Frixion ball de Pilot.
On pose tout d'abord du bindex sur tout le support avec le shaper puis on place la photo à l'endroit voulu. Ensuite, on revient dessus comme le principe du vernis colle avec du bindex pour obtenir de l'épaisseur. On voit bien que la photo se fonde de plus en plus. Le bindex doit être mis en dessous et au dessus.
Il faut donc positionner la photo sur la toile; le coté encre sur la toile cette fois-ci et appuyer légèrement sur l'ensemble de la surface du papier pour que toute l'image soit en contact avec le bindex. Vous pouvez également découper le contour de l'image pour laisser apparaître le dessin.
Si votre but est aussi d'agrandir le dessin, il vous suffit de changer l'échelle des carreaux. Simple non ? Une fois que les deux quadrillages sont en place, il vous faut attribuer des numéros à chaque colonne puis des lettres à chaque rangée, comme à la bataille navale !
Pour reproduire un dessin ou une image, le papier calque est ce qui permet de réaliser très facilement cette opération. Ce papier est à moitié transparent. Il suffit d'esquisser les traits qui composent l'image sur le calque, puis de transférer la copie sur un support comme une toile ou du papier.
Avec le marqueur, il suffit d'imprimer votre motif à l'imprimante laser, de placer le motif sur la surface souhaitée, de repasser au marqueur et de frotter à la spatule. Il n'y aucun résidu de papier restant. Cette méthode est de loin la plus simple et la plus pratique.
Retournez votre feuille de calque et positionnez-la sur le support qui va recevoir le dessin. Fixez-la également au support pour qu'elle reste stable pendant le tracé. Repassez sur les traits de votre dessin, toujours avec un crayon de papier.