* La bouteille de vin doit être couchée pour que le bouchon soit en contact avec le vin, et qu'il ne se dessèche pas. Inutile de tourner la bouteille en cave : Si ceci évite que le dépôt (qui se forme dans le vieux vin) n'adhère aux parois de la bouteille, il est cependant préférable d'éviter les mouvements.
C'est un principe de bonne conservation du vin : elles se stockent à l'horizontale. La raison est simple : éviter l'oxydation du vin. Pour cela, il est important que le bouchon reste en contact avec le vin. Le liquide humidifie ainsi le bouchon et évite que celui-ci ne s'assèche, se rétracte puis s'effrite.
La meilleure position pour conserver une bouteille de vin est la position horizontale. En effet, coucher ses bouteilles de vin permet que le bouchon de liège soit toujours en contact avec le liquide.
Dans la plupart des cas, les bouteilles sont placées sur 2 profondeurs, tête bêche et chaque rangée compte entre 8 et 14 bouteilles. Les bouteilles sont ensuite empilées en fonction de la hauteur disponible sur la clayette.
Une bouteille entamée doit absolument être fermée afin de ne pas souffrir d'oxydation pendant son stockage au frigo. Ainsi stockée, elle peut se conserver entre 1 et 3 jours. Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut, quant à elle, rester une à deux semaines au frigo si nécessaire.
Pour garantir une meilleure conservation du vin, privilégiez plutôt des rangements en terre cuite, en bois (et plus particulièrement en cèdre rouge) ou en métal. L'important est de ranger vos bouteilles à l'horizontale et de prévoir quelques centimètres d'espacement entre elles.
Conserver sa bouteille de vin fermée
Pour bien conserver votre vin, encore faut-il trouver un emplacement adéquat. L'idéal ? Placez votre bouteille dans une cave à 12 degrés, légèrement humides et à l'abri de la lumière.
Les bouteilles de vin devrait être conservées dans le noir, à une température d'environ 13° dans une cave ne subissant aucune secousse ou vibrations diverses, dotée d'un taux d'humidité constante d'environ 70% et d'une bonne aération.
Votre vin blanc doit être stocké dans une cave ou dans une pièce sombre. Il ne doit pas être soumis à des variations de température. La température doit être contrôlée et de 12°C. Il doit être protégé de la lumière du soleil.
La cave de vieillissement
La température idéale de cette cave est de 12°C, quel que soit le vin. Vos bouteilles vont alors se développer progressivement. Il est important de veiller à ce que la température ne soit pas trop basse, sans quoi le vieillissement est ralenti et les saveurs ne se développeront pas.
La température
Elle est située entre 10°C et 14°C (idéalement 12°C) pour tous types de vin. Une cave trop chaude ou trop froide accélère ou ralentit le processus de vieillissement. De plus, les variations brusques et répétées de température peuvent altérer les qualités du vin.
Cette structure permet en effet de mieux répartir la pression du gaz carbonique (CO2), ce qui réduit les risques que la bouteille n'explose. Aujourd'hui, les techniques se sont améliorées et il serait possible de fabriquer des bouteilles différemment, sans cette piqûre.
Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.
Le champagne se conserve couché à l'abri de la lumière à une température d'environ 12 degrés. Pour conserver tous ses aromes et son effervescence, nous vous conseillons de le déguster dans les 3 à 5 ans suivant votre achat.
Acquérir une cave à vin permet de préserver vos bouteilles dans les meilleures conditions (température stabilisée, absence de lumière, humidité contrôlée, ...) mais également de répondre au besoin d'avoir à portée de main, quelle que soit l'occasion, vos bouteilles de vin et de les servir à bonne température.
Le vin ne doit jamais être en contact avec la paroi du fond de la cave à vin. Pour une cave à vin électrique, la bouteille ne doit jamais boucher le filtre à charbon. Il faut respecter la charge maximale des clayettes. Pour éviter de trop manipuler les bouteilles, rangez les vins avec l'étiquette vers le haut.
Essayer aussi de les entreposer dans une pièce aussi sombre que possible comme un chambre ou un cellier. Si vous en possédez un, cette pièce sera le meilleur des choix ! Attention cependant à bien faire attention à ne pas mettre en contact vos bouteilles avec d'éventuels solvants ou de produits volatiles.
Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.
Pour savoir si le vin est encore bon, on laisse le verre reposer. Si le trouble se dissipe et que les dépôts tombent au fond du verre, alors le vin n'a pas été contaminé par des bactéries.
Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.
Vous pouvez placer vos bouteilles dans le placard ou dans l'espace de rangement de la cuisine ou dans la penderie. Les coins sombres sont les emplacements idéaux pour une conservation des vins optimale. Les bouteilles doivent être à l'abri de la lumière. Les rayons UV peuvent dégrader le goût du vin.
Si vous n'avez pas le budget ou l'espace pour une cave à vin d'appartement. Vous pouvez entreposer vos bouteilles dans un garage, il protégera votre vin de la lumière, et il offre souvent des températures plutôt fraîches, idéales pour conserver du vin.
Isolez votre porte existante avec un isolant du même type que pour les parois de la cave. Pour cela, vous pouvez intercaler un joint d'étanchéité (en mousse par exemple) entre le battant et le dormant de la porte sur toute sa périphérie. 2. Utilisez une porte isotherme FONDIS ou TASTVIN, garnie de mousse polyuréthane.