Pour les châssis et les volets, le choix d'une finition adaptée est essentiel. Préférez dès lors une peinture laquée spéciale boiseries, un vernis extérieur ou une lasure.
Peinture époxy pour châssis automobiles et poids lourds. Cette peinture époxy (finition brillante) permettra d'obtenir une grande résistance aux huiles, graisses, autres produits chimiques ainsi qu'une imperméabilité.
Peindre des châssis PVC n'est absolument pas recommandé. La raison? Il est impossible, avec une peinture disponible dans le commerce, d'obtenir la qualité du revêtement particulier utilisé pour colorer le PVC. De plus, il n'est jamais nécessaire de repeindre des châssis Deceuninck, car leur couleur dure longtemps!
De manière générale, la mise en peinture doit être effectuée environ une fois tous les trois à cinq ans.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Appliquez soigneusement une sous-couche ou peinture primaire. Pour les portes et châssis intérieurs, une seule couche suffit . Par contre, pour l'extérieur, appliquez deux couches de primaire, en laissant sécher entre les deux.
La peinture pour plastique extérieur peut être acrylique ou solvantée. Elle ne coule pas, est lessivable et résiste aux chocs et aux rayures. Selon sa qualité, elle résiste également à la température. Elle a une durée de vie de 4 à 6 ans.
RAPTOR peut être utilisé sur la plupart des plastiques sans beaucoup de préparation. Poncez le plastique avec du papier abrasif P180-P240 ou du scotch brite, dégraissez au diluant antistatique puis appliquez le Promoteur d'Adhérence (GRIP/AL). Attendez environ 20 minutes avant d'appliquer RAPTOR.
Le blackson, souvent orthographié à tort blaxon, est un autre produit dédié à la préservation des soubassements de votre voiture. Cependant, il est plutôt dédié à la protection des éléments du châssis et c'est pour cela qu'il est de couleur noire.
Parmi les traitements populaires, on peut citer : les revêtements anticorrosion à appliquer dans le bas de caisse pour protéger le châssis, l'injection de cire dans les corps creux (fentes, crevasses, cavités fermées…) qu'on applique à très haute pression ou avec un pistolet à corps creux avec un flexible, le ...
Poncer des châssis de fenêtres et des portes en bois
Utilisez pour ce faire un papier d'un grain n°60 ou 80 et poncez jusqu'à ce que la couleur d'origine du bois réapparaisse. Si possible, utilisez une ponceuse. Répétez ensuite le ponçage en utilisant cette fois un papier au grain plus fin : entre 150 et 180.
Veillez à toujours poncer vos menuiseries dans le sens des fibres du bois. Si vos châssis sont trop abîmés, il sera alors nécessaire de les décaper à l'aide d'un pistolet à air chaud (décapage thermique) qui permettra de ramollir la peinture, ou d'utiliser un solvant décapant (décapage chimique).
En général, il faut appliquer la peinture en une ou deux couches seulement. On utilise une brosse à réchampir pour peindre les angles et les bords de la fenêtre. Il faut ensuite, peindre les surfaces planes et larges avec un pinceau plat. Il ne reste plus qu'à laisser sécher.
Mélangez un verre de vinaigre blanc avec quatre verres d'eau chaude et, après avoir bien dépoussiéré votre support, pulvérisez cette solution sur vos portes et fenêtres en PVC, sans oublier leur cadre, leurs vitres, leurs joints et leurs parties métalliques.
Sur l'extérieur de la fenêtre, appliquez deux couches d'impression pour renforcer la protection aux intempéries. Une seule suffit sur la face interne avec un produit possédant un bon pouvoir couvrant. Peignez à chaque fois dans le sens des montants et des traverses. Pinceau pour les angles et moulures.
Vous pouvez choisir entre une peinture acrylique ou une peinture glycéro pour peindre du plastique. Il est cependant nécessaire de poser une sous-couche spéciale, qui augmentera la résistance et l'adhérence de la peinture.
Le PVC et ses inconvénients
Il peut faire matériau bon marché, peu qualitatif et vieillit mal car il a tendance à jaunir. Il s'adapte mal aux anciennes habitations ou logements de cachet. Il est certes 100% recyclable, mais n'est pas biodégradable.
La vitesse optimale des ponceuses à bande dépend largement d'un certain nombre de facteurs, dont le type de grain abrasif, la qualité du grain, le matériau de la pièce à usiner, etc. D'une manière générale, une vitesse sûre dans la plupart des cas est de 3 000 pieds carrés par minute.
La ponceuse orbitale
C'est la ponceuse polyvalente par excellence. Ses différents types de mouvements possibles rendent son intervention plus efficace autant sur des surfaces planes, que galbées. Grâce à sa puissance, la ponceuse orbitale est parfaite pour le ponçage de parquets.
La ponceuse excentrique (ou orbitale) effectue à la fois des mouvements rotatifs et des mouvements oscillants, la rendant ainsi ultra performante et surtout très polyvalente. Elle s'utilise aussi bien sur surfaces planes que sur surfaces courbées grâce à son plateau souple.