Il existe plusieurs façons de déterminer si une cellule Excel contient un mot, un texte specifique ou même un caractère spécifique, à l'aide des fonctions Excel : CHERCHE, TROUVE en combinaison avec ESTNUM ; ou NB.SI en combinaison avec l'opérateur logique d'égalité (=).
Exemple 1. La formule pour les cellules A2:A6 est la suivante : =SI. CONDITIONS(A2>89;"A";A2>79;"B";A2>69;"C";A2>59;"D";VRAI;"F")
Vous devez parfois vérifier si une cellule est vide, généralement pour éviter qu'une formule n'affiche un résultat sans saisie préalable. En pareil cas, vous pouvez utiliser la fonction SI avec la fonction ESTVIDE : =SI(ESTVIDE(D2);"Vide";"Non vide")
Sélectionnez les colonnes adjacentes aux colonnes masquées. Cliquez avec le bouton droit sur les colonnes sélectionnées, puis sélectionnez Afficher.
Sélectionnez les cellules dont vous souhaitez extraire la sous-chaîne entre les caractères, cliquez sur Kutools > Texte > Extrait du texte.
Cliquez sur Formules, puis sur Afficher les formules pour afficher les formules et les résultats.
– Raccourci clavier
Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier «Ctrl + ″» pour afficher les formules de votre feuille Excel, et ce quelque soit la version d'Excel. Et de même pour les masquer et revenir à l'affichage habituel.
Si l'argument critère est une référence à une cellule vide, la fonction NB. SI. ENS traite la cellule vide comme une valeur 0. Vous pouvez utiliser les caractères génériques [le point d'interrogation (?) et l'astérisque (*)] dans l'argument critère.
Sous l'onglet Formules, cliquez sur Insertion, pointez sur Statistiques, puis cliquez sur l'une des fonctions suivantes : NBVAL : compte les cellules non vides. NOMBRE : compte les cellules contenant des nombres.
Votre instruction SI à quatre conditions doit être réécrite pour évaluer 12 conditions ! Votre formule se présente désormais comme suit : =SI(B2>97;"A+";SI(B2>93;"A";SI(B2>89;"A-";SI(B2>87;"B+";SI(B2>83;"B";SI(B2>79;"B-";SI(B2>77;"C+";SI(B2>73;"C";SI(B2>69;"C-";SI(B2>57;"D+";SI(B2>53;"D";SI(B2>49;"D-";"F"))))))))))))
La mise en forme conditionnelle (MFC) permet de formater une formule en fonction du contenu d'une cellule, qu'il s'agisse d'un contenu numérique, chaîne de caractères ou logique (vrai/faux). La MFC est donc un outil de mise en relief des données, utile dans tous les domaines.
Il vous suffit d'utiliser le menu contextuel. Sélectionnez une ou plusieurs cellules d'une plage, d'un tableau ou d'un rapport de tableau croisé dynamique. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Styles, cliquez sur la flèche en regard de Mise en forme conditionnelle, puis sur Nuances de couleurs.
Pour créer une règle de formatage, vous devez sélectionner les cellules de données dans la plage requise (cellules H2:H23 dans notre cas). Ensuite, il faut ouvrir la mise en forme conditionnelle en cliquant sur l'icône correspondante dans l'onglet Accueil. Choisissez Valeur est et Supérieure ou égale à.
Pour afficher les formules dans toutes les cellules, appuyez sur Ctrl+` (cette petite marque correspond à l'accent grave). Lorsque les formules sont visibles, imprimez votre feuille de calcul en procédant comme d'habitude.
Appuyez sur F2 + F9 pour convertir les formules en valeurs réelles. Cela ne fonctionne que pour une seule cellule, mais est très facile à utiliser et à mémoriser. Il convient aux groupes qui n'ont besoin de modifier qu'une ou quelques cellules.
cliquez sur Valeurs uniquement.
Pour copier la valeur réelle de la cellule vers une autre feuille de calcul ou un autre feuille de calcul, vous pouvez convertir la formule de sa cellule en sa valeur en comme suit : Appuyez sur F2 pour modifier la cellule. Appuyez sur F9, puis sur Entrée.
STXT renvoie un nombre déterminé de caractères d'une chaîne de texte à partir de la position que vous indiquez, en fonction du nombre de caractères spécifiés.
Pour obtenir du texte après un caractère spécifique, vous utilisez une approche légèrement différente ; Obtenez la position du caractère avec CHERCHE ou TROUVE, soustrayez ce nombre de la longueur totale de la chaîne renvoyée par la fonction NBCAR et extrayez autant de caractères de la fin du chaîne.
La fonction STXT() permet d'extraire une chaîne de caractères d'une longueur donnée, à partir d'une position donnée.